- Auteur : Heidi Perks
- Editeur : Préludes
- Date de sortie : 15 mai 2019
- EAN : 978-2253045670
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…
spitfire89 1er juillet 2023
Alice - Heidi Perks
Extrait :
"Un jour, Alice éprouverait, elle aussi, le désir de prendre son envol, tout comme elle-même avait fait. Sa propre mère s’était beaucoup trop accrochée à elle et elle savait pertinemment combien cette attitude pouvait être destructrice. Elle s’était promis de ne jamais se comporter ainsi avec ses propres enfants, et pourtant, c’est bien ce qui s’était produit."
Heidi Perks est une autrice à suivre. Ce roman psychologique est une bonne lecture par contre nous arrivons parfois à se perdre dans la confusions des temporalités. On va découvrir au il de cette histoire les secret et les non dit des familles. Des chapitres fluides et courts.
Agatha 3 août 2022
Alice - Heidi Perks
Nous sommes en Angleterre, dans le Dorset.
Harriet confie sa fille, Alice 4 ans, à son amie Charlotte car elle doit se rendre à une formation pour la journée.
Justement, Charlotte comptait se rendre à la kermesse de l’école avec ses 3 enfants. Au programme : Châteaux gonflables, crèmes glacées et barbe à Papa.
C’est alors que l’impensable se produit, Alice a disparu !
Pour Harriet et son mari, effondrés de douleur, la vie s’arrête.
Charlotte, elle, est dévastée par les remords et ne sait quoi penser. Qu’a-t-elle loupé pendant ce court instant d’inattention ?
Mais les choses sont-elles vraiment comme on les voit ?
Il semblerait que la réalité ne soit pas tout à fait celle à laquelle on pense !
Un excellent thriller psychologique.
Loudiebouhlis 19 novembre 2021
Alice - Heidi Perks
Alice, c’est l’histoire d’une fillette de quatre ans qui est kidnappée lors de la kermesse de l’école alors que la meilleure amie de sa mere est censée la surveiller.
Mais Alice, c’est aussi beaucoup de non-dits, de secrets conjugaux bien enfouis derrière les rideaux bien propres de la petite maison de banlieue.
Alice, c’est les amitiés brisées, les jugements hâtifs et une forme de harcèlement.
Durant la première moitié de ma lecture, j’ai longuement hésité à abandonner ma lecture. Parce que c’était lent. Trop même. Mais malgré la lenteur et le manque de suspense, j’avais envie de savoir si mes doutes étaient fondés.
En partie oui. C’est un très bon thriller domestique avec une note bien prononcée de psychologique. Ce n’est pas un coup de coeur, loin de là. Juste un très bon roman malgré le manque de rythme sur les deux cents premières pages.
celine85 1er octobre 2021
Alice - Heidi Perks
Harriet confie sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après midi. Malheureusement la petite Alice disparait pendant la kermesse de l’école.
La disparition d’un enfant est un thème déjà vu et revu mais l’auteur a su apporter sa petite touche mais pas assez pour être vraiment originale et se différencier des autres romans de ce genre. Avec un thème comme celui-ci le lecteur est tout de suite happé, touché et a envie de découvrir le pourquoi du comment. C’est très risqué de vouloir travailler un tel thème et il faut saluer « le courage » d’un tel choix qui est à double tranchant. La plume de l’auteur est fluide mais j’aurais apprécié un travail un peu plus poussé sur la psychologie des personnages, tout est resté trop en surface à mon gout
Leratquilit 5 juin 2020
Alice - Heidi Perks
À première vue, en lisant la description, je me suis dit "ha, tiens, encore une histoire sur la disparition d’un enfant !" et puis après tout, je l’ai lu quand même parce que j’aime bien ça, voilà, pas plus d’explications logiques.
Et puis au fil des pages, j’ai aimé la tournure "thriller psychologique" que le roman a prise. J’ai de suite compris qu’il y avait plus que ce que l’on pouvait observer en surface, des petits indices dissimulés par-ci par-là ont fait que la sauce a pris très rapidement et très bien pour moi.
Aude Lagandré 6 octobre 2019
Alice - Heidi Perks
Comme l’indique assez clairement la couverture, ce roman traite de la disparition d’une petite fille prénommée Alice. Pour la première fois, Harriet sa maman la confie à une amie, Charlotte afin de pouvoir suivre des cours de comptabilité. Ce n’est pas de gaité de coeur, c’est vraiment par nécessité. Charlotte emmène la petite Alice à la kermesse de l’école avec ses propres enfants. C’est à ce moment-là qu’Alice disparaît. Tout est mis en oeuvre pour la retrouver, mais rien n’y fait : elle semble s’être volatilisée. Les recherches se multiplient, les interrogatoires des personnes concernées aussi. L’affaire Alice Hodder est ouverte.
« De bien des façons, dire la vérité serait la solution de facilité ». D’entrée de jeu, le lecteur est mis dans la confidence : les choses ne se sont pas passées comme on pourrait les imaginer. le scénario est somme toute assez classique pour ce thriller domestique. le traitement que Heidi Perks en fait reste standard : interrogatoire de la mère d’Alice, interrogatoire de Charlotte. Dès le départ, le lecteur sent bien que chacune a quelque chose à cacher… Plutôt logique dans ce type de roman, sinon il n’y aurait rien à raconter.
Je voudrais mettre l’accent sur les personnages. Si la psychologie des deux femmes reste assez superficielle (l’auteur aurait pu creuser davantage), le roman met en lumière une certaine conception de l’amitié. Celle-ci est née d’une sorte de pitié de Charlotte envers Harriet qui n’a pas d’amies et passe la majeure partie de son temps seule. Cette amitié évolue peu à peu vers une relation à sens unique. L’une raconte tous ses malheurs pendant que l’autre garde le silence sur sa vie privée. Cela fait apparaître Charlotte comme très égoïste, auto centrée et Harriet un peu gougourde. Difficile dans ces conditions de s’attacher à ces personnages de femmes. Aussi, lorsque l’une confie sa fille à l’autre, on se demande bien pourquoi sachant que cette relation n’a d’amitié que le nom. À mon sens, le personnage qui m’a fait continuer ma lecture est celui de Brian, mari de Harriet. Pas piqué des vers le bonhomme ! C’est vers lui que toute mon attention s’est portée et je trouve que les caractéristiques comportementales qui lui sont données aiguisent la curiosité du lecteur. Il est très vieille France (même si le récit se déroule en Angleterre), rétrograde et macho à souhait. C’est simple, on a envie de lui coller des baffes. du coup, dans la distribution de baffes à titre purement gratuit, on en réserve quelques-unes à Harriet qui a l’air totalement à l’ouest, téléguidée par une absence de réactions qui frôle la maladie mentale.
Dans la seconde partie du roman, le voile se lève sur ce que le lecteur aurait pu qualifier de comportements abracadabrantesques et développe des pistes intéressantes. Si la culpabilité d’avoir perdu une enfant dont on avait la surveillance est plutôt bien menée en première partie, c’est l’aspect des secrets familiaux, et le domaine de l’intime qui sont mis en lumière dans cette dernière partie. Cela relance l’intérêt : on cherche à savoir ce qui est arrivé à cette petite fille.
Alors ? Quel est le bilan de ce roman ? Ce n’est pas un abandon, déjà ça c’est un point positif, mais ce n’est pas non plus le thriller domestique du siècle. La fin m’a étrangement rappelée un livre ou un film dont il m’est impossible de me souvenir du titre. Une chose est sûre, j’avais une curieuse impression de déjà vu, déjà lu. Maintenant, il faut aussi être honnête : il est de plus en plus difficile de me surprendre sur ce genre de lecture parce que j’en ai lu un paquet. Pour ceux qui n’en lisent que de manière occasionnelle, l’intrigue peut fonctionner. Je n’ai ni aimé ni détesté. Cela m’a simplement permis de faire une petite pause cérébrale entre 2 romans noir beaucoup plus dense et au final, ce n’était pas si mal. Je vous conseille donc d’essayer sans mettre la barre trop haute, mais en l’appréhendant comme un divertissement agréable.
Sylvie Belgrand 30 août 2019
Alice - Heidi Perks
Très bon thriller. Heidi Perks a crée là une mécanique de montée en tension implacable. Difficile jusqu’à la fin de deviner qui dit vrai, qui est coupable. On reste tendu sur les ressorts psychologiques et les fausses pistes déployées par l’auteur.
Un vrai bonheur !
#Alice #HeidiPerks #Préludes #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #thriller #polar
Le quatrième de couverture :
Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…
« Un des thrillers les plus aboutis que j’aie jamais lus. » Amy Lloyd, auteure de Innocente.
« Impossible d’aller dormir avant de connaître la fin. » Hollie Overton, auteure de Baby Doll.
Isa Naturaltales 17 juin 2019
Alice - Heidi Perks
Voici un roman psychologique que j’ai tout simplement dévoré. J’ai trouvé la tension psychologique particulièrement maîtrisée, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à me détacher du récit, ressentant ce fameux malaise qui fait fuir ou qui nous attire malgré nous. Le thème est assez commun, on a déjà vu et revu des histoires de disparition d’enfant ; pourtant ici, je me suis sentie particulièrement happée, complètement immergée au cœur de l’histoire.
*
J’ai regretté le côté assez rocambolesque de la dernière partie qui nous éloigne progressivement des protagonistes, ceux-ci redeviennent d’ailleurs des personnages de fiction alors que la première partie était forte en crédibilité et authenticité.
*
Un roman qui me laissera globalement un très bon souvenir, malgré une fin plus digne d’un film à suspense qu’un roman réaliste.
Pickbooks 13 juin 2019
Alice - Heidi Perks
Mon avis : Comme vous l’aurez sûrement remarqué, j’a-do-re les thrillers/policiers/polars/du mystère en veux-tu en voilà ! J’ai donc été tout de suite attirée par le thème assez fort de ce roman : la disparition d’une petite fille. C’est un sujet qui touche assez facilement. L’histoire démarre assez vite, le décor est planté, les personnages ébauchés (dans les très grandes lignes, on s’en rend compte au fur et à mesure). Toutefois, il est vrai que la première partie du roman a été une interrogation pour moi dans le sens où je ne voyais pas trop comment l’auteur allait nous tenir en haleine pendant les plus de 200 pages restantes… Et pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Le rythme n’est pas forcément soutenu mais la construction du roman qui nous fait passer du passé au présent, du personnage de Charlotte à celui d’Harriet, permet de distiller les indices et les rebondissements tout du long. Au final on a réellement du mal à le lâcher. La psychologie des personnages se révèle également au fil des pages d’une façon très maîtrisée. C’est d’ailleurs cela qui fait la force du roman. C’est un très bon thriller psychologique qui ne vous laissera pas indifférent !
Aelithsu 27 mai 2019
Alice - Heidi Perks
J’aime beaucoup les thrillers où des personnes disparaissent et que de nombreuses zones d’ombres se dévoilent, alors je peux dire que j’ai été satisfaite avec ce titre.
Les relations entre les différents personnages sont assez floues au début, mais leurs liens sont découverts au fur et à mesure. J’ai bien aimé le côté psychologique des protagonistes, mais j’aurais apprécié qu’on en sache encore un peu plus sur le passé de certains.
La disparition d’enfant est un thème que j’ai beaucoup lu dans de nombreux thrillers, mais si le début d’Alice est assez commun, la suite et la résolution sont inédits pour moi. J’avais échafaudé de nombreuses théories au fur et à mesure de ma lecture, mais j’avais peu d’éléments corrects.
J’ai également beaucoup apprécié le changement de points de vue selon les chapitres, et l’alternance passé et présent, ce qui permet de prendre pleinement conscience de la situation des personnages et du caractère inéluctable de certains événements.
L’écriture de l’auteure rend son récit très prenant et très dur à lâcher avant la fin. Je voulais absolument connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, et la conclusion pousse à la réflexion. J’espère que cette auteure nous proposera d’autres bons romans à l’avenir.
Je remercie NetGalley et les éditions Préludes pour ce bon thriller.
Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2019/05/alice.html
Sharon 17 mai 2019
Alice - Heidi Perks
Je suis très ennuyée pour chroniquer ce livre. En effet, je ne saurai dire si je l’ai aimé ou pas. Je peux simplement dire qu’une fois qu’on l’a commencé, on a envie de connaître la suite et surtout la fin.
Nous sommes en Angleterre, nous sommes presque chez les desperates housewifes, qui restent une référence pour parler de ses femmes désœuvrées qui restent chez elles à prendre soin de leurs enfants, ou si vous préférez, à Arlington Park de Rachel Cusk. Charlotte a trois enfants, assez turbulents, elle travaille deux jours par semaine et aimerait bien reprendre à temps plein – il semble que les systèmes de garde, en Angleterre, soient nettement moins performants qu’en France. Pour Harriet, son amie, c »est pire encore : elle ne travaille plus du tout, elle s’occupe à temps plein de sa fille unique Alice. Pourtant, ce jour-là, elle confie sa fille à sa meilleure amie – puisqu’elle est son unique amie. Et Alice disparaît.
Toutes les deux, chacune de leur côté, vont vivre leur enfer personnel. Ce que vit Harriet est atroce, ce que vit Charlotte, pointée du doigt par tous les gentils membres de leur communauté, ne l’est pas moins. Ou comment être jugée et condamnée en même temps, comment votre vie, celle de vos enfants va se retrouver disséquée.
Les chapitres alternent entre le temps de la disparition et le temps de l’enquête, alternant entre Charlotte et Harriet. Un certain malaise s’est dégagé pour moi des pages consacrées à Harriet et à son mari Brian, ce qui n’était pas le cas en lisant les pages consacrées à Charlotte – j’ai ressenti plus de sympathie pour elle que pour Harriet, ce qui est un comble eu égard à l’histoire qui nous est contée.
Au fond, malgré son caractère prenant, je reprocherai à ce livre de ne pas vraiment nous entraîner en dehors des sentiers battus, comme avait su le faire Une seconde de trop de Linda Green.
Un livre prenant, mais qui laisse une impression d’amertume une fois qu’il est terminé.
https://deslivresetsharon.wordpress.com/2019/05/16/alice-dheidi-perks/
valmyvoyou lit 14 mai 2019
Alice - Heidi Perks
C’est contrainte et forcée qu’Harriet confie sa fille, Alice, à son amie Charlotte, pour aller à une kermesse. Sans cette formation en compatibilité, elle ne l’aurait pas fait, car elle a du mal à se séparer de son enfant. Charlotte jure qu’elle n’a pas manqué de surveiller Alice, pourtant celle-ci a disparu.
Le thème de la disparition d’enfants est fréquent dans les thrillers actuels. Il est donc difficile de se démarquer et Heidi Perks a superbement relevé le défi.
Dans la première partie, nous suivons l’enfer et l’angoisse que vivent les parents d’Alice, la culpabilité que ressent Charlotte, l’enquête de police, les réactions du voisinage et celles de la presse. Le récit est prenant, la tension psychologique est très forte. En effet, au fil des pages, l’ambiance devient oppressante, on ressent que tout n’est pas dit et les questions fusent dans notre esprit. Pourquoi tel personnage réagit-il ainsi ? Et celui-là ? Un flou nous enveloppe et nous sommes perdus mais nous sentons que la situation n’est pas aussi nette qu’elle en a l’air. J’ai échafaudé des hypothèses mais elles étaient toutes branlantes.
Et là, ça a été le choc. Toutes mes présomptions ont été balayées par le talent de l’auteure. Le problème, c’est que si nous, nous savons, la police, elle, n’a pas découvert le coupable. Personne ne sait où se trouve la petite fille, même pas le lecteur. Le rythme s’emballe, la pression est de plus en plus forte et les rebondissements sont inquiétants. Mon souffle est devenu court, mon corps s’est contracté car ma peur était de plus en plus prégnante.
Le final est à la hauteur du livre. Je n’en dirai rien pour ne pas spolier.
Conclusion
Je suis une mère angoissée qui a du mal à confier sa fille, aussi j’ai été happée et j’étais dans un état de tension maximale en lisant Alice. La manipulation est très forte que ce soit entre les personnages mais aussi de la part de l’auteure envers le lecteur. J’ai adoré ce thriller psychologique.