- Auteur : Jérôme Leroy
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 19 avril 2018
- EAN : 979-1025103210
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Seconde aventure de Nestor Burma par un grand du polar : Jèrôme Leroy.
Xeme arrondissement : Nestor est appelé pour aider les flics sur le terrain : un complot impliquant la police et des hommes politiques cherche à établir un ordre nouveau. Jeux de pouvoir, flics ripoux, séquestrations, mafia du Xe, des abominables snuff movies...Arrivera-t-il a s’en sortir vivant ?
Novembre à Paris. Nestor Burma n’a pas la forme. La crève ? Toujours est-il qu’il se sent dans un état cotonneux avec le sale pressentiment qu"il va lui tomber une catastrophe sur la tête.
Tout commence par une enquête sans intérêt, mais les vrais ennuis ne tardent pas à arriver.
La commissaire Faroux, patronne du 36 lui donne rendez-vous au Mercure Terminus Nord. Apparemment, un complot impliquant la police, des hommes politiques et des intérêts privés cherche à établir un ordre nouveau. La "task force" que la commissaire avzit constituée s’est faite décimer.
Faroux réunit quelques jeunes flics surdoués, des geeks : contre-piratage, écoutes...ils ont besoin de nestor pour avancer sur le terrain, d’autant plus que des mineurs sont en train de disparaître et qu’ils ont découvert que le portable de Burma a été piraté et se trouve équipé d’un mouchard de dernière génération.
Séquestrations, mafia, du Xe arrondissement, jeux de pouvoir, des abominables snuff movies, flics ripoux... grâce à sa connaissance des bas-fonds, Nestor va résoudre l’enquête et sortir les flics du pétrin...une fois de plus.
Les Lectures de Maud 30 septembre 2019
Nestor Burma, Terminus Nord - Jérôme Leroy
Un deuxième volet très réussi, toujours dans la veine du légendaire Nestor Burma. Nouvelle enquête, sollicité par Stéphanie Faroux, elle a su piqué sa curiosité. Il se lance tête baissé dans cette intrigue afin de démolir (et oui Nestor ne fait pas dans la dentelle) un complot qui prend ses racines dans un square fréquenté par des jeunes roumains, proche de la gare du Nord, et qui remontera jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Dans ce secteur, où se mêlent les dealers et entre autres les prostitués très jeunes et d’origine de l’Est. Mais que fait la police ? Nestor apprendra par Stéphanie que justement, elle est dans le viseur de plusieurs de ses collègues qui croquent allègrement à tout ce qui se passe dans ce quartier.
L’auteur met en scène ici, le duo improbable de Nestor et Stéphanie, presque main dans la main afin de démanteler ce réseau. C’était habile, couillu, rassurez-vous lecteurs Mansour restera l’un des plus proches collaborateurs de notre privé.
Adroitement, l’auteur mêle le complot, le terrorisme, la mafia de l’est et la corruption. Un sacré cocktail explosif, mené tambour battant, avec un Nestor toujours prêt à sauver le monde. Des sujets très sensibles sont également très bien traités ici, étayés, un vraisemblance à toute épreuve. On rajoute comme ingrédients, un peu de manipulation, un dose de castagne, un zest de frisson, un soupçon de sentiments, et toujours une sacrée portion de sarcasme. Le résultat : une très belle enquête. J’ai été ravie de découvrir l’auteur à travers cette série. Il a su me rendre curieuse et je découvrirai sûrement une autre de ses œuvres.
Mes évasions livresques 29 juin 2019
Nestor Burma, Terminus Nord - Jérôme Leroy
Deuxième tome des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, qui peut se lire indépendamment sans aucun souci.
Cette fois-ci, Nestor Burma fait équipe avec la commissaire Faroux afin de contrer certains collègues ripoux du Bastion qui fricotent avec le milieu roumain dans l’espoir d’un Ordre Nouveau en répandant la mort parmi les policiers maintenant le système.
Entre flics ripoux, trafics humains, prostitution, attentats et fusillades, Nestor Burma et la capitaine Faroux nous entraînent dans une enquête pleine d’action et de rebondissements avec le Xe arrondissement de Paris comme décor.
Une aventure particulièrement rythmée et palpitante des aventures du détective privé de choc, remis au goût du jour avec brio avec sa gouaille légendaire et la plume addictive de Jérôme Leroy, que je découvre ici et que je découvrirai avec plaisir dans un autre roman tant la découverte de sa plume m’a convaincue.
Les loups de Belleville de Sergueï Dounovetz avait été une belle surprise, ce Terminus Nord confirme la qualité de ces nouvelles enquêtes de Nestor Burma que je vais poursuivre dans les semaines qui viennent et que je vous conseille vivement.
Une captivante évasion livresque.