- Auteur : Anthony Horowitz
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 29 octobre 2014
- EAN : 978-2702154656
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi. Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.
Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible,j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville.
Sharon 22 juillet 2019
Moriarty - Anthony Horowitz
« Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux chutes de Reichenbach ? De nombreux articles ont paru dans la presse sur le sujet mais il semble que tous ont laissé de côté un élément important. La vérité. »
Voici comment débute ce roman. L’écriture en est cependant rétrospective, puisque Frederick Chase, le narrateur, n’ignore pas que Sherlock Holmes a survécu et est réapparu trois ans après les événements. S’il relate les faits, il s’interroge sur les causes de sa disparition, et analyse les incohérences dans les actions du détective. Les commentateurs n’ont qu’à bien se tenir.
Qui est Frederick Chase ? Un Pinkerton – ou comment la fine fleur des enquêteurs anglais croise les plus connus des enquêteurs américains. Quand je parle de « fine fleur », je ne parle pas des enquêteurs de Scotland Yard, non, mais de Sherlock Holmes, de ses méthodes, qui inspire Altheyney Jones, un inspecteur fortement marqué par ses rencontres avec le détective. La première rencontre entre Jones et Chase sera déterminante : en analysant l’apparence de Chase, Jones sèmera ainsi la graine d’où naîtra leur amitié. Et comme Chase est le narrateur, il serait presque tentant de voir en lui le Watson d’Altheyney. Ce serait très réducteur.
Quel est le but de leur (ré)union ? Non pas arrêter Moriarty (c’est un peu tard) mais empêcher un criminel américain de prendre sa succession, et d’étendre sur le Royaume-Uni les méthodes violentes qui ont cours sur le nouveau monde. Torture, meurtre, meurtre, torture, enlèvement, attentat, rien n’est épargné à nos enquêteurs qui n’ont qu’une volonté : que tout ceci cesse.
Le récit est brillant, brillamment mené, sans complaisance, ou presque. Trop en dévoilé vous gâcherait le plaisir de lire cet excellent roman, que je ne peux que recommander.
piou1974 16 juillet 2019
Moriarty - Anthony Horowitz
L’histoire débute en 1891 aux chutes de Reichenbach dernier endroit où ont disparu Sherlock Holmes et Moriarty. Un seul corps a cependant été retrouvé, celui de Moriarty.
Arrivés sur les lieux se rencontrent l’inspecteur Athelney Jones et Frederick Chase détective de l’agence Pinkerton de New York venu enquêter sur un certain Clarence Devereux qui semblait avoir projeté de s’allier à Moriarty afin de contrôler la pègre Londonienne. Ces inspecteurs vont travailler de concert pour le démasquer et empêcher Londres d’être la plaque tournante du banditisme. D’énigmes en indices, ils mèneront une enquête tels deux Sherlock Holmes jusqu’à un final époustouflant.
Ecrit à la façon d’une nouvelle de Conan Doyle, on y retrouve de nombreuses références aux enquêtes antérieures de Sherlock Holmes ; cet ouvrage ravira les fans. Il n’est vraiment pas évident de faire des suites. Je trouve que l’exercice est réussi tant sur la fluidité des chapitres, de l’enquête et des rebondissements dans le plus pur style des écrits de l’époque.