- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Franck Gastambide, Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Pierre Arditi
- Auteur : DOA
On a un joli programme pour vos écrans en mars, avec des séries, un documentaire et un film...
Mars va nous réserver de belles surprises en terme de séries. Voici la sélection de celles qui nous font le plus envie.
Citoyens Clandestins sur Arte. Le 21 mars.
C’est sans doute la série pour laquelle on est les plus impatients. Réalisée par Laetitia Masson, il s’agit de l’adaptation en quatre épisodes du roman du formidable DOA. On y suit un homme qui va tout faire pour déjouer un attentat en France. Un récit en forme de course contre la montre. Outre le fait que ce soit un excellent auteur de polar qui soit adapté, le casting est alléchant avec Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Gringe, Nicolas Duvauchelle, Pierre Arditi... Vivement le 21 mars prochain sur Arte.
Ourika sur Prime Vidéo.
Imaginé notamment par le rappeur Booba (sous son vrai nom Elie Yaffa), Ourika a un scénario plutôt prometteur avec la confrontation de deux étoiles montantes, une de la police, l’autre de la drogue en banlieue parisienne en 2005. Ce qui est malin c’est que l’action se déroule pendant des émeutes. Evidemment on aura un oeil sur la performance du rappeur qui est au casting, mais aussi sur celles d’Adam Bessa et Noham Edje. Pour l’heure aucune date de diffusion n’a été annoncée. On sait simplement que la série arrivera dans le courant du mois.
Outreau : un cauchemar français sur Netlfix. Le 15 mars.
C’est une des grandes affaires qui hantent l’inconscient collectif de la France. Après l’émission spéciale sur France 2 il y a un an (écoutez notre podcast), Netflix va proposer sa série documentaire sur le dossier Outreau, où comment au début des années 2000, 17 personnes furent accusées de pédophilie dont 13 ont été innocentées. Netflix nous promet un regard neuf sur cette affaire. On verra cela le 15 mars prochain.
Le Salaire de la peur. Netfix. Le 28 mars.
Attention, dossier brulant ! Est-il vraiment possible de faire un remake valable du chef d’oeuvre d’Henri-Georges Clouzot, sorti en 1953, Le Salaire de la Peur ? C’est en tout cas ce que nous promet Netflix avec cette version 2024 réalisée par Julien Leclercq (Braqueurs, Sentinelle, La Terre et le sang, Lukas, Bluebird, Budapest...). Il a embauché pour cela l’incontournable Alban Lenoir, Franck Gastambide et Ana Girardot. Bon, en réalité, on n’est pas tellement convaincu qu’ils puissent faire aussi qu’Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli et Peter Van Eyck. Mais par curiosité...