- Auteur : Charles Graeber
- Genre : Drame, Roman noir
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 17 mars 2022
- Plus d'informations : https://www.lisez.com/livre-grand-f...
- EAN : 9782258194823
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Vous risquez de ne plus voir les hôpitaux du même oeil…
Pendant seize ans, l’infirmier Charles Cullen a semé la mort à travers deux États et neuf hôpitaux sans être inquiété. S’il a fini par avouer les meurtres de quarante de ses patients, des experts estiment en vérité à quatre cents le nombre réel de ses victimes, ce qui ferait de lui l’un des pires tueurs en série de l’Histoire.
Charles Graeber s’est livré à une enquête journalistique minutieuse basée sur les rapports de police, les documents judiciaires, et enrichie par des interviews des principaux protagonistes de l’affaire – dont Cullen lui-même…
À la croisée des chemins entre De sang-froid et Le Chant du bourreau, ce true crime dresse le portrait glaçant d’une personnalité aux multiples facettes, incarnant à la perfection la complexité de la folie.
Voir en ligne : https://www.lisez.com/livre-grand-f...
stokely 12 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Meurtres sans ordonnance - Charles Graeber
En ce moment j’enchaine les lectures sur les serials killer celle-ci étant en fait lu de mon côté avant American Predator mais mon avis est déposé plus tard.
J’avais déjà entendu parlé de ce type de serial killer en milieu hospitalier et du coup cette lecture m’a intéressé de ce côté la, on en apprends plus sur la vie personnel de Charles Cullen de son enfance, à sa vie en couple, ses différentes tentatives de suicide etc...
Mais aussi sur ses emplois ou il passe pour un infirmier modèle jusqu’au jour ou sa hiérarchie suspecte quelques morts plus qu’étranges. Lors de ces périodes Charles Cullen se fait remercier mais il trouve cependant bien rapidement d’autres hôpitaux ou proposer ses services.
Et il lui arrive même de travailler à une certaine période de sa vie avec de grands brûlés qui ont besoin de soins constant, Charles Cullen et d’ailleurs la plupart du temps le premier arrivé dans les chambres ou les patients ont besoin de soins immédiat.
Il injecte certains produits dans leur traitement mais dont l’issue n’est pas systématiquement fatal un peu comme à la roulette russe, Mais avec son syndrome du sauveur qui est plus que paradoxal quand on sait que c’est lui qui est à l’origine du mal.
Ce récit est intéressant, il se lit bien cependant on voit que c’est clairement une enquête journalistique sur ce personnage ce qui ralentit un peu la lecture avec de nombreuses notes.
kris_k 29 avril 2022
Meurtres sans ordonnance - Charles Graeber
Meurtres sans ordonnance est l’histoire de Charles Cullen, un infirmier qui ne fait pas que soigner ces patients.
Comme j’avais déjà lu un livre qui retrace l’histoire d’un tueur en série et que j’avais beaucoup aimé, j’avais très envie de réitérer l’expérience et celui-ci me faisait vraiment très envie !
N’ayant pas lu le résumé et pas fait attention qu’il s’agissait d’un tueur en milieu hospitalier, vu le titre j’aurai dû m’en douter mais soit quand on a un cerveau de blonde…me voilà embarquée dans les hôpitaux d’Amérique avec ce sacré Charles Cullen a d’autres idées en tête que de soigner ces patients.
J’ai été étonnée et sidérée de lire le parcours de cet infirmier, finalement on se rend compte qu’avant de l’arrêter il a pu tueur à sa guise comme si de rien n’était !
J’ai bien aimé ce livre, avec son écriture fluide je suis directement rentré dans l’histoire. On sent que l’auteur a mené son enquête et qu’il y a dû y avoir beaucoup de recherche. le livre se divise en deux parties, une axé sur Charles Cullen et la deuxième sur l’enquête.
J’ai quand même ressenti quelques longueurs ou j’ai failli un peu perdre mon intérêt, j’ai aussi été très dérangé par les Post-scriptum qui ont été trop nombreux à mon gout, même si effectivement c’est intéressant de lire ce travail de recherche. J’ai finalement décidé d’abandonner de les lire pour éviter de perdre le fil de l’histoire.
En conclusion, un livre que j’ai bien aimé lire et très intéressant sur Charles Cullen dont je ne connaissais pas l’histoire et qui m’a sidéré !
Merci à #NetgalleyFrance ainsi que la maison d’édition Presses de la Cité.