- Auteur : Christophe COQUIN
- Editeur : Lulu.com
- Date de sortie : 1er janvier 2020
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bruxelles. Janvier.Depuis plus d’un an et sa dernière enquête qui lui a couté sa place de consultant privé pour la police, Viktor Kurt végète entre enquêtes pour adultères et enquêtes pour espionnages industriels. Sans aucun intérêt pour sa vie de solitudes qu’il a choisie, il sait qu’il n’a plus rien à attendre. Ni de cette vie ni de ses contemporains . Mais un évènement va tout remettre en question. Une nuit, Angèle Barney, richissime et extravagante vieille dame, lui demande de reprendre l’enquête qui a envoyé son fils en prison pendant vingt-cinq ans et libéré deux mois plus tôt après avoir purgé sa peine pour l’assassinat d’une femme, présentée comme sa maîtresse, et de son jeune fils. Avant de mourir, elle veut savoir s’il a été le coupable idéal ou s’il est vraiment un assassin sans scrupule. Viktor accepte cette mission sans se douter qu’il va, dès le début de son enquête, être confronté, pour son plaisir, à un premier meurtre sordide.
Les lectures de Maryline 16 octobre 2020
On n’enterre jamais nos morts - Christophe COQUIN
Un an après leur dernière enquête, Viktor et Abigaël ne se sont plus recontactés. Elle, mise à pied et lui, ayant replongé dans la drogue, ils sont tous les deux partis de Bruxelles pour aller en Afrique du Sud pour la commissaire, en France pour l’enquêteur. Mais aujourd’hui, les voici de nouveau réunis pour résoudre une enquête vieille de 25 ans. En effet, une amie d’Abigaël, Angèle Barney, souhaite connaitre la vérité : son fils, qui vient de sortir de prison, est-il vraiment coupable des crimes odieux qui l’ont envoyé purger cette peine de 25 ans ? Commence alors pour Viktor, une contre-enquête...
Mais tout n’est pas si facile pour lui ! En effet, cette recherche va le mener très loin et lui faire découvrir de nouveaux cadavres. Sont-ils liés à David Barney et son crime ? Qui ment dans toute cette histoire ? David est-il réellement le monstre que tout le monde croit ? Viktor doute et se demande bien qui tire les ficelles de toute cette sordide histoire.
J’ai adoré retrouver Viktor dans cette nouvelle intrigue. Il me fait trop rire car il a un caractère bien à lui. Je crois que je ne pourrais pas me le "blairer" mais là, je l’adore car il mène tout le monde à la baguette, il fait ce qu’il veut de qui il veut et il arrive toujours à ses fins. Il est vraiment très fort ! Je pourrais comprendre qu’il agace certains lecteurs mais moi, je l’adore ! Il n’a aucune diplomatie, il est très solitaire et vraiment très rustre. Mais on sent en lui une gentillesse bien cachée, une tristesse, un manque... d’amour peut-être ? Moi j’aime cette fragilité qu’il cache derrière son caractère bien trempé. Son but : retrouver son boulot et surtout, continuer à s’occuper de cadavres, son leitmotiv.
Il n’y a qu’avec Abigaël qu’il arrive à briser sa carapace, je trouve ça tellement beau ! Il l’aime beaucoup et on sent bien qu’elle aussi tient fortement à lui. Leur amitié est plus forte que tout et ils ont besoin de l’un et l’autre pour avancer.
Bravo à l’auteur pour ce deuxième opus des enquêtes de Viktor, il est encore meilleur que le premier car il nous perd complètement dans la résolution de l’énigme. On ne sait plus du tout en qui on peut avoir confiance et on se laisse berner du début à la fin. C’est très fort ! La construction du récit est parfaite, l’intrigue est magnifiquement menée et l’écriture reste pour moi la marque d’un bon auteur.
Je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur et son personnage Viktor qui mérite qu’on le découvre. Il me touche énormément et il est vraiment un très bon enquêteur.