- Auteur : Viveca Sten
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 4 mai 2016
- EAN : 978-2253111955
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sur l’île de Sandhamn, une jeune fille a disparu au cours de la nuit. L’inspecteur Thomas Andreasson et son équipe ratissent les lieux, mais Lina Rosén est introuvable. L’enquête conclut à une noyade accidentelle. Quelques mois plus tard, Nora Linde, l’amie d’enfance de Thomas, décide de prendre quelques jours de vacances sur l’île avec ses enfants. En jouant dans la forêt, ses deux garçons font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre qui menace les Rosén ? Malgré l’absence de pistes, Thomas et Nora ont un étrange pressentiment : l’assassin de Lina n’en a pas fini avec sa sinistre mission.
Avec ce troisième titre, Viveca Sten s’est imposée comme la N° 1 des ventes en Suède.
spitfire89 2 avril 2023
Les nuits de la Saint Jean - Viveca Sten
L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l’île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l’enquête conclut à une noyade accidentelle.
Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L’amie d’enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige.
La jeune fille a été assassinée et atrocement mutilée. Pourquoi un tel acharnement ? Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.
Des chapitres courts, L’intrigue est complexe, le tout sympathique. Le style et l’ambiance ressemble beaucoup à Camilla Läckberg. Avec ce troisième volet, Viveca Sten confirme son talent pour le suspense et l’omniprésence des polar scandinave dans ce genre.
Savy 20 mars 2021
Les nuits de la Saint Jean - Viveca Sten
Une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les personnages de Nora et Thomas sont attachants. Cette enquête va aussi leur permettre de laisser de côté pour un moment leurs déboires conjugaux respectifs. Viveca sten une auteure que je vais suivre un peu plus
Auryn 3 avril 2020
Les nuits de la Saint Jean - Viveca Sten
Voici la troisième enquête associant l’inspecteur Andreasson et Nora Lind.
Une jeune fille disparaît sur l’île de Sandham. On la retrouve quelques mois plus tard, mutilée sous la neige. Qui a bien pu faire ça ? Sur une île où pratiquement tout le monde de connait, l’angoisse et la peur ne tardent pas à monter...
Un polar qui alterne passé et présent car pour trouver la réponse à ce meurtre, il faudra se plonger dans l’histoire de l’île. Thomas Andreasson et Nora Lind, les amis d’enfance, vont encore une fois s’associer pour essayer de comprendre et trouver qui a pu faire ça.
Cette enquête va d’ailleurs leur permettre de mettre à distance leurs problèmes personnels. En effet, Thomas doit faire face au retour de son ex-femme et Nora a décidé de demander le divorce après avoir appris l’adultère de son mari.
Une enquête passionnante, encore meilleure que les deux premières, qui nous entraîne dans le Sandham du xx ème siècle. L’intrigue est très bien ficelée et nous tient en haleine jusqu’au bout.
De plus, je me suis beaucoup attachée aux personnages de Thomas et Nora et j’ai hâte de savoir ce qui va leur arriver par a suite.
Sylvie Geoffrion 28 mars 2020
Les nuits de la Saint Jean - Viveca Sten
Viveca Sten et Camilla Lackberg me sont semblables . Leur monde et leurs histoires se ressemblent je trouve. Personnages, lieux, passé, présent, oui il y a des ressemblances à mon avis.
Il reste que par un après-midi de confinement, cela se lit fort bien et a maintenu mon intérêt éveillé.
Une jeune fille disparaît sur une petite île peuplée de plus ou moins une centaine d’habitants à partir de l’automne. On ne retrouve pas son corps dans l’immédiat. Puis, des jeunes jouant dans la forêt en hiver, retrouvent un bras. Jusqu’ici c’est banal me direz-vous pour un roman policier et vous auriez bien raison. Ce qui est intéressant ce sont les retours en arrière où l’auteur nous raconte la vie d’une famille de cette île du début du vingtième siècle . Cette famille aurait-elle un lien avec les événements qui se passent en 2007 ? Autre truc intéressant c’est la façon de narrer. Des chapitres très courts, rythmés au fil du temps presque tous en alternance : passé et de nos jours.
Pour ma part, un petit bémol concernant le personnage de Nora. Je la trouve un brin innocente. Je la croyais forte, battante, dégourdie, féministe et je l’ai trouvée geignarde, accablée, victime et côté m’a énervée. Mais bon, ça c’est moi.
Sinon, c’est bien pour nous faire un portrait de la mentalité des insulaires, leur rudesse, le climat qui gère tout, et la religion qui guide.
Un polar qui nous vient du froid (encore) mais dont la lecture est plaisante.
1001histoires 2 avril 2019
Les nuits de la Saint Jean - Viveca Sten
Les nuits de la Saint-Jean : publié en 2010 sous le titre original "I grunden utan skuld" ( France 2015 ).
Ile de Sandhamn, 3 novembre 2006. La jeune Lina disparaît et reste introuvable. Les semaines passent, même les alertes lancées à la télévision restent vaines.
En février, Nora Linde séjourne sur l’île de Sandhamn dont elle apprécie le calme hivernal qui lui permet de se ressourcer alors qu’elle vit un divorce douloureux. Un de ses fils découvre les restes d’un cadavre. L’enquête sur la disparition de Lina est relancée. Thomas Andreasson en est chargé, aidé d’un profiler car le crime semble répondre à un rituel sanguinaire issu de la mythologie scandinave.
Dans ce troisième roman policier de Viveca Sten, le lecteur découvre l’île de Sanshamn sous un froid polaire. Seule y vit une petite communauté constituée des plus anciennes familles de l’île. L’auteure nous plonge périodiquement dans le passé ( fin 19ème - début 20ème siècle ) rude et violent d’une famille pauvre de Sandhamn. Les flash back proviennent de carnets lus par Nora et découverts dans la villa dont elle a héritée de Signe ( voir ici ).
Le résultat donne un récit sombre comme les nuits interminables de l’hiver suédois. L’atmosphère est tourmentée comme le passé de Sandhamn ou le présent de Nora. Le final fait suite à un bon suspense qui laisse place à une folle course-poursuite dans les glaces.