- Auteur : Jocelyne Bacquet
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 17 septembre 2023
- ISBN : 2494286107
- EAN : 978-2494286108
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’automne ne va pas être long à prendre ses quartiers et pourtant, Corse oblige, le temps est encore clément et les températures sacrément douces.
Un contexte idéal pour permettre à Odette de récupérer de l’énergie après la conclusion de sa dernière enquête, pour laquelle il lui fallut de belles doses de perspicacité afin de démasquer le coupable peu banal de cette affaire.
Aujourd’hui, Odette est Invitée à aller passer de courtes vacances sur l’île magique de Corfou, par un jeune homme, un des premiers locataires du gîte à son arrivée en Corse. Dix années ont passé et, de jeune garnement qu’il était, le dénommé Amédée est devenu un fringant jeune homme, qui glisse sur la vie avec la même aisance qu’un voilier sur les flots de la Méditerranée.
Hésitante tout d’abord, car devant recevoir la visite de sa sœur, qu’elle n’a pas vue depuis des années, Odette finit par se laisser convaincre par ses amis : ils s’occuperont de sa sœur en attendant son arrivée ; le gîte est vide de tout résident et puis surtout... Odette a bien mérité de s’accorder le droit de céder à ce court plaisir que lui offre Amédée.
Voilà donc Odette partie pour l’aéroport, accompagnée par Joe, son chauffeur de taxi attitré et bien sûr par l’incontournable Gianni.
Attendue par Amédée, elle va aussitôt s’immerger dans le quotidien de ce dernier et faire la connaissance de sa jeune et adorable épouse, Sofia.
Pendant ce temps, sa sœur atterrit à Ajaccio et va faire la connaissance de tous les comparses d’Odette, autant que des jardins du gîte et des superbes orchidées qu’ils abritent...
Mais la vie a décidé qu’Odette ne profiterait pas aussi longtemps que prévu de son escapade. Un événement sordide se produit dans le gîte en son absence, à l’insu de tous. La découverte de cette mauvaise surprise va imposer à la pauvre Odette de revenir bien plus tôt que prévu entre les murs de la « Maison Emmaüs » pour mener à bien cette nouvelle enquête !
Mais lis m’élo 1er décembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
bons baisers de corfou - Jocelyne Bacquet
Troisième tome des aventures d’Odette Lefèvre et il est enfin temps pour elle de souffler un peu après un été très mouvementé.
Direction Corfou pour retrouver un ancien résident et profiter d’un repos bien mérité.
Les vacances seront malheureusement de courtes durées puisque que le gîte sera une fois de plus en ébullition et pas qu’un peu puisque cette fois il y a un cadavre ...
Un vrai bonheur de retrouver Odette, Gianni, Orsu (et tous les autres) mais aussi la sœur de ma mamie/enquêtrice préférée pour une enquête pleine de rebondissements.
Le troisième âge n’a décidément pas fini de me surprendre !
Cindymartin.13 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
bons baisers de corfou - Jocelyne Bacquet
Bientôt l’automne, Odette en profite pour partir à Corfou, elle est invitée par un ancien pensionnaire et va en profiter pour se remettre un peu de sa dernière enquête.
Malheureusement la zenitude et bien vite écourté, un cadavre est retrouvé dans le grenier de la maison Emmaüs gardé par Gianni et doit rentrer au plus vite sur l’île de beauté.
Les enquêtes d’Odette continue avec ce tome 3. Enquête indépendante.
Une nouvelle enquête d’Odette entre la Corse et Corfou.
Tous les protagonistes ou presque sont réuni dans cette aventure avec la bonne surprise de voir arriver sa soeur fanatique d’orchidées, un drôle de numéro cette Irène.
Certains chapitres ne sont pas narrés par Odette elle-même, mais par l’autrice, un petit changement qui a son charme au final.
Une enquête bien différente, qui n’implique finalement pas beaucoup Odette et ses compagnons d’enquête à mon plus grand regret.
Toujours un récit rempli d’humour et ça c’est, un pur bonheur, impossible de se lasser de ses expressions et de ses petites manies.
Une histoire qui se lit d’une traite, mais où le côté enquête est assez peu présent.
Le côté "crime" est trop mis de côté avec aucun suspect puisqu’il n’y a pas cette fois-ci de pensionnaires dans la Maison Emmaüs.
D’ailleurs, la résolution de l’énigme se fait assez vite sur les derniers chapitres avec une mise en oeuvre et un fait totalement rocambolesque.
Je n’ai pas était séduite par ce crime et le mobile.
Ce qui me fait vous le conseiller quand même, c’est l’attachement que j’ai pour Odette et tous les autres personnages.
Un cosy mystery aussi pétillant que les précédents.