Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mörk - Ragnar Jónasson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

19 #AvisPolar
18 enquêteurs
l'ont vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • deslivresetmoi 21 octobre 2023
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Dans une ville de l’Islande un inspecteur alors qu’il était en enquête se fait tuer. Son jeune collègue du nom d’Ari Thor va devoir enqueter sur ce meurtre dans cetre ville qui semblair si tranquille tellement à l’abri des mauvais effets du monde.
    Ce n’est pas le premier polar islandais que hé mis et je dois dire que les auteurs de ce pays sont plutôt doue niveau polar y a pas de doutes. Un polar comme je les aimes un meurtre une enquête pour notre personnage mais en même temps pour nous et une résolution finale surprenante même si j’avais quelques petits doutes pas assez sérieux pour si jabais était à la place d’Ari sur que c’était notre meurtrier. Pour moi il réunit tout ce qui me plait dans un polar et c’est superbement écrit donc plongez y sans regrets.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    Mörk - Ragnar Jónasson

    C’est le premier roman de Ragnar Jonasson que je lis et J’ai été très surprise. Je l’ai lu en 3 heures à peine. l’auteur fait dans la simplicité avec l’intégration de paysages inédits.
    L’histoire est bien construite et prenante. Dans ce roman, l’auteur nous fait part d’un sujet d’actualité : la violence subit par les femmes. Je ne me suis pas ennuyée !

  • Sylvie Geoffrion 15 août 2022
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Mörk fait partie des six titres dédiés à Ari Thor, ce jeune policier oeuvrant dans un petit village du nord de l’Islande.
    Petit village tranquille où habituellement il ne se passe pas grand chose et c’est bien vrai.
    Malgré l’assassinat de l’inspecteur en chef, collègue de Ari Thor, malgré le propos sur les violences faites aux femmes, c’est terne comme récit. Il n’y a pas de petit OUMFFF. Il n’y a rien. C’est fade à la limite du ennuyeux. Ari Thor est un personnage tristounet auquel on ne s’attache absolument pas. J’ignore si c’est ainsi pour tous les autres titres (me souviens d’avoir lu Snjor qui ne m’avait pas marqué) mais de toute évidence je ne suis absolument pas séduite par ce titre. Il n’y a rien de sombre ou de noir comme voudrait le laisser croire le titre , Mörk, mais plutôt de l’imparfait clair-obscur.

  • LeslivresdePauline 8 janvier 2022
    Mörk - Ragnar Jónasson

    5ème volume des enquêtes de Ari Thór à Siglufjördur ! On retrouve le jeune inspecteur dans sa nouvelle vie de papa qui tente de concilier vie professionnelle et vie de famille. Du côté de l’enquête, ça bouge pas mal mais sans plus. On retrouve bien le style de l’auteur, très lent et peu mouvementé qu’on apprécie tant. En revanche, l’histoire avec Kristin commence à devenir un peu lourde, à voir dans le prochain tome !

  • Bill 27 novembre 2021
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Dans Vik, j’avais retrouvé Ari Thor un peu blasé de ne pas avoir obtenu le poste de responsable de la police de Siglufjördur, mais il s’est fait à l’idée, sans nouer encore de rapports cordiaux avec l’inspecteur Herjólfur. 

    Ari Thor se remet difficilement d’une grippe quand l’inspecteur Herjólfur est assassiné alors qu’il enquêtait auprès d’une maison abandonnée. 

    L’équipe de police de Siglufjördur n’est pas habilitée à mener seule l’enquête, et c’est Tomas qui vient de Reykjavik en assumer la direction de main de maître. 

    Ce nouveau roman de Ragnar Jonasson est scandé par des extraits d’un cahier tenu par un pensionnaire d’un hôpital psychiatrique, journal de bord d’un adolescent suicidaire ayant déçu son père. 

    Les relations troubles entre les nouveaux membres de l’équipe municipale achèvent de brouiller les pistes. 

    Un roman bien plus sombre que les précédents, où l’empathie d’Ari Thor sera l’élément clé qui lui permettra de retrouver l’assassin de son chef. 

    Un roman à lire en hiver, au chaud, pour mieux percevoir les rigueurs de l’hiver islandais si bien traduites par l’auteur. 

    L’opus suivant m’attend heureusement dans ma liseuse. 

    A suivre, donc ! 

  • Mes Carnets Litteraires 7 décembre 2020
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Plus j’avance et plus j’aime cette série ! Ce tome est mon préféré, aussi bien par rapport à l’intrigue que par rapport à mon attachement grandissant pour les décors dépaysants et le personnage d’Ari Thór.
    Cette enquête en "huis-clos" était passionnante et je me suis bien laissée surprendre par un rebondissement inattendu !
    J’aime énormément les jeux de temporalité dans les intrigues policières, quand les chapitres passés finissent par rejoindre les chapitres présents et que les mystères s’éclaircissent. Autant vous dire que dans cet opus, on est servi !
    Vivement le tome suivant 😉

    ➡️ Le meilleur tome jusqu’à présent !

  • LesRêveriesd’Isis 8 octobre 2020
    Mörk - Ragnar Jónasson

    J’ai adoré Snjór, et la suite des aventures islandaises d’Ari Thór m’attendait sagement dans ma bibliothèque, alors, je n’ai pas résisté bien longtemps à la tentation.

    La quiétude de Siglufjördur est troublé par une nuit d’hiver. Un inspecteur de police est assassiné alors qu’il enquête au abords d’une maison en ruines. Son collègue Ari Thór mène l’enquête dans une communauté pourtant réputée sans histoire. Une fois de plus, il faudra reconstituer toutes les pièces du puzzle et lever le voile sur certains secrets.

    Cette fois encore, je suis pleinement convaincue par l’atmosphère feutrée de ce petit village islandais. Le froid étreint la ville, étouffe les bruits, les cris, recouvre d’un manteau blanc les secrets honteux et laisse nos enquêteurs face à une étendue immaculée qu’il va falloir retourner, fouiller, pour mettre à jour la vérité. Cette atmosphère est reconnaissable entre mille et apporte comme un cocon douillet à l’enquête, un cadre dans lequel j’ai adoré me glisser. Alors, une fois de plus, les amateurs de polar trépidants, menés à vive allure, seront sans doute déçus. Les choses se font lentement, doucement, pas à pas, comme craignant une avalanche, mais pour autant, le lecteur ne s’ennuie pas, et c’est là le tour de force de cette narration !

    Deux fils narratifs coexistent. Le présent d’Ari Thór et de Tómas, et d’étranges chapitres écrits en italique, qui se déroulent dans un hôpital psychiatrique. Durant un très long laps de temps, ces deux fils restent radicalement séparés, et cela a attisé ma curiosité. Peu à peu, nous comprenons le problème de la personne en question, mais l’opacité avec l’affaire qui occupe nos enquêteurs perdure. J’ai adoré cela : je n’ai pas vu venir les révélations sur la personne concernée, et l’explication de son comportement est tout à fait crédible. Les révélations jouent pleinement leur rôle dans la résolution de l’enquête et apportent un vrai plus au récit. J’ai également apprécié la ligne narrative principale : j’ai aimé retrouver Ari Thor car c’est un personnage infiniment humain. Il fait des erreurs, fait l’autruche quand il se sent perdu, sa vie amoureuse est une fois de plus… compliquée ! D’ailleurs, sa compagne m’a profondément agacée dans ce roman. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que cette complexité des personnages est quelque chose sur laquelle je m’arrête. J’aime retrouver la densité de la vraie vie, j’aime que les êtres évoqués ne soient pas juste des marionnettes menées par le bout de la plume d’un auteur. J’aime beaucoup la figure de l’assassin qui apparaît ici. Elle est terrible et saisissante, et malheureusement, sans doute plus banale qu’on ne le croit – au sens où de telles choses arrivent plus souvent qu’on ne le croit. Parfois, comme ici, nous n’avons pas besoin de grand renfort d’hémoglobine et de scènes cruelles pour savourer un polar bien ficelé, à la chute percutante.

    La narration est vraiment intéressante car on ne tombe pas dans un schéma manichéen avec un méchant, qui n’est que méchant ou un justicier qui est parfait. Chaque personnage – que ce soit le maire, Kristín, Gunnar, Elín, Jódis et tous les autres- a une part d’ombre, des secrets inavouables, chacun est pétri de petites bassesses, de loyauté trahie, de courage parfois aussi. Cela crée une galerie de personnages savoureuse et vivante. Sous le prétexte d’une enquête, nous découvrons un peu plus les gens de Siglufjördur et, ça aussi, ça fait plaisir. Cela permet d’entrer pleinement dans l’univers, de poser nos valises de lecteur et de nous installer dans une temporalité, dans une durée. Nous faisons corps avec l’univers et, peu à peu, les habitants du village deviennent un peu nos compagnons de route, à nous aussi. Mention spéciale pour Jódis, cette vieille femme m’a émue ! Elle apparaît assez brièvement mais le tragique de sa vie n’en est que plus poignant, et c’est un sacré bout de femme ! Pour autant, son histoire ne bascule pas dans la mièvrerie ou le pathos, c’est un fil supplémentaire, qui étoffe l’histoire du village, qui donne corps à la communauté et qui nous cheville un peu plus aux côté d’Ari Thór.

    Ainsi, ce deuxième volet m’a ravie. Je l’ai dévoré, et si je résiste à l’appel du tome 3, ce n’est qu’une question de jours avant que je ne craque ! Je suis définitivement conquise par la plume de Ragnar Jónasson et par l’atmosphère de Siglufjördur.

  • tatibibibi 1er avril 2020
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Après "Snorj", voici "Mörk", toujours à Siglufjördur, nord de l’Islande, où les nuits polaires n’en finissent pas et où il ne se passe jamais rien. Et cependant, une agression est commise sur un collègue d’Ari Thör, policier récurrent de Jonasson.Et dès lors, c’est une enquête délicate à mener, au sein de la famille de son collègue à priori au-dessus de tout soupçon, mais aussi auprès des notables de la ville et d’autres personnages, beaucoup moins recommandables. A Ari Thör de naviguer dans ces sphères avec diplomatie ou pas... avec détermination et honnêteté.
    Ce roman m’est apparu plus abouti que le précedent, les personnages plus énigmatiques car plus secrets.Car de secrets et de non-dits, il en est question..d’histoires anciennes tues ou oubliées, de violences sourdes, de honte bue et de vernis social qui finit par se craqueler.
    Le récit est entrecoupé de lettres inquiétantes dont on ne connaîtra l’auteur qu’à la fin et qui viendront confirmer les déductions d’Ari.
    Ari lui aussi prend de l’épaisseur dans ce roman, devant assumer plus ou moins aisément ses doutes et ses faiblesses ainsi que son mal-être au sein de sa sphère familiale. Et lorsqu’il lui faudra mener de front tempêtes personnelles et professionnelles, on peut imaginer quelques dégâts collatéraux !

  • l’oeil de sauron 13 février 2020
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Je ne suis pas une fervente admiratrice, je n’attends pas désespérément la suite des aventures de Ari Thor ou le prochain livre de l’auteur. D’ailleurs, celui-ci me laisse un goût fade et sans faveur.

    Si le livre s’oriente plus sur l’enquête en elle-même que la météo ou les descriptions de paysage, elle n’est pas extraordinaire pour autant. On est dans du classique mais, à la limite, ça aurait pu passer si l’auteur et le résumé n’avaient pas cherché à nous vendre du rêve… Enfin, pas du rêve mais au moins du suspens alors que là ça tombe à l’eau et je juge même certaines choses complètement inutiles. Je trouve que le tout ensemble du coup manque de cohésion et de consistance. Tout « s’accélère » à la fin mais tout est tellement agencé que ça ne m’a pas convaincue. Trop lisse… Pas sûre de lire la suite.

  • bookliseuse 20 décembre 2019
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Dark Iceland – Tome 2

    Ari Thor a du mal à se remettre d’une vilaine grippe, quand il est contacté par l’épouse de l’inspecteur Herjolfur. Celui-ci n’est pas rentré de la nuit. Ari Thor décide de partir à sa recherche. Malheureusement, il le retrouvera mort, assassiné.

    Pour l’aider dans cette enquête, Tomas, son ancien Chef est chargé de l’enquête.

    Les descriptions sont époustouflantes, avec une sensation d’y être, le froid de cette petite village d’Islande traversant notre corps.

    Les personnages sont attachants, criant de réalité, si humains.

    On retrouve un thème omniprésent dans tout le roman : la maltraitance. On y aborde aussi l’adultère, la jalousie. Ce roman tourne autour de la femme. Le thème est tellement bien traité, qu’on ressent la souffrance des victimes, mais également de l’empathie, de la compréhension face à leurs choix et actes.

    Mais je reste très mitigée face à cette lecture, la fin est un peu expéditive et il me manque un peu d’action.

  • cathy_lit 19 avril 2019
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Retour sur un policier islandais aujourd’hui "Mörk" de Ragnar Jonasson. Si vous aimez les nuits courtes, l’hiver, les meurtres, une ville où à priori rien ne se passe mais ou tout est caché, ce policier est fait pour vous. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un policier et j’ai adoré plonger dans cette ambiance islandaise. Un policier se fait tirer dessus lors d’une ronde, commence alors l’enquête et en parallèle, nous lisons les pages d’un journal intime d’un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique. Quel lien entre les deux, l’un a t il des clés pour l’enquête ? c’est ce que vous découvrirez en lisant ce policier.
    quatrième de couv.À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale...
    Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.

  • La Papivore 9 avril 2019
    Mörk - Ragnar Jónasson

    C’est Bookstagram qui a directement inspiré ce choix de livre, et plus particulièrement Anaïs du blog anaisseriallectrice.com qui est une inconditionnelle de Ragnar Jonasson.

    Moi, je ne connais pas du tout les auteurs de polars islandais, mais j’ai sauté le pas et lu ce livre qui est en réalité le deuxième tome d’une saga, la saga Ari Thor. Chaussez vos après-ski et enfilez votre doudoune la plus chaude, vous allez en avoir besoin pour Mörk, de Ragnar Jonasson.

    Hercule Poirot islandais

    C’est réellement l’impression que m’a laissé cette lecture : une enquête qui prend son temps, plusieurs suspects et un coupable inattendu. Il n’y a pas d’action, qu’on se le dise, le seul coup de feu qui est tiré l’est au tout début du livre. On se retrouve dans ce village au nord de l’Islande, entouré de fjords enneigés, où a priori rien ne se passe. Tous les habitants se connaissent, et le taux de criminalité doit être proche de zéro.

    Sauf ce soir-là où l’inspecteur Herjolfur est touché par un tir de fusil alors qu’il était près d’une maison abandonnée. Stupeur dans la région, qui en voudrait autant à ce flic au-dessus de tout soupçon ? Les chapitres, courts, sont entrecoupés d’extraits d’un journal intime tenu par un patient d’hôpital psychiatrique. Jusqu’à la fin, on se demande ce que ça fout là, et quel est le lien avec l’enquête de Ari Thor, le deuxième flic du village qui aurait du être à la place de Herjolfur. Et c’est à la toute fin que tout s’éclaire et que les pièces du puzzle s’assemblent parfaitement. Une vraie enquête à la Hercule Poirot je vous dis… La neige en plus.

    Concernant le personnage principal, dont je fais la connaissance dans ce livre, il me fait de la peine. Il n’a pas eu la promotion escomptée, il n’est pas du village et a eu du mal à se faire accepter par les habitants, son mariage bat clairement de l’aile… C’est un pauvre bougre.

    En un mot

    Ce n’est pas du tout une histoire à un rythme effréné, mais on ne peut pas lâcher le livre pour autant. L’enchaînement des chapitres courts est efficace, c’est quelque chose que j’apprécie dans les livres. Et l’écriture de Ragnar Jonasson est tout en douceur, il sait mettre en place le décor et l’atmosphère pour que le lecteur puisse être dans les meilleures conditions pour suivre Ari Thor dans son enquête. J’aurais tout de même préféré un final plus « grandiose », plus surprenant.

    Mais j’ai tout de même envie de lire les autres tomes de la saga !

    Kveðja ! (Aurevoir !)

  • Polars urbains 8 avril 2019
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Il est certainement exagéré d’écrire (Les Echos, cités du le bandeau) qu’avec Ragnar Jonasson l’Islande « a peut-être trouvé son nouveau Indridason ». Certes Mörk se laisse lire de bout en bout (dans le train, ce qui n’en fait pas nécessairement un roman de gare !) mais l’intrigue (l’assassinat d’un inspecteur de police dans un village au demeurant sans problèmes) est un peu mince. Ari Thor, le nouveau héros du polar islandais, fait de son mieux mais il est bien difficile de croire à son implication (même s’il frappe à la porte de témoins ou de suspects potentiels à toute heure !) tant ses problèmes familiaux (passés et présents) prennent le pas sur son travail. Entre soupçons de trafic de drogue et magouilles municipales, il lui faudra un peu de temps pour découvrir la vérité, bien plus prosaïque. Moins oppressant et enneigé que Snjor, Mörk (Frontières) ne donne toutefois pas très envie de poursuivre la série des enquêtes d’Ari Thor.
    Lien : HTTP ://WWW.POLARSURBAINS.COM..

  • Encore Un Livre 28 février 2019
    Mörk - Ragnar Jónasson

    örk est le deuxième polar qui suit les enquêtes de Ari Thór. Snjór ne m’avait pas complètement convaincue. L’enquête était assez classique, malgré une ambiance nordique assez fidèle au genre que j’affectionne. L’évasion était au rendez-vous, mais la noirceur que revêt habituellement certains auteurs islandais était absente (Arnaldur Indridason) j’étais donc perplexe. Et comme je déteste les déceptions, c’était un crève-cœur si je force le trait :p . Mais Mörk c’est différent…

    Le climat est plus installé, l’ambiance beaucoup plus pesante. L’auteur met l’accent sur la période hivernale, l’ensoleillement est quasi absent, la nuit omniprésente. Le soleil disparaît et laisse la place à une atmosphère menaçante.

    Cette noirceur est donc au rendez-vous. Cette voix qui provient d’ un hôpital psychiatrique qui se livre, qui se raconte donne cette tonalité dramatique et mélancolique.

    L’enquête va percer les secrets familiaux, ceux bien enterrés qu’il ne faudrait pas voir resurgir et faire tomber les masques des habitants de Siglufjördur.

    Et enfin Ari Thór est beaucoup moins lisse, plus humain dans ses réactions, plus concerné en tout cas par ce qu’il se passe à Siglufjördur. L’enquête qu’il mène pour tenter de comprendre qui a tiré sur Herjólfur va perturber sa vie familiale, tout est fait pour nous laisser présager des choses inattendues dans Nátt ! Et enfin cette fin qui est de celles que je recherche, une fin qui a des choses à dire…

    En bref j’ai totalement adhéré à ce deuxième opus comme on me l’a si bien dit, Ragnar Jonasson plante le décor avec Snjór, mais avec Mörk il s’installe clairement dans les auteurs nordiques à ne pas rater.

  • caro.l.i.t.ne 16 février 2019
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Nous voici à Siglufjördur, petite ville paisible du Nord de l’Islande. Un enquêteur est assassiné aux abords d’une maison abandonnée. Son collègue, va prendre l’enquête en main aidé de son ancien supérieur.
    La structure du récit est classique, le rythme est lent, à l’image de la vie de cette paisible ville, secouée par ce meurtre. L’hiver approche, l’obscurité enveloppe la ville, il pleut, une menace plane dans l’air.
    Les enquêteurs, le maire, la maire – adjointe, le professeur du lycée… rapidement, tous semblent avoir un secret.
    Et il y a cet individu, qui s’adresse à nous, qui nous apprend qu’il est enfermé dans un hopital psychiatrique, et dont la voix se fait de plus en plus insistante et oppressante. Lui aussi évoque un secret.
    Dans ce pays sûr qu’est l’Islande, la menace peut être partout. Quelle part d’ombre sommeille en chacun de nous ? Connaît-on vraiment nos proches ? Quels secrets se cachent dans les foyers, une fois les portes refermées ?
    La violence s’insinuera partout, elle n’épargnera personne.

  • Les lectures de Maryline 19 décembre 2018
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Mörk est le second épisode d’une saga en plusieurs tomes (3 pour le moment). J’avais beaucoup aimé Snjor, le premier et c’est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. J’aime toujours autant ces couvertures plutôt sobres mais très attractives, ainsi que le titre qui reste un mystère...

    On continue ici de découvre l’Islande, son froid, sa neige et ses hivers rudes. Je ne connais pas du tout et l’auteur donne vraiment envie d’aller à la rencontre de ces paysages et de ce pays si inconnu pour moi. On retrouve Ari Thor, le jeune flic découvert dans le premier tome ; cinq ans après, il est toujours en poste à Siglufjördur et on le suit dans une nouvelle enquête cette fois sur la tentative de meurtre de son collègue. On retrouve également avec plaisir quelques personnages rencontrés dans Snjor et on en apprend un peu plus sur chacun. L’auteur, je l’ai déjà dit, arrive très bien à nous les présenter sans en dire trop, j’aime sa façon de nous rapprocher de chacun des personnages importants de l’histoire.

    J’avoue que je me suis attachée à Ari Thor, il reste assez énigmatique pour moi. Je le trouve simple, très consciencieux et j’aime sa façon d’être. C’est un homme bon qu’on a envie de connaitre. De plus, il est un très bon flic, on comprend bien qu’il met tout en œuvre pour découvrir la vérité, quelque soit le résultat derrière. J’ai également aimé suivre son histoire personnelle, sa vie de famille et j’espère en découvrir encore plus dans le prochain épisode.

    C’est un très bon polar qu’il faut découvrir à tout prix, cette série est assez différente des autres et la plume de l’auteur est parfaite.

    Je suis très contente d’avoir lu ce deuxième tome, j’ai hâte de découvrir le troisième afin de savoir ce qui va arriver à notre flic préféré...

  • La Caverne du Polar 26 novembre 2018
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Après avoir lu Snjór, voici Mörk le second roman de Ragnar Jónasson. Nous allons suivre la suite des aventures du jeune policier Ari Thór, à Siglufjördur dans cette petite ville tout au Nord de l’Islande.

    Cela fait maintenant 5 ans déjà que notre policier Ari Thór est installé à Siglufjördur, cette petite ville où tout le monde se connaît. Il y vit avec sa compagne Kristin et leur enfant Stefnir. Alors qu’il est cloué dans son lit à cause d’une méchante grippe, c’est son supérieur l’inspecteur Herjólfur qui le remplace. Mais cette nuit là tout va mal se passer, l’inspecteur va se faire assassiner. Ari Thór va retrouver son ancien chef Tomas qui a été fraîchement muté dans la capitale, pour mener cette enquête ensemble. Leur duo fonctionne à merveille. Au fil de l’intrigue nous faisons également la connaissance de l’épouse et du fils de Herjólfur, de Gunnar le maire et de Elín son assistante. On suit simultanément l’enquête et le journal intime d’un jeune patient en hôpital psychiatrique. Bien entendu au départ le lien entre les deux ne sautent pas vraiment aux yeux.

    J’ai bien aimé l’écriture fluide, l’enchaînement des chapitres assez courts et bien entendu les lieux. Par contre je n’ai pas du tout adhéré à l’intrigue. Ce second volet des aventures de Ari Thór m’a un peu moins convaincu que le premier.

  • La bibliothèque de Céline 3 juillet 2018
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Retour en Terre islandaise avec le second opus de Ragnar Jónasson. Après avoir littéralement dévoré le premier roman de l’auteur, Snjór, je me lance dans Mörk, son second opus.
    C’est avec délectation que je replonge dans l’univers de Ragnar Jónasson qui pourrait se résumer à trois mots : froid, solitude et isolement. Quel plaisir de retourner dans cette petite ville au nom imprononçable du nord de l’Islande ! L’atmosphère qui s’en dégage est vraiment unique. Une fois de plus, j’ai fortement apprécié les descriptions faites par l’auteur et l’importance qu’il accorde à la nature et au climat rigoureux qui habite le nord des terres islandaises. On entend le vent souffler et il nous glace les entrailles. On se perd au milieu des montagnes enneigées. Une fois de plus, je ferme les yeux et me voilà transportée dans cette lointaine contrée.
    Dans ce second opus, on retrouve Ari Thor, le personnage principal de Snjor. Depuis, bien du temps s’est écoulé et sa vie personnelle a évolué. Je n’en dirais pas plus par crainte de spoiler…Si des mois se sont écoulés, le policier, lui, n’a pas changé. Froid, taiseux, introverti, il parait de plus en plus énigmatique. Au fil du temps, on en apprend un peu plus sur son passé et son enfance douloureuse qui serait sans doute à l’origine d’une telle personnalité. Des éléments sont disséminés par ci, par là…Il semblerait que l’auteur veuille en garder un peu sous le coude pour de prochains opus. Bien que je n’apprécie pas les comparaisons, je dois reconnaître que je vois en Ari thor, un second Erlendur, le personnage (un policier lui aussi) crée par Arnaldur Indridason.
    Mais, connaissez-vous Arnaldur Indridason ? Il est le chef de file du roman policier islandais. Je vous en parlerai très bientôt. J’ai eu la chance de rencontrer les deux hommes à Quai du polar et j’avoue avoir été totalement subjuguée par ces deux rencontres. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à ma chronique « Quai du polar ».
    Je disais donc que je trouvais un certain nombre de similitudes entre les deux hommes. Tout d’abord, leur caractère taciturne et le fait qu’ils soient tous deux assez réservés. Puis également, leur enfance frappée par la disparition d’un proche. Enfin, l’un comme l’autre ne connaît le bonheur conjugal.
    Une fois de plus, l’Islande, ce petit pays qui ignore presque ce qu’est la criminalité, est touché par la violence. Un meurtre a eu lieu dans cette petite ville sans histoire. Et pas n’importe quel meurtre, puisqu’il s’agit de celui d’un policier. L’Islande figurant comme le troisième pays le moins touché par la criminalité, ne connaît pourtant pas que la douceur de vivre. Trafics de drogue, violence domestique, bavures policières, abus de pouvoir des politiques…nul lieu n’échappe à ces maux…

  • 1001histoires 28 novembre 2017
    Mörk - Ragnar Jónasson

    Mörk : roman traduit depuis l’édition anglaise et publié en France en 2017. Le titre original est "Náttblinda" ( Islande 2014 ). Deuxième titre traduit de la série "Dark Iceland".

    Nouvelles de Siglufjördur : le chef de la Police a changé, l’inspecteur Herjólfur a été nommé. Ari Thór Arason aurait bien voulu avoir le poste mais finalement c’est un autre qui a été choisi. Ceci étant, il n’y a que deux policiers à Siglufjördur, le troisième membre Hlynur s’est suicidé.

    La vie personnelle d’Ari Thór a été profondément bouleversée, c’est une surprise pour le lecteur. Kristin l’a rejoint, un bébé est né, un petit garçon prénommé Stefnir, aujourd’hui âgé de six mois. Kristin est médecin à l’hôpital d’Akuyeri. Mais le couple ne va pas bien, ce qui ne manque pas d’inquiéter Ari Thór au plus haut point, lui qui est déjà hanté par la mort de ses parents.

    Mais tout n’est pas sombre dans ce coin perdu du nord de l’Islande, un nouveau tunnel a ouvert la localité au reste de l’île. Le maire parle tourisme et pistes de ski. L’époque où Siglufjördur était la capitale de la pêche et des conserveries de hareng est définitivement révolue.

    Mais tout n’est pas sombre dans ce coin perdu du nord de l’Islande, sauf que nous sommes fin septembre-début octobre. Le soleil va disparaître pendant de longs mois, jusqu’en janvier. L’automne à Siglufjördur, c’est pluie, vent et nuit.

    Mais tout n’est pas sombre dans ce coin perdu du nord de l’Islande, sauf que l’inspecteur Herjólfur a été mortellement blessé par balles. Quelqu’un a tiré sur un policier pour la première fois en Islande et tous les regards sont désormais braqués sur Siglufjórdur ! Le sergent Tómas ( entrevu dans Snjór ) revient en renfort pour l’enquête qui a bien besoin de son dynamisme car Ari Thór a perdu le sien.

    Finalement tout est sombre dans ce coin perdu du nord de l’Islande et les habitants refusent de voir leur quotidien fait de violences conjugales, gangréné par la drogue et corrompu par les malversations financières et les abus de pouvoir.

    "Mörck" est le deuxième titre de la série "Dark Iceland", un nom qui ne m’a jamais semblé aussi bien choisi. L’atmosphère est oppressante, l’enquête ne fait que déterrer de vieux secrets.

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/11/ragnar-jonasson-suite.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.