- Auteur : Sylvain Audet-Gainar
- Genre : Comédie policière
- Editeur : Editions Ex Aequo
- Date de sortie : 10 octobre 2020
- EAN : 9791038800380
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Octobre 2018.
Né en Roumanie de père inconnu pendant le communisme, Arthur qui a passé toute sa vie en France habite depuis deux ans à Bucarest. Il y file le parfait amour avec Iulia.
Alors que le jeune homme se prépare, non sans quelque difficulté, à devenir père, il connaît toute une série de déboires. Accusé tout d’abord d’avoir commis plusieurs assassinats, il peine à prouver son innocence. Tandis que la découverte d’une curieuse note rédigée par sa mère quelques mois après sa naissance l’oblige à se confronter au mystère de ses origines.
Qui était son géniteur ? Qui est celle ou celui qui cherche à lui faire porter le chapeau de tous ces crimes ? Ces deux affaires-là ont-elles un lien entre elles ?
Dans tous les cas, cette double enquête, dont Arthur se serait bien passé, le contraint à se plonger dans une des périodes les plus troubles de l’histoire de sa mère, mais également de la Roumanie. Il doit avancer à tâtons dans un labyrinthe aux impasses et aux embûches innombrables et surtout, devoir faire équipe avec une bande de détectives amateurs particulièrement loufoques.
Rose 15 février 2022
Micmac à Bucarest - Sylvain Audet-Gainar
Ce tome 2 m’a moins convaincue que le tome 1, mais ça reste un avis très subjectif. Pourquoi ? Car j’avais beaucoup d’attente sur deux personnages et j’ai été un peu déçue par leur évolution.
J’ai trouvé qu’il y avait trop de nouveaux personnages dans ce tome, et je m’y suis un peu perdue.
Par ailleurs, le petit côté San Antonio qui m’avait tant plu dans le tome 1 s’est trouvé un peu trop appuyé dans ce tome-là et j’ai trouvé que ça pêchait sur la progression de l’intrigue.
Malgré tout, il y a du positif dans ce tome 2 que j’ai pris plaisir à lire : l’intrigue reste hyper croustillante avec ce pauvre Arthur à qui il arrive encore pleins d’aventures !
L’intrigue en elle-même est intéressante et la chute surprenante. J’ai aussi aimé retrouver Bucarest et la Roumanie. En bref, si vous aimez voyager, les polars légers et humoristiques au ton décalé avec une petite touche d’Histoire, vous pouvez y aller !
Si vous découvrez cette série, je vous conseille de commencer par le tome 1 : Du Rififi à Bucarest.
Au niveau du trouillomètre on est sur du Même pas peur (1/5) : comme pour le tome 1, il n’y a pas de scènes glauques ni super angoissantes. Ami.e.s trouillard.e.s, cette série est parfaite pour nous !