- Auteur : Dirk KURBJUWEIT
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 7 février 2018
- ISBN : 2413000399
- EAN : 978-2413000396
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« J’avais toujours cru mon père capable de commettre un massacre. Dès qu’il était question d’une tuerie aux informations, je retenais mon souffle jusqu’à ce que le nom du coupable tombe. Pure paranoïa, j’en conviens, mais nos peurs d’enfant ont la peau dure. »
Randolf Tiefenthaler affirme avoir eu une enfance normale, même si son père collectionnait à leur domicile un véritable arsenal. Marié et père de deux enfants, Randolf, aujourd’hui architecte, s’enorgueillit d’avoir acheté pour sa famille un nouvel appartement situé dans un quartier cossu de Berlin. Mais son confort bourgeois et ses convictions progressistes sont torpillés le jour où il rencontre l’homme qui vit sous leurs pieds. Dieter Tiberius se révèle vite un voisin menaçant, un harceleur au comportement de plus en plus erratique et inquiétant. Randolf Tiefenthaler devra répondre à une question que l’on n’aimerait jamais avoir à se poser : jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger sa famille ?
jeanmid 5 avril 2019
Peur - Dirk Kurbjuweit
Ce roman peut apparaitre rebutant, voire déroutant mais jamais inintéressant.
Le narrateur qui n’est autre que le principal protagoniste du récit nous conte son histoire et celle de sa famille depuis son enfance jusqu’aux derniers événements qui ont conduits le père de Randolph en prison…pour meurtre .
Randolph Tiefenthaler est architecte, marié et père de deux charmants bambins. Ils vivent dans une charmante résidence située dans un quartier agréable de Berlin . le seul bémol à ce bonheur parfait est situé au sous-sol de leur appartement. Il se nomme Dieter Tiberius . Ce voisin solitaire, dont la famille identifie la présence grâce aux films qui passent sur sa télévision, va se faire de plus en plus intrusif voire aller jusqu’à harceler les Tiefenthaler à travers des lettres laissées devant leur domicile . Des lettres de dénonciations où le sinistre bonhomme va jusqu’à accuser les parents d’abuser de leurs enfants, accusations qu’il complète de plaintes auprès de la police.
Une situation qui devient aussi insoutenable qu’insoluble pour Randolph et sa famille , le voisin n’ayant commis aucun acte répréhensible . Que de faire ? Déménager ? Se débarrasser du voisin gênant ? le tuer ?
L’auteur allemand Dirk Kurbjuweit s’est appuyé sur sa propre expérience pour ficeler cette histoire implacable , qui , à bien y réfléchir , pourrait arriver à tout le monde . Que ferions-nous dans pareille situation ? Bien difficile de le dire . Car ici il n’y pas ici de gentils et de méchants personnages mais uniquement des êtres sensibles , réfléchies mais positionnés dans une situation complexe voire inédite . La peur que représente aujourd’hui la menace de Tiberius n’est peut être que la longue suite de peurs ancestrales , ancrées dans la mémoire et qui ne demandent qu’à ressurgir quitte à ce qu’elles se traduisent par la mort d’un homme
kateginger63 12 mars 2019
Peur - Dirk Kurbjuweit
*
Un harcèlement diabolique dans la banlieue berlinoise.
*
A l’occasion de l’évènement "les quais du polar", j’ai choisi ce thriller allemand peu conventionnel. Il est étiqueté tel quel mais à proprement parler, je le rangerais dans la catégorie "roman sociétal".
*
On rentre dans l’intimité d’un architecte berlinois, marié et père de 2 enfants.
C’est même un journal où il relate l’avant/après d’un évènement majeur qui a fait basculer sa vie du côté obscur (?).
*
Le début démarre sur le père de l’architecte....en prison !
Je ne spoile rien. le père de Randolph a tué de sang-froid le voisin du dessous. Il purge sa peine. le fils, pétri de remords, se confesse.
Il raconte donc son enfance normale (il insiste là-dessus), la rencontre avec sa femme, les effets de la guerre froide sur sa famille, ses pérégrinations solitaires....
*
Puis petit à petit, nous dévoile la descente lente et douloureuse de leur funeste sort.
La famille se retrouve au centre d’une machination abjecte et insidieuse. le harceleur n’est autre que leur voisin.
*
Le titre du roman "Peur" est bien là le thème central. La peur sue par tous les pores des personnages (TOUS).
Peur des armes, l’insécurité, l’incapacité à protéger les siens.
Jusqu’ où peut aller un homme civilisé confronté à la cruauté ?
Quels sont ses moyens de protection mis à sa disposition ?
Quel est le rôle de la loi ? Peut-on (et doit-on) l’enfreindre quand celle-ci fait défaut ?
*
L’auteur dépeint avec beaucoup de justesse les craquèlements du vernis social, d’une classe aisée et bourgeoise, pétrie de conventions progressistes.
C’est très noir et dérangeant.
Qu’aurait-on fait à la place de Randolph ? Pouvons-nous juger son acte (et/ou celui de son père) ?
Je me souviens d’une phrase-choc : "Tout a commencé là : la cruauté de nos propos, notre arrogance ont scellé nos premiers pas vers la barbarie" (dixit Randolph et sa femme pour parler de leurs actes envers leur harceleur).
*
Un sujet de société bien traité, une plume magnifique et très juste, osant "fouiller" très loin dans l’âme de chacun de nous, si loin que ça en devient dérangeant et vaguement nauséeux. Cette situation pourrait arriver à chacun d’entre nous. Prenez garde......