- Auteur : Cath Staincliffe
- Editeur : Stéphane Marsan
- Date de sortie : 16 octobre 2019
- EAN : 9782378340711
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ruth vit seule à Manchester, non loin de chez sa fille Lizzie, son mari Jack et leur fille Florence, âgée de 4 ans. Elle est divorcée de son ancien mari Tony et travaille dans une bibliothèque. Un jour de septembre 2009, Jack l’appelle pour lui annoncer qu’il vient de trouver Lizzie, assassinée, dans leur salon. Le monde de Ruth s’écroule. Quatre ans après l’assassinat brutal de sa fille, Ruth décide d’écrire à son meurtrier pour atténuer sa haine, reconstituer les événements et retrouver la vie qu’il lui a volé en prenant celle de sa fille.
Happy Manda Passions 15 octobre 2020
Lettres à l’assassin de ma fille - Cath Staincliffe
Un roman émotionnel, dur et beau à la fois. Il secoue notre être, fait parler notre colère, notre peur primaire - celle de perdre son enfant -.
Ce livre m’attirait par sa couverture et surtout par son titre. J’appréhendais de le lire, car je savais qu’il allait soulever des émotions qui, en tant que mère, ne pouvaient que m’ébranler.
Il n’y a pas de pire mort que celle de son propre enfant. Un accident est tragique, le fruit de circonstances, du hasard on peut parler parfois de malchance. Mais quand c’est un "autre" qui ôte la vie de sa fille, comment le deuil va t-il pouvoir se faire ?
Le chemin du deuil nous allons le parcourir avec Ruth. Le cœur se serre et le sentiment d injustice nous gagne
un très beau roman à decouvrir
https://happymandapassions.blogspot.com/2020/01/lettres-lassassin-de-ma-fille-cath.html
Cedric Remaud 29 janvier 2020
Lettres à l’assassin de ma fille - Cath Staincliffe
Je fais un retour ici sur "Lettres à l’assassin de ma fille" de CATH STAINCLIFFE aux editions Stéphane Marsan.
Toute l’histoire se déroule avec une narratrice, en l’occurrence ici Ruth, mère de famille dans la cinquantaine ! Elle apprend par son gendre que sa fille Lizzie est assassinée dans leur salon pendant que lui est à la salle de sport et Florence leur fille, dort dans sa chambre à l’étage !
Lizzie est méconnaissable, morte par plusieurs coup principalement à la tête à l’aide d’un tisonnier du poêle à bois !
Ruth ne comprend pas ce qui se passe et se souviens que Lizzie avait été menacé dans le passé ! Que s’est il passé ??
Dans ce roman , nous entrons dans le passé de Ruth, son univers à elle, sa relation avec son ex mari Tony, son gendre Jack et son amour pour sa petite fille Florence !
L’intimité de ses lettres envers son coupable est effroyable, j’en avais presque de l’empathie pour l’assassin, je vous jure que c’est vrai !
Je me suis dit non c’est pas possible, c’est ignoble, ce ne peux pas être la vérité !!
Le roman se passe en grande partie au tribunal ou Ruth, maman vivant dans un petit quartier et maman modeste a toujours crue à la culpabilité de cette personne à la seconde ou elle a appris des choses ignobles et irrespectueuses !Elle veux surtout des réponses à ses questions !
L’auteur de ce roman a tout pigé sur le niveau de la violence, de la haine, de la trahison, de l’ignominie des actes de l’assassin.
La plume est légère, style très bien nuancé, bonne profondeur du récit ! Et elle n’en fait pas des caisses sur la violence pour savoir ce que Lizzie a vécu !!
Vers les 20 dernières pages, quand la vérité éclate et que Ruth est atténuée, la haine est toujours présente mais je pense que la souffrance s’est apaisée !!
Ce bouquin m’a ému, sensibilisé sur la violence et la haine qui touchent beaucoup de personnes dans le monde ! Même si un deuil est difficile dans ces moments la, je pense que nous avons besoin de réponses pour que son âme soit apaisée ...😘😘😘
Une bonne lecture qui marque et qu’il faut lire !!
L’atelier de Litote 21 novembre 2019
Lettres à l’assassin de ma fille - Cath Staincliffe
Gros coup de cœur pour ce roman intimiste et qui met en avant la voix d’une mère dévastée par le meurtre de sa fille et son long chemin vers l’apaisement. Un sujet très fort qui ne peut que venir nous remuer émotionnellement. En utilisant le « tu », nous découvrirons tout d’abord les lettres que Ruth Sutton écrit à l’homme qui, elle en est convaincue a tué sa fille Lizzie dans des conditions violentes et à fait de sa petite fille Florence une orpheline. Il s’est écoulé quatre ans mais pour Ruth la colère, le chagrin et la douleur liées à la perte de sa fille n’en finissent pas de grandir en elle et de l’empêcher de vivre. Ce livre nous confronte à l’une des choses les plus difficiles à vivre : la perte de son enfant. En lisant les lettres que Ruth écrit à l’assassin, on découvre la profondeur de cette plaie béante. Les thèmes abordés sont multiples, crime violent, désir de vengeance, deuil, justice, vérité, pardon. De quoi faire un véritable travail sur elle-même sur son ressenti et comment vivre cet « après » alors que l’on est encore rongé par le manque et la haine. De là a pardonner il y a encore un pas à franchir pour Ruth. On va suivre ainsi tout le déroulement médiatique, juridique de ce qui devient au fil des années un fait divers presque banal. L’auteur se met dans la peau de cette « grand-mère » pour explorer les étapes du deuil et ses écueils. Le choix de sujet est complètement dans l’actualité et les victimes ne cessent d’augmenter les statistiques des violences faites aux femmes. Le style de l’auteure reste empreint de gravité et d’émotions à fleur de peau. C’est à la fois terrible et beau, tout cet amour d’une mère qui fait défiler les souvenirs de sa fille enfant, la culpabilité qui est latente et le désir de se reconstruire. Un roman lumineux qui se lit quasiment d’une traite tant le style est harmonieux tout en explorant le côté dramatique de cette histoire qui n’arrive pas qu’aux autres. Bonne lecture.