- Auteur : Olivier Truc
- Editeur : Métailié
- Date de sortie : 3 octobre 2016
- EAN : 9791022605229
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Enclos de la Montagne rouge, sud de la Laponie. Sous une pluie torrentielle, les éleveurs procèdent à l’abattage annuel de leurs rennes. Mais dans la boue, on retrouve des ossements humains. Oui est ce mort dont la tête a disparu ? Son âge va le mettre au centre d’un procès exceptionnel qui oppose forestiers suédois et éleveurs lapons à la Cour suprême de Stockholm : à qui appartiennent les terres ? A ceux qui ont les papiers ou à ceux qui peuvent prouver leur présence originelle ? Klemet et Nina, de la police des rennes, sont chargés de l’enquête. Ils découvrent une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami. Ils croisent des archéologues aux agendas obscurs, mais aussi Petrus, le chef sami à la poursuite des rêves de son père dans les forêts primaires de la Laponie, Bertil l’antiquaire, Justina l’octogénaire et son groupe de marche nordique et de bilbingo. Les sombres secrets d’une Suède fascinée par l’anthropologie raciale sont distillés sur fond de paysages grandioses et désolés, par des personnages de plus en plus complexes et attachants.
SophiaJarion 23 mars 2022
La Montagne rouge - Olivier Truc
Nous revoilà plongés dans cet univers dont Olivier Truc a le secret. Les thèmes abordés dans le roman sont passionnants. D’abord, on parle du lien à la terre. D’un côté, les éleveurs de rennes samis traversent les territoires avec leurs animaux, de pâturage en pâturage. Ils le font depuis des décennies, même si les conditions se durcissent : comment être rentable, comment avoir du temps pour sa famille,... D’un autre, nous avons les forestiers, qui désirent les mêmes territoires pour en exploiter les forêts. Les deux sont incompatibles, alors comment faire ? Dans la Montagne rouge, ça part en procès. La découverte d’un squelette enterré sous l’un des enclos de rennes donne espoir aux éleveurs : car si ce squelette est Sami, alors le tribunal aura la preuve de leur présence ancestrale sur ces terres.
On parle aussi de racisme, et d’identité. Les Samis sont opposés au reste des Suédois et considérés parfois comme de la vermine qui devrait rester dans la montagne. Klemet, l’un des personnages principaux, est en partie sami, même si cela fait longtemps que sa famille n’a plus possédé de renne. Propulsé au milieu de ce conflit entre éleveurs et forestiers, il va traverser une vraie crise d’identité.
Les paysages sont magnifiques, l’écriture est fluide.
Alors pourquoi seulement 2 étoiles ? Parce que pour moi, ce n’est ni un thriller ni un polar. Peu de rebondissements et de suspense, une intrigue qui prend son temps à se dérouler, des longueurs.
C’est un très beau livre pour les thèmes abordés, mais ni le meilleur ni le plus rythmé de l’auteur.