- Auteur : Abir Mukherjee
- Editeur : Liana Levi
- Date de sortie : 1er octobre 2020
- EAN : 9791034903245
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le prince Adhir, fils aîné du maharajah de Sambalpur, est assassiné sous les yeux du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee, de la police de Calcutta. C’est à eux qu’il avait confié, juste avant l’agression, être menacé par des lettres anonymes. Décidés à élucider les raisons de ce meurtre, l’inspecteur et son adjoint vont suivre la piste des mystérieuses missives jusqu’à Sambalpur, petit royaume de l’Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entouré de ses femmes et de centaines de concubines et enfants, semble très affecté par la mort de son fils et décidé à demander l’aide officieuse de la police de Calcutta. Nombreux sont ceux qui, à la cour, auraient eu intérêt à se débarrasser du prince Adhir et de ses idées progressistes. À moins que le fait qu’il soit à présent le successeur désigné au trône ne fasse de Punit, son frère cadet, le principal suspect. Mais quand ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat lors d’une chasse au tigre, les cartes sont rebattues. La clé de l’histoire se trouve peut-être au cœur du zenana, le harem du maharajah, où un certain confinement n’empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler…
Alex-Mot-à-Mots 14 juillet 2022
Les Princes de Sambalpur - Abir Mukherjee
Cette seconde enquête du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee nous emmène dans la province de Sambalpur dont le futur maharaja a été assassiné à Calcutta.
J’ai découvert la particularité des trains indiens pendant la domination anglaise : leurs rails étaient moins espacées pour faire circuler des trains plus étroits qui ne pouvaient pas transporter d’armes lourdes.
J’ai découvert une nouvelle sorte d’opium (ce qui ne me servira pas à grand chose, me direz-vous).
J’ai rêvé au milieu des tenues chamarrées pleines de bijoux précieux grâce aux mines de diamants de Sambalpur.
Mais j’ai toutefois été un peu déçue, car ce tome ne présente pas, comme le précédent, d’informations sur la domination anglaise.
L’image que je retiendrai :
Celle du frère du jeune maharaja assassiné qui dans le turkey trot.
https://alexmotamots.fr/les-princes-de-sambalpur-abir-mukherjee/
Isabelle MAURETTE 18 mars 2022
Les Princes de Sambalpur - Abir Mukherjee
Cette fois-ci le titre correspond à la teneur du roman, donc pas de mauvaise surprise et nous avons décidé avec paloliticgirl de faire une lecture commune.
C’est le second tome des enquêtes du capitaine Sam Wyndham et de son équipier le sergent Banerjee dans le Calcutta des années 1920. Cela fait un an que Banerjee habite chez Windham.
Sat Banerjee se décoince un peu mais peine encore à parler aux femmes, pas évident s’il faut les interroger et Wyndham s’adapte tant bien que mal au pays, à la météo mais a quelques difficultés à tenir ses démons à distance.
Ils vont partir dans un petit état indépendant le Sambalpur dont le prince héritier a été assassiné en présence de nos deux policiers à Calcutta.
Un maharadjah vieillissant et malade, 3 épouses et pléthore de concubines ne vont pas simplifier les choses. Politique, complots, pouvoir, la couronne britannique voyant son emprise s’effilocher tente de rallier les petits états indépendants à son idée de Chambre des Princes.
Sur une base fortement historique l’auteur nous emmène dans cet état très ancien, le seul à posséder des mines de diamants et nous entrons de plein fouet dans des us et coutumes qui nous sont totalement étrangers, à peine mieux que pour les Britanniques de cette époque ! La manipulation est le coeur de ce roman policier et nous ressentons fortement la différence de civilisation et de mode pensée à travers le capitaine Windham. Malgré toute sa bonne volonté et son désir de vérité et de justice, il n’est pas encore totalement au fait de la réalité !
J’espère que les prochains volumes seront rapidement traduits en français car en dehors de l’intrigue policière qui est très bien menée, à un rythme qui peut paraître lent mais qui s’adapte à la vie indienne, c’est aussi une immersion dans une époque que nous connaissons plutôt, voire uniquement, par les yeux des blancs et qui incarne le début de l’effondrement de l’empire britannique.