Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mets de l’eau dans ton vin ! - Laurent Eltschinger

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Suivre une cure thermale de quinze jours à Ovronnaz (VS) n’est pas une sinécure pour Jean-Bernard Brun, inspecteur de police de la Sûreté de Fribourg. Il s’en tiendra à ses rendez-vous quotidiens aux bains, mais pour le reste, il trouvera forcément de quoi s’occuper dans le village viticole de Chamoson. À la veille de l’ouverture des vendanges, une femme disparaît. Dans la localité, cet événement laisse un goût de bouchon. JiBé flaire l’embrouille. La situation ne semble pas vouloir se décanter et le climat devient aussi tendu que les grèves qui lui sont dévolues. Va-t-il cracher dans le verre ? Quitte à avoir des pépins, autant qu’il mène ses propres investigations avant que cela ne tourne au vinaigre ! Et il va déguster…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • T’as où les livres ? 19 octobre 2024
    Mets de l’eau dans ton vin ! - Laurent Eltschinger

    Opéré il y a quelques années, l’inspecteur Jean-Bernard Brun, dit JiBé, doit prendre du repos pour ménager son cœur. Pendant deux semaines, son programme alternera entre une cure thermale aux Bains d’Ovronnaz et passer du bon temps dans les vignes à Chamoson. En ce début octobre, les vendanges bien tardives s’apprêtent à commencer en Valais. Des saisonniers venant d’un peu partout – travailleurs robustes et fidèles – reviennent pour aider les vignerons et effectuent un dur labeur, tout en profitant de la bonne ambiance et de la fraternité entre eux. Dans un des restaurants du village, JiBé tombe un soir sur une ancienne camarade de classe, une rencontre qui va le mettre dans des sales draps, surtout quand la femme disparaît ensuite...

    Dans un même temps, Philippe, pêcheur sur le Léman, tire dans ses filets un cadavre… et à l’aérodrome militaire de Payerne, la tension monte en vue de la future votation sur l’approbation du crédit pour le remplacement des avions de l’armée suisse. Tous les camps se jettent dans la bataille pour récolter des voix précieuses pour faire aboutir (ou pas) ce projet au budget colossal.

    Pour cette troisième enquête, le fribourgeois JiBé Brun se retrouve loin de sa juridiction. Bien qu’en vacances, il intègre malgré lui les investigations sur la disparition mystérieuse. L’affaire est entre les mains de l’inspectrice Maud Putallaz, de la police cantonale de Sion, une jeune femme ambitieuse et redoutable, qui ne lâche rien.

    Après trois histoires, le personnage de JiBé se dévoile petit à petit, et il n’a pas fini de nous surprendre ! Jonglant entre ses failles et ses idéaux, il est un homme sensible et droit dans ses bottes, avec une repartie qui lui vaut souvent des ennuis. Grand professionnel et bon vivant, on lui reconnaît volontiers un talent indéniable pour résoudre des enquêtes ardues.

    Comme à son habitude, Laurent Eltschinger aime parsemer ses récits de faits sociétaux touchant la population suisse. Dans ce tome, il se penche notamment sur le milieu viticole valaisan, sur les questions militaires et les actions pour le climat de plus en plus en vogue. L’enquête se déroule sur plusieurs tableaux et dans différents lieux, impliquant une collaboration intercantonale. Cette intrigue complexe s’ancre encore une fois parfaitement dans la ligne éditoriale de la collection Vanil Noir, les polars des terroirs des Editions Montsalvens.

    Mets de l’eau dans ton vin confirme que l’auteur fribourgeois a bien sa place dans le microcosme du polar suisse. J’ai retrouvé avec un très grand plaisir son héros attachant, ses affaires complexes et bien menées, et sa plume enlevée et entraînante, délivrant moult notes d’humour et répliques bien envoyées.

    En résumé : encore une très bonne enquête pour l’inspecteur Brun !

    https://tasouleslivres.com/mets-de-leau-dans-ton-vin-laurent-eltschinger/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.