- Auteur : Gilly Macmillan
- Editeurs : Pocket, Les Escales éditions
- Collection : Les Escales noires
- Date de sortie : 25 février 2016
- Sortie poche : 8 juin 2017
- ISBN : 2365691374
- EAN : 978-2365691376
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bristol, par un beau dimanche d’automne.
Rachel et Ben, son petit garçon de 8 ans, se promènent en forêt. Débordant d’énergie, Ben demande à sa mère l’autorisation de courir quelques mètres devant. Rachel accepte sans se méfier. Au bout du chemin, l’angoisse la saisit : Ben a disparu. La police fait des recherches, mais en vain. L’affaire s’emballe et les médias s’en mêlent. Le rôle d’une mère n’est-il pas de protéger son enfant ? Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable, Rachel ne sais plus quoi faire. Attendre que les forces de l’ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct de mère et partir d’elle-même à sa recherche ?
Peluche0706 28 juin 2023
Ne pars pas sans moi - Gilly Macmillan
Voilà un roman comme je les aime : du suspense, des chapitres courts, peu de temps morts et pas mal de mystère.
Pour ce qui concerne l’histoire, c’est un enfant disparu dans les bois à la suite d’une sortie du dimanche après-midi avec sa mère. Elle le cherche partout et prend rapidement conscience qu’elle a perdu de vue son enfant. Elle va se reprocher les jours suivants ces moments d’inattention.
Roman à deux voix, on alterne le point de vue de la mère et de l’enquêteur. Et on commence à douter de la mère, du père et de l’entourage proche du petit garçon. La fin est d’ailleurs comme je le souhaitais : elle m’a surprise.
Le harcèlement subie par la mère est absolument bien retracée et on subit finalement l’angoisse de la mère aussi bien du fait de la disparition de son enfant mais aussi de la pression que lui met son entourage et d’autres personnes par la suite.
Plusieurs pistes s’entrecroisent et c’est ce qui fait la force de ce livre : les pages s’enchaînent toutes seules.
En bref, un bon moment de lecture malgré quelques longueurs par moment.
Livre_damour_et_deau_fraiche 4 décembre 2019
Ne pars pas sans moi - Gilly Macmillan
Pas le livre le plus palpitant que j’ai lu mais toute la partie psychologie et presse/réseaux sociaux est tout de même pertinente.
Disparition d’enfant
Mère accusée et acculée
Policier trop investi
Base de tout bon thriller mais celui là n’a pas pris sur moi...
lecturesdudimanche 20 septembre 2019
Ne pars pas sans moi - Gilly Macmillan
Commençons cette chronique par remercier NetGalley et les éditions Les Escales pour cette lecture coup de cœur !
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir l’auteur avec « Ne pars pas sans moi », que j’avais vraiment aimé. Cette fois, l’auteur replonge dans les méandres de la maternité au travers d’un nouveau drame.
Cody Swift est un jeune homme traumatisé par la perte tragique, dans son enfance, de ses deux meilleurs amis qui ont été assassinés. Pas convaincu par la culpabilité de celui qui fut jugé et condamné pour ce double meurtre, il lance un podcast et se lance à la recherche de la vérité. Malheureusement, comme dans toute vieille affaire, il est des blessures qui ne se rouvrent que douloureusement. Notamment pour la maman d’une des deux victimes qui, à l’époque, n’était pas ce que l’on peut qualifier de très bonne mère… Vingt ans après, sa reconstruction fragile menace de s’effondrer si Cody s’acharne. D’autant qu’en plus, l’apparition d’ossements à l’endroit même où sont morts les enfants oblige la police à réviser ses notes…
J’ai adoré cette histoire parfaitement maîtrisée par l’auteur qui a su distiller le doute sans nous laisser entrevoir le final inattendu. L’amitié, l’amour maternel, l’appât du gain, la course à la réussite, autant de sujet que l’on aborde dans ce livre sans lourdeur ni fausse pudeur.
Deuxième essai largement réussi avec cet auteur, puisque cette lecture est un coup de cœur !
Matildany 9 août 2019
Ne pars pas sans moi - Gilly Macmillan
Rachel séparée depuis peu, part comme souvent se promener en forêt avec son fils de huit ans, Ben.
Soucieuse de lui donner suffisamment d’autonomie, elle le laisse partir devant...mais au détour du chemin, l’enfant a disparu...
La construction du roman passe alternativement de Rachel, effondrée, et seule face à la vindicte populaire, qui lui reproche de ne pas avoir été attentive à son fils, à Jim Calmo, le policier chargé de l’enquête, que l’on accompagne dans ses recherches.
S’y intercalent également les comptes-rendus des séances de Jim avec sa psy, un an après le drame, qui éclairent peu à peu comment s’est déroulée l’enquête et les conséquences qu’il y a eu pour lui.
C’est un thriller psychologique de 600 pages qui se lit très rapidement. Je n’y ai pas trouvé de gros rebondissements, on est lancé sur plusieurs fausses pistes, pas très surprenantes, mais l’intérêt réside selon moi dans le côté psychologique, bien fouillé, qui dénonce également le traitement médiatique de ce genre d’affaires, avec ses dérives, et la cruauté des réseaux sociaux.
Pas le plus palpitant, donc, mais bien délassant. Je ne manquerai pas de relire cette auteure.
https://www.instagram.com/danygillet