- Auteur : John Grisham
- Genre : Thriller
- Editeur : JC Lattès
- Date de sortie : 3 mars 2021
- EAN : 9782709664103
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo.
Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale.
Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d’une tout autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé.
Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.
spitfire89 15 avril 2023
Les Oubliés - John Grisham
Keith Russo était assassiné sur son lieu de travail à coup de fusil. Il était avocat en Floride, à Seabrook. Pas d’indice, pas de témoin mais la police suspecte Quincy Miller un ancien client de la victime, cette homme est noir voilà son crime. Condamné à perpétuité et emprisonné l’homme passe 22 ans derrière les barreaux et Quincy clame toujours son innocence.
Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale fait parti des Anges Gardiens une association qui correspond avec les prisonniers.
Cullen Post sillonne le pays avec les Anges Gardiens afin d’aider les prisonniers mais il ne prend que peu d’affaires.
" C’est la première fois que nous évoquons Quincy Miller et cette histoire la passionne : un avocat assassiné, un shérif corrompu, un cartel de drogue, un innocent piégé. Elle n’arrive pas à y croire au début. Peu importe si je lui donne trop de détails. Nous sommes assis sur le perron au fin fond du Tennessee, loin de la Floride. A qui pourrait-elle raconter ça ? Ma mère est une tombe de toute façon."
Une plongé dans le monde carcérale, de la justice et de la corruption. Une histoire inspiré de fait réelle, captivante, haletante et addictive. Une histoire plutôt détaillé et des rebondissement distillé.
lecturesdudimanche 26 avril 2021
Les Oubliés - John Grisham
Grisham nous positionne comme témoin d’un avocat-prêtre, Cullen Post, qui travaille pour les Anges Gardiens. Ces derniers ont pour vocation de sortir des innocents de prison. Ils s’y dévouent corps et âme, en sachant que, aux Etats-Unis, cela peut parfois relever d’un parcours du combattant dont l’issue n’est pas toujours favorable ! D’autant plus quand le couloir de la mort vient ajouter un compte à rebours inéluctable à une équation déjà complexe. Quand on connait Grisham, cette mise en place un peu clinique est habituelle. On s’y fait… Pourtant, j’avoue que pour une première lecture, je ne suis pas étonnée que l’abandon ait pu être au rendez-vous !
Mais quand on persévère, on retrouve les ingrédients qui font de Grisham l’un de mes auteurs préférés ! Il se pose en observateur d’une mécanique judiciaire hors normes, vieillotte et souvent mal pensée. Il n’hésite pas à dénoncer un système bâti sur des valeurs archaïques où des juges bien-pensants, qui ont largement dépassé l’âge d’une retraite méritée, continuent d’officier, prenant comme une offense personnelle la simple idée de remettre en cause un ancien jugement. Une fois de plus, Grisham va nous entraîner dans les péripéties d’une poignée d’idéalistes qui se battent contre le système pour faire triompher la vérité, et j’ai adoré ça ! Je suis depuis toujours passionnée par le droit, et la connaissance qu’en a Grisham rend ses lignes, à mes yeux, complétement addictives. Et par dessus-tout, je sais qu’il n’y aura pas forcément de logique avec Grisham ! L’histoire se déroulera comme elle pourrait le faire dans la vraie vie, et pas comme l’exigerait les dictats du « happy Ending » ! Et ça j’adore, car cela me garantit que je ne peux pas savoir en avance comment tout cela se terminera !
Avec Post, on va principalement suivre l’histoire de Quincy, en prison depuis vingt-deux ans, condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Un alibi en béton n’a pourtant pas empêché un jury de le condamner, sur base de témoignages plus que douteux et de preuves montées de toutes pièces. Et tandis que Post et son équipe tente de trouver de quoi faire réviser l’affaire, on suit également des bribes d’autres affaires, toutes plus tristes les unes que les autres, puisque l’Etat a privé de liberté beaucoup trop d’innocents.
Comme toujours, Grisham met en lumière des éléments véridiques qu’on préférerait ignorer. Pourtant, les experts bidons, les témoins qui orientent leur témoignage en fonction de ce que ça pourra leur rapporter (en termes d’allégement de peine, par exemple) sont une réalité. Alors oui, parfois, l’écriture de Grisham est froide et technique, mais la vérité est suffisamment émouvante comme ça, pas besoin d’en rajouter des couches.
En définitive, quand on me connait, on sait qu’il y a des auteurs que je défendrai toujours envers et contre tous, et Grisham en fait partie, même quand ses intrigues ont un arrière-goût de documentaire…