- Auteur : Sophie Hannah
- Editeurs : JC Lattès, Le Masque
- Date de sortie : 23 septembre 2020
- EAN : 9782702449653
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Convoqués par une étrange missive, Hercule Poirot et l’inspecteur Catchpool se rendent de toute urgence à Kingfisher Hill, imposante demeure familiale devenue scène de crime. La lettre leur demande instamment de résoudre le meurtre du fils aîné des Devonport, Laurence, à condition de le faire à l’insu de tous les résidents. Une double requête d’autant plus étonnante que la coupable est déjà toute trouvée : Helen, la fiancée de Laurence, a immédiatement plaidé coupable. Mais son témoignage manque de crédibilité et Frank, l’expéditeur de la lettre et le fils cadet des Devonport, est convaincu de son innocence. Hercule Poirot saura-t-il démêler le vrai du faux avant que ne sonne pour Helen l’heure fatidique de son exécution ?
Les Lectures de Pompon 3 janvier 2024
Meurtres à Kingfisher Hill - Sophie Hannah
Hercule Poirot et Edward Catchpool, détective à Scotland Yard, prennent le bus pour se rendre à Kingfisher Hill, un domaine très en vue pour les riches londoniens.
Alors qu’ils sont dans l’autobus ils y font deux rencontres particulières : une jeune femme qui affirme qu’elle sera tuée si elle s’assoit sur un siège en particulier et une autre qui avoue à Hercule Poirot un crime qu’elle aurait commis.
Après ce trajet assez mouvementé, ils s’en vont rejoindre Richard Devonport qui les a convoqués afin qu’ils innocentent sa fiancée Helen. Elle est inculpée pour le meurtre de Frank Devonport.
Mais, la particularité de cette enquête est qu’ils vont devoir agir sous couverture.
Leur couverture va-t-elle leur permettre d’élucider ce meurtre ? Les incidents du bus ont-ils un lien avec cette sombre enquête ?
〰️
Adorant Agatha Christie et ses fameux personnages : Hercule Poirot et Miss Marple, qu’on ne présente plus, j’ai voulu me lancer dans cette lecture.
Sophie Hannah est l’auteure choisie par les héritiers d’Agatha Christie pour écrire des romans mettant en scène le fameux Hercule Poirot. Il me semble qu’elle en a écrit trois.
Je ne vais pas vous masquer ma déception. Je pense qu’elle est en partie due aux comparaisons que j’ai faites avec les « vraies » aventures de Poirot.
D’une part, notre fidèle enquêteur belge est, selon moi, décrit assez différemment. J’ai trouvé que son caractère maniaque et son orgueil n’étaient pas assez mis en avant. C’est pourtant des traits de caractère qui lui sont propres tout au long des livres d’Agatha.
J’ai aussi trouvé que l’enquête traînait en longueur et qu’on tournait beaucoup au tour du pot, je m’en suis même lassée à la fin…
Enfin, j’ai plutôt trouvé que c’était un Hercule Poirot plus moderne, qui a d’ailleurs très peu parlé de ses fameuses petites cellules grises.
Ça n’a donc pas marché avec moi, c’est dommage, mais on ne peut pas toujours aimer...
livrement-ka 16 décembre 2020
Meurtres à Kingfisher Hill - Sophie Hannah
Le célébrissime Hercule Poirot et son collègue inspecteur Catchpool ont répondu présents à la demande d’intervention dans la résidence où se situe la demeure familiale des Devonport.
Suite à un crime, une jeune femme a tout avoué. Néanmoins son futur mari cherche par tout moyen à la disculper ne croyant en aucun cas à sa culpabilité.
Pour se rendre sur ce lieu, les deux comparses se retrouvent à prendre le car avec des personnes qui vont leur donner du fil à retordre. Quant au dirigeant de la compagnie de bus, il va s’avérer être plus que loufoque.
Au final, c’est plusieurs meurtres qui vont tenir en haleine Poirot et l’inspecteur de choc qui lui fait office de collègue.
Dans le respect du style d’Agatha Christie, l’auteure nous conte une nouvelle aventure de ce personnage historique.
L’auteure a été la seule à obtenir le droit de reprendre ce personnage dans de nouvelles histoires, après le décès d’Agatha Christie.
Hercule Poirot va mettre à profit le trajet long et difficile en bus, pour interroger et écouter les voyageurs présents à ces côtés, et qui ne manquent pas de se confier.
Avec un style bien personnel, l’auteure va analyser tout le cheminement de la pensée de Poirot pour parvenir à découvrir la vérité.
Parce qu’il est vrai que son esprit est quelquefois embué ; j’étais au fil de la lecture un peu embrouillée tout comme Catchpool qui avait du mal à suivre les réflexions de Poirot.
Etant habituée des thrillers rythmés, ici on retrouve plutôt l’ambiance des scénarios tels Derrick ou autres, un peu centré sur le personnage de Hercule Poirot plus que sur une intrigue ou une avalanche d’évènements.
L’auteure passe beaucoup de temps à approfondir les pensées de Poirot et surtout ses compétences et l’apprentissage de son collègue.
Je vous conseille cette lecture.
Découverte et curiosité 25 octobre 2020
Meurtres à Kingfisher Hill - Sophie Hannah
Sophie Hannah, fervente admiratrice de l’œuvre d’Agatha Christie, a été choisie pour redonner vie au célèbre Hercule Poirot.
J’ai ainsi eu la chance de lire la suite des aventures de cet illustre personnage : Meurtres à Kingfisher Hill. Je remercie vivement les @editionsdumasque pour cela !
J’appréciais beaucoup la plume de l’auteure d’origine et j’avais une petite appréhension à découvrir celle de @sophiehannah .
Mais j’ai très vite retrouvé mes marques avec ce récit pointu, ces mots bien choisis et l’ambiance feutrée du roman.
L’inspecteur Edward Catchpool, ami et narrateur de l’histoire amène une souplesse au récit. Je me voyais un peu dans ce personnage, qui cherche à comprendre sans avoir toute l’expérience et le génie d’Hercule Poirot.
L’histoire s’ouvre sur une énigme rocambolesque, aussitôt suivie par une seconde sans que nous sachions encore qu’elle est l’enquête officielle à élucider.
Par missive, Hercule Poirot est invité à se rendre à Kingfisher Hill, demeure familiale huppée, devenue scène de crime.
L’ambiance à huit clos rappelle un peu le jeu du Cluedo.
Les interrogations s’accumulent sans effrayer ce duo d’enquêteurs qui œuvrent habilement.
Hercule Poirot apparaît parfois hautain mais son esprit de déduction atténue cette sensation.
La révélation est à la hauteur du roman. Je n’avais compris qu’une bien mince partie de l’histoire. Je suis bluffée car on avait tous les éléments en mains et pourtant j’étais perdue.
Cette reprise emblématique s’avère être pour moi un succès.
J’ai pris un grand plaisir à redécouvrir notre cher Hercule Poirot, dont la personnalité a été si bien intégrée à cette histoire. L’œuvre est très proche de celle d’origine et le plaisir de lire ses aventures reste identique à celui éprouvé lors des lectures des Agatha Christie.
Emysbook 25 octobre 2020
Meurtres à Kingfisher Hill - Sophie Hannah
C’est la première fois que je lis un cosy mystery et j’ai beaucoup aimé cette histoire.
J’ai trouvé ce roman à la limite du petit policier sauf que la on retrouve Hercule Poirot.
Dès les premières pages on se retrouve dans une ambiance assez british avec l’idée des pays anglophones !
Un petit crime est commis et un autre est à résoudre dans un domaine huppé d’une famille huppé !
On arrive très bien à s’immiscer petit à petit dans cet environnement qui fait château ou maison blanche.
Pour ainsi dire au début de nombreux personnages se succèdent et c’est à ce moment là où il faut rester concentré afin de ne pas perdre le fil de la lecture et des événements.
La plume est proche de celle d’Agatha Christie même s’il est vrai que rien ne remplacera cette autrice selon moi.
J’ai beaucoup aimé découvrir Hercule Poirot sous la forme littéraire !
Il y a de nombreux détails et à chaque fois on se retrouve pris dans une enquête palpitante et pleine de rebondissements !
Quand a l’histoire j’ai beaucoup apprécié l’originalité tout en appréciant me sentir concilier avec ce genre.
C’est un très bonne lecture et pour ceux et celles qui aiment les petits mystères avec des indices, des petits interrogatoires ect.. Ce roman sera surement vous convaincre !
Merci avant tout au Edition pour cet envoi !
universpolars 23 octobre 2020
Meurtres à Kingfisher Hill - Sophie Hannah
Sophie Hannah, dont je découvre l’écriture, est, selon l’éditeur, la première écrivaine à qui les héritiers d’Agatha Christie ont confié la création de nouvelles aventures mettant en scène Hercule Poirot.
Avant de démarrer cette lecture, j’étais tout de même méfiant et mitigé. Agatha Christie, et bien ... C’est Agatha Christie non ?! Verdict ? Finalement, ça le fait ?
Eh bien oui. L’auteur reprend fidèlement tous les « codes » de la Reine du crime, à l’image du narrateur toujours proche de Poirot, l’ambiance, l’atmosphère - le huis clos ! -, le schéma de l’intrigue et, surtout, la personnalité complexe d’Hercule Poirot. Au bout d’un moment, pris dans la lecture, j’ai sincèrement imaginé avoir entre les mains un Agatha Christie, sans même m’en rendre compte. C’est plutôt bon signe !
Alors l’intrigue ?? 1930. Après un long voyage en car plutôt mouvementé, Poirot et notre narrateur, l’inspecteur Catchpool, de Scotland Yard, arrivent au domaine huppé de Kingfisher Hill, ceci à la demande du fils du propriétaire des lieux. Sa fiancée, qui aurait reconnu être coupable de l’assassinat de son frère, est condamnée à mort. Cependant, cet homme ne croit pas du tout à son implication et souhaite comprendre pourquoi elle endosse la responsabilité d’un crime qu’elle n’aurait pas commis.
Comme je l’ai dit avant, tout est là, même la subtilité de l’intrigue ! En évoluant au milieu de ces personnages toujours aussi caractéristiques de cette « vieille » Angleterre, snobes pour certains, empreints d’humanité pour d’autres, faux pour beaucoup, usant de moult minauderies, nous suivons une enquête qui demande de faire preuve de sagacité. Les quelques rebondissements nous amènent à chaque fois vers une nouvelle conception de l’intrigue !
Comme le dit si bien Hercule Poirot dans cette enquête, il est essentiel de comprendre la chronologie des relations humaines. Et, effectivement, cela permettra de dénouer pas mal de nœuds !
Cette intrigue place en exergue une multitude de valeurs humaines, mais aussi un déluge de vices que l’Homme traîne dans son sac depuis la nuit des temps, à savoir l’orgueil, l’amour-propre ou encore la déraison.
L’auteure, avec cette enquête, mettra également en avant un élément très sensible et délicat, soit le fait d’établir s’il est raisonnable, juste ou louable de « passer à l’acte ». D’un point vue moral, tout n’est pas si simple !
Je vous conseille vraiment de passer un peu de temps ici avec un Hercule Poirot toujours aussi prétentieux, mais ô combien rusé, logique et ordonné ! Saurez-vous démêler cette intrigue avant l’ultime dénouement ? Notre enquêteur vous en donne tous les moyens ...
Bonne lecture !