- Auteur : Christos Markogiannakis
- Genre : Policier
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 26 février 2020
- ISBN : 2226396454
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un été torride sur les bords de la Riviera athénienne. Tandis que des hauts parleurs déversent des mélodies pop, une foule électrisée danse pieds nus sur le sable devant une chanteuse propulsée jusqu’à la scène par un monte-charge pneumatique, telle Aphrodite jaillie des eaux. Cinquante mille fans de tous âges assistent aux adieux de leur idole lors d’un concert retransmis en direct par la seule chaîne musicale ayant survécu à la crise grecque. Le capitaine de la police Christophoros Markou, numéro deux du département des homicides de l’Attique, n’est pas là pour s’amuser mais pour assurer le service d’ordre de la star avec ses équipes. Lorsque, tout à coup, la fête tourne au cauchemar : la scène prend feu avant d’exploser. Accident ou attentat ?
Après Au 5e étage de la faculté de droit, Christos Markogiannakis nous plonge dans les eaux troubles des milieux du show biz grec et des médias...
Musemania 5 janvier 2022
Mourir en scène - Christos Markogiannakis
J’avais déjà eu l’occasion de lire cet auteur grec, Christos Markogiannakis, avec son très bon premier thriller, « Au 5ème étage de la faculté de droit ». Ayant moi-même fait des études de juriste, pour moi, c’était un polar de circonstance. Vous pouvez en retrouver ma chronique-flash de l’époque sur mon blog.
Ici, on en est déjà à son troisième thriller. Les décors prennent encore une fois placent en Grèce. Quel bonheur quand le ciel est gris, qu’il pleut sans arrêt et que les prémisses de l’hiver s’installent !
L’histoire commence en fait par la fin, je ne vous en révèle rien puisque la quatrième de couverture annonce la couleur. Ensuite, l’enquête se fait comme à compte-à-rebours. On retourne quelques semaines en arrière afin de comprendre comment on a pu en arriver là.
Malgré la consonance des noms grecs qui auraient pu facilement me perdre, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette intrigue. Alors qu’on pense à chaque fois avoir démêlé les ficelles, l’auteur offre un rebondissement qui fait perdre nos certitudes.
C’est frais, agréable à lire et offre un très bon divertissement. Christos Markogiannakis est définitivement un des auteurs grecs de littérature noire à garder le nom en mémoire.
Les Lectures de Maud 30 mars 2021
Mourir en scène - Christos Markogiannakis
Après avoir patienté longuement, j’ai été ravie de retrouver Markou dans cette nouvelle aventure.
A la demande de son amie Vera puis de sa hiérarchie, il va devoir démêler cette ombre qui plane sur une chanteuse à succès qui a su traverser les années et les modes.
Plusieurs pistes se profilent : professionnelles et personnelles. La jalousie, l’amour, la haine, la vengeance ou la folie sont d’autant de possibilités que devra explorer Markou en jonglant habilement afin de ne froisser personne.
Une célébrité, un entourage proche amical mais aussi politique.
Le thème est très bien en valeur par de nombreuses références au milieu artistique musical et des people locales ou internationales. Une ambiance très bien retranscrite de ce monde à la fois de paillettes et de lumières mais aussi des coulisses où peuvent naître certaines amertumes.
Une enquête menée de bout en bout sans rien lâcher. J’apprécie beaucoup la manière très théâtrale de l’auteur de nous dévoiler ses fins, ici c’est parfait et colle parfaitement au sujet et au titre, savamment bien trouvé.
J’apprécie beaucoup Markou par sa droiture, son instinct mais aussi par ses sensibilités qui peuvent parfois lui jouer des tours. Il reconnaît quand il se trompe et n’hésite pas à faire machine arrière. Sa volonté aussi de résoudre cette enquête qui le rend amère, va le plonger dans la culpabilité mais il ne lâchera pas son objectif des yeux. Il ne fera aucun cas de ces personnalités qui peuvent parfois se sentir au-dessus des autres ni des travers politiques, seule compte la vérité. Que fera-t-il d’ailleurs lorsqu’elle sera devant ses yeux ?
Encore une fois l’auteur a su m’emporter aux côtés de ses personnages, je me suis même parfois prise au jeu et j’ai eu certains doutes sur certains personnages. Je suis fan de la construction même du roman, de la manière dont les éléments sont distillés et apportés ensuite. L’orchestration de cette fin est splendide. Le suspense est bien maintenu, même quand le puzzle semble s’emboîter.
Je m’arrêterai en résumant que c’est une belle réussite ! Un très moment de lecture également, j’ai aussi appris la généalogie grecque et une phrase me marquera un moment « la cousine de ma mère est ma tante », elle m’a un moment perturbée…puis le rideau s’est levé et l’histoire a pris corps.