- Auteur : Daniel Keyes
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 28 janvier 2009
- ISBN : 2253125024
- EAN : 9782253125020
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence... On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents !
marysoad 17 janvier 2021
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan - Daniel Keyes
L’histoire vraie de Billy Milligan est très intéressante.
On y découvre le syndrome de la schizophrénie et le livre permet de se rendre vraiment compte de ce qu’il se passe dans la tête d’une personne atteinte de cette maladie.
Petite préférence dans la partie où Billy (plus exactement le professeur) raconte son histoire.
Maks 11 février 2019
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan - Daniel Keyes
Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l’histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l’écriture fait réellement penser à la construction d’un roman.
Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.
Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d’office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.
C’est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen, entre autres sont stupéfiants).
Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.
J’ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c’est le seul reproche que je peux véritablement faire.
À conseiller à toute personne s’intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.
slymageaz 12 juillet 2017
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan - Daniel Keyes
c’est grâce au film SPLIT que j’ai découvert KEYES. son livre est génial car pour la première fois un trouble psychiatrique est décrit avec justesse et bon goût . ce livre est passionnant tant dans le récit que dans le style de l’auteur.