Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les dernières paroles des condamnés à mort - Stéphane Bourgoin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Réunis pour la première fois, voici les derniers mots de centaines de condamnés à mort exécutés à travers les âges et les continents depuis que la peine capitale existe. Ils ont été prononcés sous des potences, des échafauds, dans la chambre d’exécution, juste avant l’injection létale, l’électrification ou la décapitation. Le condamné est attaché, menotté ou sanglé à une civière.

Les paroles que vous allez lire sont reproduites dans leurs termes exacts et Stéphane Bourgoin livre le récit détaillé du dernier jour de ces hommes, du réveil au dernier repas, jusqu’à leur dernier souffle. Figées à l’instant crucial et fatidique, ces voix d’outretombe sont poignantes, étranges, défiantes, parfois humoristiques, mais toujours inoubliables. Certains prient, livrent des messages d’amour, d’amitié, de remerciements, d’autres demandent pardon, crient leur innocence, lancent une dernière provocation, vont jusqu’à l’ultime tentative. Quand d’autres démontrent que leur indifférence au monde ou leur haine restent inchangées.

La mort nous attend tous, au bout du chemin, mais seuls les condamnés à la peine capitale en connaissent le jour et l’heure. Bienvenue sur le dernier rivage.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 13 décembre 2024
    Les dernières paroles des condamnés à mort - Stéphane Bourgoin

    Je n’ai pas besoin de vous présenter Stéphane Bourgoin, criminologue français, qui a consacré sa vie au monde peu connu des tueurs en série ainsi qu’à l’univers du crime en général. Il les a un peu près tous côtoyés, s’est entretenu avec eux ; je ne sais d’ailleurs pas comment il fait pour rester "hors de tout ceci".

    Sa bible, "Enquête mondiale sur les tueurs en série", de chez Grasset, - ma chronique - m’avait assez chamboulé, mais néanmoins fasciné. Fasciné, car j’ai pu obtenir des réponses sur pas mal de questions que je me posais sur ce thème macabre et dérangeant. Chamboulé, car cela reste pour moi totalement incompréhensible au niveau psychologique. Mais je crois qu’il n’y a pas grand-chose à comprendre. L’Homme a des sacrés dysfonctionnements extrêmement nuisibles et dangereux !

    Dans cet ouvrage que je viens de refermer, l’auteur donne la parole à des personnes qui ne sont bien entendu plus de ce monde (heureusement). Le sujet ne sera pas de débattre sur la peine capitale, l’auteur déclarant dès la première page être contre ce principe. Le sujet sera, comme le titre l’indique, de retranscrire les paroles, les dernières, des condamnés à mort, et de nous les transmettre. Les paroles, mais aussi les derniers gestes, les dernières volontés, soit les derniers jours vécus. Vous allez me dire : pourquoi ? Bonne question.

    Pour ma part, je retiendrai l’aspect psychologique de la chose. Qu’avons-nous à dire alors qu’il nous reste quelques secondes ou minutes à vivre. Est-ce les paroles les plus importantes de notre vie ? Les plus profondes ? Les plus vraies ? Et bien pour certains cas, vous allez être surpris. Pour bien d’autres, cela sera assez répétitif.

    La plupart s’en remettront à Dieu, histoire de trouver quelqu’un qui pourra les pardonner.

    Dans l’ensemble, la lecture est vite pénible et devient rapidement lassante. Stéphane Bourgoin, en vrac, survole une multitude de cas qu’il nous relate souvent dans un ordre plutôt aléatoire. Du coup, bien que le thème soit accrocheur, je lâche tout de même prise et je lis un peu en automatique. Entre les dernières paroles qui sont souvent les mêmes et les descriptions des repas pris par les condamnés avant de quitter ce monde, je me suis très vite ennuyé.

    Ce livre-récit aurait pu, à mon sens, tenir sur moins de 100 pages.

    Le premier à "nous parler" dans cette ouvrage sera William Kemmler, la première personne ayant été condamnée à la chaise électrique en 1890, pour le meurtre de sa copine. Un homme digne durant ses dernières secondes subissant une méthode nettement moins digne : un fiasco. L’auteur nous parlera des débuts de cette méthode, ses spécificités, ses défaillances ou encore ses utilisateurs. Utilisateurs dans le "bon" rôle, donc. Autrement dit, les bourreaux.

    Stéphane Bourgoin nous présentera un historique sur les bourreaux mais aussi les bourrelles, histoire de ne pas négliger les femmes ! C’est vrai qu’il est difficile d’imaginer une femme endosser ce rôle, et pourtant : au fil des siècles, il y en a eu bien quelques-unes. Le sujet est, j’avoue, assez dérangeant mais reste fascinant. Traverser les siècles avec ce sujet-là, ce n’est pas courant !

    Et il y a même eu des célébrités, à l’image d’Anatole Deibler, (1863-1939), qui décapita 395 personnes avec ses fameuses guillotines qu’il transportait à travers la France ! Macabre. Ce qui est vraiment macabre, c’est le comportement et l’engouement de la population, à cette époque, pour cette "attraction". La mort a-t-elle toujours fasciné ? Visiblement oui. Dans certaines villes, on payait même la place et des boissons, ainsi que des grillades, étaient servies pour l’occasion !

    L’auteur nous présentera les diverses méthodes utilisées à travers le temps, à savoir la guillotine, la pendaison, les chambres à gaz - pas cool ! -, être fusillé et pour finir l’injection létale, qui sera considérée comme la moins barbare.

    Au final, une multitude d’informations mises bout à bout, sans temps mort, très répétitifs, dans un style très wikipédique (j’ai inventé ce mot ne cherchez pas).

    Pour l’instant, la bible "Enquête mondiale sur les tueurs en série" reste ma référence en la matière !

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.