- Auteur : Elinaroc Temperance
- Date de sortie : 15 novembre 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lisa a 19 ans, elle se mutile depuis la séparation de ses parents. Un jour, elle rentre en piteux état, prétextant une agression, une plainte est déposée contre x. Une seconde agression et encore cette sensation de cacher quelque chose. Personne ne la croit, mettant cela sur le compte de sa maladie mentale, jusqu’au jour où elle disparaît.Fugue ? Enlèvement ? Peur et doute s’installent.Et si Lisa n’avait pas menti...Une enquête pour disparition est ouverte.
Les lectures de Maryline 29 juillet 2019
Les affres de la mutilation - Elinaroc Temperance
Lisa est une adolescente malheureuse, surtout depuis le divorce de ses parents. Elle se mutile dès lors, mais personne ne sait comment l’aider. Elle dit se faire agresser plusieurs fois, mais personne ne la croit vraiment et tout le monde en déduit qu’elle est folle. Mais un jour, après une nouvelle crise, elle disparait...
Ses parents et son beau-père sont persuadés cette fois qu’il lui est arrivé quelque chose, ce n’est pas normal qu’elle ne revienne pas, il y a des choses louches et la police va enfin les croire... Son père trouve son journal intime dans sa chambre et décide de le lire pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Il viole son intimité, il s’en veut, mais c’est utile pour comprendre, la vie de sa fille est en jeu ! A travers ce journal, le lecteur découvre qui est Lisa et ce qu’elle vit depuis quelques années. La vie de famille vole en éclat, on comprend vite qu’il y a des mensonges, des non-dits, des secrets enfouis et certains personnages paraissent suspects.
L’histoire est vraiment intéressante, j’ai aimé le suspense, la recherche à travers le passé des personnages, l’enquête... Mais ce qui m’a déstabilisée c’est que dans un seul chapitre, l’auteur mélange du présent, du passé, l’enquête et ce que vit Lisa. Il aurait été plus judicieux, je pense, de séparer les chapitres. En effet, on suit la recherche de Lisa, on essaie de comprendre ce qui a pu se passer, mais on sait également ce qu’elle vit, contrairement à ses proches. Mais il est difficile de savoir ce qui est réel ou pas. Lisa est-elle folle ? Invente-t’elle sa séquestration et sa torture ? Ce roman est très psychologique et j’aime beaucoup la façon dont l’auteur nous fait vivre tout cela !
A part un petit manque de pertinence à certains moments, un mélange un peu trop déstabilisant dans les chapitres et un prologue complètement inutile qui nous induit en erreur, j’ai passé un super bon moment. Pour moi, ces défauts sont plutôt normaux, un premier roman ne pouvant être parfait ! L’auteur mérite qu’on s’arrête sur ses écrits, de mon côté, je vais la suivre avec intérêt. Une plume vraiment sympa et agréable à lire !