Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Amants du Mont-Blanc - Christophe Ferré

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

QUATRE MORTS. AUCUN MOBILE…

Au pied du Mont-Blanc, à la veille d’un confinement pour cause de pandémie, deux couples qui ne se connaissaient pas sont abattus.
Qui était visé ? Et pourquoi ? Un massacre en forme d’énigme…
Trois ans plus tard, Léa, journaliste spécialiste de cold cases, se rend à Chamonix pour élucider l’affaire.
Mais sa présence dérange. Léa venait démasquer un assassin, aujourd’hui c’est elle qu’on veut faire taire.
Un suspense glaçant inspiré de la mystérieuse tuerie de Chevaline.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Les Amants du Mont-Blanc - Christophe Ferré

    😕 Mitigée
    En trois mots : cold case - montagne - pandémie

    .Je lis peu de livres sur des cold cases, cela promettait donc une lecture originale dans un décor sympathique.

    « Léa n’avait pas envie de parler de la pandémie, le sujet l’ennuyait, il appartenait au passé. Une période révolue même si elle continuait à peupler la mémoire collective. »

    ➡ Malheureusement je suis d’accord avec le personnage principal, le sujet ne me passionne pas, au contraire, ce qui m’a peut-être un peu bloquée au niveau de l’histoire.

    « - Je piétine dans mon enquête, cette histoire est ahurissante. »

    ➡ L’autre point qui m’a gênée a été les personnages et surtout le principal, Léa. J’apprécie beaucoup suivre des enquêteurs qui ne sont pas policiers donc son statut de journaliste n’y est pour rien.

    Il faut dire que Léa est déterminée mais parfois énervante, trop sûre d’elle. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, ce qui est embêtant car on suit l’enquête à travers ses yeux… mais cela reste un ressenti tout à fait personnel.

    « Elle se disait que quelqu’un, forcément, dans le coin, savait. »

    ➡ Le décor est original et immersif, on se croit vraiment au cœur des montagnes. Les paysages m’ont semblés très bien décrits et cette ambiance apporte un peu de suspense avec ce côté huis-clos.

    « Ce quadruple meurtre s’explique-t-il par une chose à laquelle personne n’a jamais pensé ? »

    ➡ La résolution reste surprenante mais les thèmes abordés ne sont simplement pas à mon goût même si c’est assez original pour le coup.

    Ce n’est pas un mauvais livre, loin de là, il n’est tout simplement pas fait pour moi. D’autres lecteurs passeront sans doute un bon moment au cœur du Mont Blanc.

  • Musemania 22 décembre 2022
    Les Amants du Mont-Blanc - Christophe Ferré

    Avec cet auteur, Christophe Ferré, j’ai une relation littéraire un peu compliquée je dois avouer. Alors que le premier roman que j’ai lu de lui, « La petite fille du phare », ne m’avait pas convaincue, je n’en étais pas restée là et j’avais persévérer en découvrant son suivant (« Mortelle tentation ») qui lui, m’avait beaucoup plu. Et puis, patatras, son troisième, « Soleils de sang » m’avait laissé un sentiment amer comme lors de ma première lecture.

    Pour son dernier bouquin paru, « Les amants du Mont-Blanc », je dois bien dire que j’ai le cul entre deux chaises, comme dirait l’autre. Ce n’est pas que je ne l’ai pas aimé. Les idées sont bonnes, il y a de la matière, ce n’est pas creux comme récit. Les lieux sont parfaitement décrits pour que le lecteur s’y représente les décors du milieu montagnard, les personnages ont de la substance.

    Pour un suspens, les phrases courtes et les chapitres ne comptant que peu de pages sont de bons éléments pour faire monter la tension. Le souci que j’ai eu est dans la forme et plus particulièrement, dans le style d’écriture. Certains passages et chapitres sont tout à fait corrects et stylisés. Mais par contre, pour d’autres, je n’ai pas aimé tout simplement, me faisant lever les yeux en l’air, ce qui n’est généralement pas un bon signe.

    C’est ainsi que j’ai trouvé certains dialogues trop simplistes ou un peu « à côté de la plaque ». J’ai trouvé cela vraiment étrange cette différence de style selon les pages comme si le livre avait été écrit à 4 mains, par deux auteurs différents et non par une seule et même personne.

    Ensuite, le côté romantique fleur bleue qui étreint l’héroïne principale ne m’a également pas plu. Quand je suis dans un roman noir ou un thriller, cet aspect n’est vraiment pas quelque chose que je recherche ou qui me plaît. Au contraire même, je dirais. Donc, j’ai tenté d’en faire abstraction mais il prend beaucoup de place dans le dernier tiers de l’histoire…

    Donc, bref, vous l’avez compris, je ressors mitigée de cette lecture. Mais comme je ne suis pas rancunière, je n’en resterai pas là ! Christophe Ferré aura du mal à se débarrasser de moi ! De la même façon que j’ai déjà pu vous l’écrire, ceci n’est que mon humble avis personnel. Je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire pour vous forger votre opinion personnelle.

    Je tiens à remercier l’auteur pour le petit clin d’œil en ayant donné mon nom et prénom à l’un des personnages (une journaliste). Heureusement, je ne me suis pas faite tuée ;) Mais j’espère qu’avec cette dernière chronique, je ne me ferai pas écorcher ou sauvagement assassinée dans le prochain !

  • L’atelier de Litote 19 décembre 2022
    Les Amants du Mont-Blanc - Christophe Ferré

    Léa s’est spécialisée dans la résolution de cold cases, elle a déjà aidé la police à la résolution de plusieurs cas.
    Elle se rend donc à Chamonix pour reprendre l’enquête de la tuerie de deux couples qui a beaucoup de point commun avec la tuerie de Chevaline. L’action se déroule quelques jours avant le confinement, sur un parking par un motard qui n’a jamais été appréhendé. Alors qu’elle commence à poser des questions, il semble que cela dérange quelqu’un car elle va être la victime d’intimidation. Chaque personnage va devenir un suspect potentiel, l’auteur sème le doute et la suspicion si bien que rapidement le lecteur ne sait plus tout comme Léa quelle piste mérite d’être approfondie. Le personnage de Léa n’a pas réussi à m’embarquer avec elle, souvent elle a des façons de faire ou de penser qui me sont étrangères.
    J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue, le rythme est plutôt lent et il y a beaucoup de répétitions et encore plus de questions sans réponse. J’ai eu le sentiment de ressasser constamment les possibilités qui s’offrent à nous pour un résultat décevant. L’intrigue n’ apporte que peu de suspense et de frisson, ce que l’on peut regretter. Il n’en reste pas moins que le choix du lieu était judicieux et que c’est un plaisir de revisiter avec notre héroïne la haute Savoie, le massif du Mont-Blanc, le lac Léman et de retrouver l’ambiance montagnarde. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis, crimes irrésolus, menaces sur fond de pandémie. Il ne fait aucun doute que ce roman saura trouver son public, mais cela n’a pas fonctionné avec moi cette fois-ci. Je continuerai à suivre Christophe Ferré car j’avais beaucoup aimé Soleils de sang et Mortelle tentation. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/12/19/39751634.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.