- Auteurs : Sophie Loubière, Danielle Thiéry, Johana Gustawsson , Sonja Delzongle, Céline Denjean
Participez aujourd’hui aux Assises du Polar au féminin, une journée spéciale consacrée à la mise en avant des autrices du polar français !
BePolar lance ce 8 mars la journée des “Assises du Polar au Féminin” .
Cette journée spéciale est consacrée à la mise en avant des autrices du polar français.
Nous consacrons une journée spéciale, le 8 mars (journée des droits de la femme) pour laisser la parole aux femmes du polar français : leur spécificité d’écriture, leur représentation dans la littérature polar, leur perspectives à l’étranger, etc.
Des sessions tables rondes vidéo en Live sont diffusées sur le Facebook de BePolar.
Les débats sont animés par Jérôme Vincent, rédacteur en chef de BePolar, et présentateur des podcasts Un Certain goût pour le Noir.
Le programme :
10h - La fabrique de l’horreur… dans l’imaginaire des autrices.
Une rencontre en compagnie de Chrystel Duchamp (Le Sang des Belasko et Délivre-nous du mal), Céline Denjean (Le cercle des mensonges) et Danielle Thiéry (Le jour de gloire).
12h - Psychogéographie du crime. Où quand les lieux influencent le polar.
Une table ronde avec Michèle Pedinielli (Boccanera), Estelle Tharreau (Les eaux noires) et Cécile Cabanac (Des poignards dans les sourires et La petite ritournelle de l’horreur).
14h - Polar, sexisme et éditions
Avec les interventions de Marie Leroy (Directrice éditoriale - Éditions de la Martinière), Sophie Loubière (De Cendres et de larmes et Cinq cartes brûlées) et Sonja Delzongle (Abîmes).
16h - La famille, présente ou absente, monoparentale ou immense… lieu de tous les enfers
Une rencontre avec la participation de Johana Gustawsson (Te tenir la main pendant que tout brûle), Agathe Portail (De la même veine) et Sandrine Cohen (Rosine : Une criminelle ordinaire).
17h - Profileuse, enquêtrice, tueuse... Portrait d’héroïnes impitoyables...
Avec Ana Kori (Miroir : Le reflet du mal), Céline de Roany (Les beaux mensonges et De si bonnes mères) et Sandrine Destombes (Le dernier procès de Victor Melki).
18h - Quand l’amour vire au drame
Et on conclut ces assises avec une table ronde en compagnie de Patricia Delahaie (La Faussaire), Max Monnehay (Somb) et Marie Battinger (Ainsi se brise la ligne).