- Auteur : Patricia Tourancheau
- Editeur : Le Seuil
Patricia Tourancheau a reçu le Prix Christophe de Ponfilly 2022 pour son ouvrage Le Grêlé : le tueur était un flic, paru au Seuil.
Créé en 2014, sur l’impulsion de la commission journaliste de la Scam, le prix Christophe de Ponfilly récompense un ou une grand-e journaliste pour son courage, son sens moral et sa ténacité pour l’ensemble de son travail.
Durant trente ans, de 1985 à 2015, Patricia Tourancheau a suivi l’actualité policière et les faits-divers à la rédaction du quotidien Libération.
Après avoir travaillé pour L’Obs et au site Les Jours, elle a participé à de multiples documentaires consacrés à de grandes affaires criminelles. Elle a, par ailleurs, co-réalisé les séries Grégory et Les femmes et l’assassin, produites pour Netflix.
Patricia Tourancheau a également écrit plusieurs ouvrages dont Grégory : La machination familiale, Le 36 ou encore Guy Georges : la traque. Son dernier livre Le Grêlé, le tueur était un flic, paru en mars dernier aux éditions du Seuil, revient en détail sur cette affaire qui a mis en échec la brigade criminelle de Paris durant un tiers de siècle.
Elle succède à Sammy Ketz, lauréat 2020.