- Réalisateurs : Michel Franco - Rezo Gigineishvili
- Acteurs : Emma Suárez, Ana Valeria Becerril
- Distributeur : Version Originale / Condor
- Nationalité : Mexicain, Géorgien
Du Mexique à la Géorgie, voici la sélection thriller du 2 août !
Deux drames dans notre sélection mais pas de polars à proprement parler cette semaine - sauf pour ces veinards de parisiens qui pourront (re)voir L’Ombre d’un doute d’Alfred Hitchcock (1943) ou A bout portant de Don Siegel (1964), en version restaurée.
Les Filles d’Avril de Michel Franco
Ceux qui ne connaissent pas les précédents films de Michel Franco ont peut-être de la chance : Después de Lucía (2001) traite du harcèlement scolaire, Daniel & Ana (2010) de l’inceste, Chronic (2015) de la fin de vie. Dans les trois, la violence subie par les personnages l’est aussi par le spectateur, tant l’expérience - et c’en est une - peut se révéler traumatisante. Ces thèmes tabous, pourtant, trouvent à s’exprimer à travers la caméra du cinéaste mexicain à la mise en scène implacable, presque clinique. Présenté à Cannes cette année, récompensé du prix du jury Un Certain Regard, Les Filles d’Avril est considéré comme son plus beau film. Un argument suffisant pour l’affronter.
Synopsis : Enceinte à 17ans, Valeria décide avec son petit ami de garder l’enfant. Dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l’aide sa mère Avril, qui prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien...
La critique sur A voir à Lire : https://www.avoir-alire.com/les-filles-d-avril-la-critique-du-film
Hostages de Rezo Gigineishvili
Tiré d’une histoire vraie, Hostages revient sur une tentative de détournement d’avion dans les années 80 - qui a marqué tous les géorgiens ! Sans les juger ni les excuser, Rezo Gigineishvili dépeint ce groupe de jeunes gens, riches et beaux, néanmoins incapables d’assouvir leur soif de liberté au sein du régime soviétique. Projeté au festival de Berlin, le film - à la fois violent et émouvant - a reçu un accueil encourageant, laissant à penser qu’une nouvelle vague de cinéastes encore inconnus s’élève à l’est. Rezo Gigineishvili, dont c’est le quatrième long-métrage, en ferait partie !
Synopsis : Géorgie, 1983. Sept jeunes rêvent de fuir le régime autoritaire de l’Union Soviétique. Bercés d’idéaux, ils décident de détourner un avion pour s’enfuir et rejoindre le monde libre...
Bonus