- Réalisateur : Alexandre Aja
- Acteurs : Mélanie Laurent, Malik Zidi, Marc Saez
- Distributeur : Netflix
- Auteur : Christie LeBlanc
- Genre : Thriller, Drame, Science fiction
- Date de sortie : 14 mai 2021
- Durée : 1h40min
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
Qu’est-il arrivé à cette jeune héroïne enfermée dans un caisson, qui se débat pour survivre ? Dès le début, Oxygène saisit le spectateur par son ambiance hautement anxiogène, qui se prolonge tout au long du film, l’histoire privilégiant une unité de lieu : un caisson suffisamment exigu, pour créer un sentiment de claustrophobie immédiat. Filmée en temps réel, cette science-fiction à suspens est aussi un oxymore, puisqu’il est une exploration immobile, où un personnage devenu quasi amnésique rassemble des indices importants : ils lui permettront de comprendre qui elle est et ce qu’elle fait dans cette habitacle hyper technologique, devenu un véritable tombeau.
Dialoguant avec une seule interface, Lise, la jeune femme, constate avec horreur que le taux d’oxygène baisse drastiquement et tente de survivre en laissant advenir des images connectées à une extériorité salvatrice, tout en tentant de quitter cette prison en apesanteur : peu à peu, une existence émerge, qui semble le contrepoint parfait du cauchemar vécu. Mais l’héroïne ne fantasme-t-elle pas cette vie ? Et quelle est la mission qui lui a été confiée ?
Métaphore de nos vies longtemps confinées, angoisse d’une technologie devenue hostile, science-fiction paranoïaque, le film se présente comme une prouesse formelle, évoquant, par certains aspects, l’excellent The Guilty, les deux longs métrages jouant à la fois sur un seul lieu et des conversations vocales pour exciter l’imagination du spectateur. Si les causes qui expliquent la claustration et l’amnésie de la protagoniste s’avèrent fumeux, l’ambiance que privilégie Oxygène est particulièrement immersive, lorgnant, dans les moments les plus éthérés, entre Gravity et The Tree of Life. La performance de Mélanie Laurent, sur laquelle repose tout le film, mérite d’être saluée. L’actrice parvient à déployer une palette de sentiments qui va du désespoir à la révolte, rendant tout à fait crédible l’expérience vécue par le personnage.