- Auteur : Benoît Vitkine
- Genre : Polar historique
- Editeur : Les Arènes
- Date de sortie : 10 février 2022
- EAN : 9791037505804
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La nouvelle présidente de l’Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d’affaires au passé violent, celle que l’on surnomme la Princesse de l’acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l’Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l’entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
Trente jours séparent l’élection de la cérémonie d’investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu’elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.
Avec ce nouveau polar, Benoît Vitkine, journaliste et prix Albert-Londres, excellent connaisseur du monde post-soviétique, décrit avec précision, sans romantisme, le monde des oligarques et de la géopolitique. Les complots et les tractations de coulisse qu’il décrit trouvent un fort écho dans l’actualité.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 30 mai 2023
Les Loups - Benoît Vitkine
Ma seconde lecture du mois pour le prix des lecteurs de livre de poche.
Je ne peux pas dire que c’est une déception, car je n’en avais aucune attente, mais je peux dire que ce n’est pas non plus une révélation, contrairement à d’autres de la sélection de cette année.
Non que ce soit mal écrit, car ce n’est pas le cas, j’ai aimé l’écriture, qui est plutôt fluide. Mais c’est l’histoire qui ne m’a pas emportée. J’ai trouvé le personnage principal énervant, je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle.
Le titre est extrêmement bien choisi par rapport à ce que nous présente l’auteur. Je n’ai pas aimé car je ne suis pas attirée par les thrillers politiques et celui-ci ne fait pas exception. J’ai besoin que la lecture soit une échappatoire mais la politique n’est pas pour moi un moyen de m’évader. Néanmoins, je dois reconnaître le travail de recherche et de précision de l’auteur.
Je suis tout de même contente d’avoir pu le lire pour ouvrir mes horizons littéraires. J’ai beaucoup aimé le final, mais qui n’a pas pu rattraper le récit qui ne m’a pas permis une addiction au récit.
Attention, ce n’est que mon petit avis et je vous invite à vous faire votre propre avis.
Dany La 23 mai 2023
Les Loups - Benoît Vitkine
Un thriller politique où la corruption des oligarques ukrainiens et russes nous renvoie au conflit actuel entre ces deux pays. Sidérant !