- Auteur : Julie Ewa
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 30 décembre 2015
- Sortie poche : 8 février 2017
- ISBN : 9782226322722
- EAN : 2226322728
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bénévole dans une association qui s’occupe d’enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d’espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l’enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.
Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège.
Réseaux d’adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d’organes, prostitution... Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant qui nous conduit au cœur d’une Chine cynique et corrompue, où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter.
Mlle Dine Bouquine 22 juin 2024
Les Petites filles - Julie Ewa
🎀 COUP DE COEUR 💛
A la lecture de ce roman, j’ai pris une claque émotionnelle indescriptible ! Alors petite précaution pour les âmes sensibles, car dès le prologue, les bases de ce roman sont posées ...
Nous suivons Lina, jeune femme bénévole dans une association pour les enfants malades, qui va dans le cadre de ses études, débarquer en Chine pour quelques mois. A peine arrivée, elle va rapidement se faire accoster par Thomas, travaillant dans une ONG qui lutte pour la défense des droits des enfants, en lui demandant son aide.
En visite dans un petit village appelé Mou-Di, il reçoit un appel anonyme l’interpellant sur des disparitions étranges d’enfants qui auraient eu lieu il y a quelques années. Après un rendez-vous manqué, plus de nouvelles et un mystère restant entier.
Lina, intriguée par cette affaire, va réussir à s’infiltrer dans ce village dans le but de mener son enquête.
Cette histoire se joue sur deux temporalités différentes, 1991 où nous allons faire la connaissance de Sun Tang, et 2003, où Lina va faire remonter des secrets enfouis depuis trop longtemps.
Une quête de vérité palpitante au cœur d’un village reculé de Chine, faisant face à des coutumes ancestrales, régies par la loi de l’enfant unique. Les conditions de ces femmes sont insupportables, elles portent le déshonneur familial en mettant au monde des filles, rendues responsables de ne pas donner d’héritier. Confrontées à une réalité cruelle, et n’ayant pas leur mot à dire sur le devenir de leur propre enfant, elles subissent cette totale indifférence.
Dans cette ambiance étouffante et anxiogène, j’ai totalement été happée par l’histoire, à travers une documentation très riche sur la période concernée, mais aussi par les personnages, extrêmement attachants.
Les thèmes abordés sont d’une violence inouïe, enrôlés dans un jeu de duperie et de manipulation qui ne semble jamais vouloir se terminer.
L’issue de cette lecture a fini d’achever mon petit cœur déjà bien trop meurtri dans cet engrenage infernal de brutalité et d’émotions vives.
« Elle voulait prouver à sa fille que naître femme n’était pas une malédiction. »
Riz-Deux-ZzZ 2 septembre 2023
Les Petites filles - Julie Ewa
En bref, un polar à double temporalité au potentiel énorme avec un thème fort et plutôt original. Malheureusement, le déséquilibre d’intérêt entre passé et présent crée des longueurs...
La scène d’ouverture annonce la couleur : Julie Ewa s’attaque à des sujets compliqués et douloureux, la maternité et la politique de l’Enfant Unique en Chine.
J’ai très peu lu de récits concernant ce pays et je suis toujours très intéressée par cette culture tellement différente de la nôtre. Ici, à travers une intrigue de thriller, j’ai réussi à apprendre des choses et j’apprécie.
La double temporalité est un procédé efficace pour apporter du rythme à une histoire. Couplée à des chapitres (très) courts, l’auteure avait la recette parfaite pour une très bonne lecture. Cependant, et cela m’arrive parfois, j’ai trouvé que les parties du présent étaient beaucoup moins prenantes que celles du passé. Même si elles finissent par se recouper et que le lien se fait petit à petit, les personnages de Lina et Thomas ainsi que la pseudo-enquête ne m’ont pas totalement convaincue. J’y ai retrouvé des longueurs ainsi qu’un certain manque de naturel dans les relations et les dialogues.
Il me semble que Julie Ewa aurait pu rendre l’ensemble encore plus percutant... À l’instar de son dénouement.
Je garde quand même en tête que c’est un premier roman tout de même réussi et je suis curieuse de découvrir celui qu’elle a écrit après "Le garçon disparu", même si l’on retrouve le duo principal qui ne m’a pas emballé dans celui-ci, ou encore son dernier qui semble être un one-shot.
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Les Petites filles - Julie Ewa
Une belle surprise que ce livre dont j’ai lu pas mal de bons échos et je n’ai pas été déçu. Une alternance d’époque, des chapitres courts, avec pour fil conducteur des disparitions de jeunes filles et la politique de l’enfant unique en Chine.
Lina jeune fille va partir en Chine faire un stage, à son arrivée un membre d’une Ong l’a contacte afin de la mettre en immersion dans le village de Mou Di. Dans ce village de mystérieuses disparitions de jeunes filles ont eu lieu et on n’a jamais su ce qu’elles sont devenues. Lina membre d’association en France venant en aide aux enfants accepte cette mission. Elle va donc être héberger par un moine sur place dans ce petit village.
De fil en aiguille elle va découvrir les habitants de celui-ci et on va lui raconter l’histoire de Sung Tang dont la fille a disparu du jour au lendemain. Lina va donc tenter d’en savoir plus à ce sujet et à partir de ce moment la des choses étranges vont se passer au village.
J’ai d’abord eu peur de la situation en Chine pour cette ouvrage, les thrillers se passant plus habituellement en Amérique, en France, en Angleterre. Mais ce livre ne se limite pas à l’enquête menée ici par Lina le sujet est beaucoup plus vaste.
Une auteur à suivre pour ma part, une immersion dans la campagne reculée chinoise j’ai vraiment beaucoup appréciée cette lecture.
SIGPRO2022 30 décembre 2021
Les Petites filles - Julie Ewa
Lina part en Chine se reconstruire et poursuivre ses études. A son arrivée à Canton, elle rencontre Thomas enquêteur de l’ONG Cœur d’enfants.Thomas propose à Lina, de s’immerger dans la culture chinoise, en étant hébergée dans un monastère. Sous ce prétexte, Lina engagée en France dans un mouvement associatif Blouses Roses, pourra l’aider à enquêter sur les disparitions de petites filles, qui sévissent depuis des décennies en Chine, conséquence non avouée , de la politique de l’enfant unique. Elle rejoint le monastère du village de Mou Di. Rapidement, elle débute des investigations, qui devaient restées discrètes. Or, dans cette campagne isolée de tout, tout se sait. Un officier de police criminelle est dépêché sur place. Il suit avec grand intérêt cette jeune femme qui pose vraiment beaucoup trop de questions. Sans s’en rendre-compte, Lina sème le trouble dans ce village si tranquille. La mafia chinoise s’en inquiète. Les personnes qui parlent ou qui s’apprêtaient à communiquer des renseignements, décèdent de mort violente, trop vite accréditée en suicide. A trente années de différence, deux destins, deux parcours de vie intiment mêlés s’entrecroisent. Celui de Sun Tang, jeune mère chinoise pleine de courage, partie dans une quête désespérée à la recherche de sa fille Chi-Ni et celui de Lina, jeune étudiante qui au péril de sa vie, recherche des enfants disparus. Julie Ewa, tout au long de ce roman, oscillant chapitre après chapitre d’une époque à une autre nous tient en haleine. La description minutieuse des lieux, des ambiances, nous conduisent au cœur de l’action, dans une course frénétique. Les personnalités se dévoilent , démontrent leur complexité et leurs déchirures. A la seconde moitié du roman toute l’histoire s’accélère, s’intensifie. La course est effrénée, dramatique . La résolution de cette enquête nous semble proche.Mais ce n’est qu’un leurre. Les dernières lignes de ce thriller, vont vous anéantir et je suis persuadé que la dernière phrase de ce livre, hantera votre mémoire comme le pire de vos cauchemars.Bien à vous !
IsaVP 19 avril 2021
Les Petites filles - Julie Ewa
Que deviennent les petites filles dont les familles chinoises, frappées par la politique de l’enfant unique, ne veulent pas ? Voilà le sujet passionnant de ce polar dont les ramifications dépassent, de loin, une simple histoire de disparitions.
Julie EWA, tisse avec talent, le fil de deux récits qui se déroulent à 22 ans d’écart, mêlant l’avant et l’après de la disparition d’une petite fille de 6 ans Chi-Ni qui vivait, en 1991, dans le village rural de Mou Di.
Sa mère Sun Tang, enceinte de 8 mois, part à sa recherche dans les rues de la ville de Wuming, où sévit une impitoyable mafia chinoise, versant dans quantité de trafics et qu’elle soupçonne d’avoir enlevé sa fillette.
En 2013, suite à un appel anonyme à l’ONG Cœurs d’enfants, la strasbourgeoise Lina Soli, étudiante de 23 ans, part s’installer dans le village de Mou Di pour mener, en secret, une enquête sur une suspicion de trafic de ces petites filles chinoises non désirées.
On retrouve les mêmes personnages aux deux époques et, sous couvert de traditions et de croyances, les lourds secrets qu’ils portent, scellent une chape de silence sur une communauté soumise à la toute puissance d’un pouvoir autoritaire.
Ce roman est autant un témoignage sur la situation de la Chine à l’époque, aujourd’hui révolue, de l’enfant unique, qu’un polar totalement addictif que l’on dévore avec passion.
La vie quotidienne des campagnes chinoises est dépeinte avec beaucoup de détails et le travail de documentation de l’auteure est tellement abouti, que l’on s’immerge totalement au cœur de ce village des collines du Guangxi.
Avec ce polar historique, Julie EWA signe ici un second roman magistral. En plus d’un très bon polar, Les petites filles est un témoignage stupéfiant sur le commerce très lucratif des enfants dans la Chine communiste, dont les finalités dépassent souvent l’entendement.
La tension monte crescendo et plus on se rapproche de l’effrayante vérité, moins on arrive à se détacher du livre. Les chapitres sont courts et les deux périodes s’alternent avec une limpidité dont on ne se lasse pas.
C’est noir, très noir, et l’on aurait aimé qu’une petite touche d’optimisme vienne remonter notre moral de lecteurs mis à rude épreuve. Mais, en tant que témoignage au Monde sur des sujets encore tabous, ce roman me paraît d’une incontournable nécessité.
A nous d’affronter maintenant cette terrible réalité passée qui restera gravée longtemps dans la mémoire de ce grand pays.
M Ar Tin 16 juillet 2020
Les Petites filles - Julie Ewa
Les petites filles est bien plus qu’un très bon thriller, c’est un roman qui plonge son lecteur dans une triste réalité, celle que vivent les petites filles et les femmes chinoises.
Une société chinoise qui applique la politique de l’enfant unique, et dans laquelle il vaut mieux naître garçon que fille.
La plume de Julie Ewa est vive, incisive et confère à son thriller un rythme rapide et haletant.
C’est une véritable course à la montre que mènent Sun Tang et Lina, à deux époques différentes, mais poursuivant le même but : la recherche de la vérité sur la disparition de petites filles au péril de leurs vies.
Les descriptions des lieux, les ambiances sont admirablement rendues, nous sommes transportés en pleine campagne chinoise.
Ce roman est une fiction, mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il pourrait très bien être un document et c’est terrible.
Julie Ewa réussit à la fois à distraire son lecteur grâce à un thriller bien construit qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne son lecteur et à éveiller les consciences sur les conséquences négatives de la politique de l’enfant unique en Chine.
Les petites filles est un très bon premier roman noir, et Julie Ewa une auteure engagée très prometteuse.
colorandbook 21 janvier 2020
Les Petites filles - Julie Ewa
WAOUH ! J’ai eu une énorme claque avec ce roman ! C’était époustouflant ! J’ai été touchée en plein cœur ! Un livre fort qui va me marquer pendant longtemps. J’ai été totalement embarquée dans cette histoire. Les thèmes abordés sont forts. J’ai appris beaucoup de choses sur la Chine et leur politique d’enfant unique qui persiste dans les petits villages. J’ai eu envie de pleurer, de crier de rage, j’ai été énervée, écœurée et tellement d’autres émotions. Ce livre m’a prise aux tripes.
Les + :
* L’histoire m’a bouleversée. Une histoire forte et captivante. Je n’avais qu’une envie, c’était de savoir le fin mot de l’histoire, découvrir tous les secrets de ce village.
* Les personnages étaient bouleversants. Je les ai trouvés super bien développés et attachants.
* Le style d’écriture est efficace. C’est bien écrit, fluide, rythmé et les émotions ressortent bien.
Les - :
* Des personnages secondaires qui manquent légèrement de profondeur