Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Léonie - Marlène Charine

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON, UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS, CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L’AUTRE...

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.

Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.

Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.

C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Dine 21 février 2024
    Léonie - Marlène Charine

    Encore une très belle lecture pour ce thriller ! 🙂

    On découvre Léonie, kidnappée et enfermée depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours, vivant attachée par un bracelet métallique dans la maison de son tortionnaire.
    Dès les premières pages, son calvaire prend fin brutalement : son bourreau décédant d’une crise cardiaque sous ses yeux …

    Et là, arrive ma première question : Mais comment va s’articuler cette histoire ? 🤨

    Et bien c’est ce que je vous propose de découvrir au détour de chapitres plutôt courts, avec une alternance de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres.
    C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié dans ma lecture : Marlène Charine a façonné l’ensemble de ses personnages pour donner une dimension globale à cet ouvrage, et cela fonctionne parfaitement.

    Léonie, si fragile face au monde extérieur, va nous emporter avec elle dans son aventure, aussi malheureuse soit elle.

    Un désir de vengeance sommeille t’il en chacun d’entre nous ? Comment se reconstruire quand votre vie semble brisée ? À vous de le découvrir au rythme de cette intrigue 😉

    https://www.instagram.com/p/Cs6tjXSLT0_/
    https://www.babelio.com/livres/Char...

  • jeanmid 10 octobre 2022
    Léonie - Marlène Charine

    Marlène Charline n’a pas fini de me surprendre. Elle nous offre ici le portrait de deux femmes dont le cours de la vie a soudain basculé. En arrière-plan une enquête policière où nos deux personnages féminins jouent un rôle de premier plan à divers degrés.
    Léonie s’est fait kidnapper à la sortie d’une boîte de nuit et est restée séquestrée près de six ans auprès de Raymond. Elle n’a dû sa liberté que grâce à la crise cardiaque qui a emporté son geôlier. Mais rester enfermée, le plus souvent entravée, pendant tout ce temps dans un milieu clos peut aussi générer une peur de l’extérieur, de ce monde qui a vécu sans elle pendant près de six ans et qui l’a peut-être définitivement oublié.
    Diane est vétérinaire dans un parc animalier et depuis l’accident de parapente de son jeune frère Loïc qui l’a rendu paraplégique, bloqué dans un lit d’hôpital, sa vie est rythmée par les allers-retours auprès de son frère cadet à espérer une amélioration. Diane se sent responsable de l’avenir de Loïc qu’elle rêve de voir se mouvoir comme avant et de reprendre son métier de policier comme ses enquêtes.
    Jonas, l’ancien chef de Loïc mène des investigations sur la découverte de corps retrouvés en forêt. Deux individus qui vont le ramener quelques années plus tôt, à l’époque de la disparition d’une certaine Léonie Marchal…

    Beaucoup aimé les personnages et leurs interactions dans cette histoire plein de surprises et de rebondissements. L’auteure suisse sait nous tenir en haleine dans son troisième roman qui confirme son talent. Elle parvient parfaitement à brouiller les pistes au bon moment sans nous laisser beaucoup de répit. Aucune faute de rythme et un scénario qui ne laisse rien au hasard, j’ai été une nouvelle fois conquis par la plume de Marlène Charline.
    Vivement le prochain !

  • salomepurple21 5 juin 2022
    Léonie - Marlène Charine

    auteure suisse , bon livre j avais adoré le livres les inconditionnelles de la même auteure

  • dominolu 19 mai 2022
    Léonie - Marlène Charine

    Dans ma musette bien remplie du Quai du Polar, j’ai ramené « Léonie » de Marlène Charine.
    Léonie est un bien joli et doux prénom pour cette jeune fille qui a disparue lors d’une soirée un peu avant les épreuves du bac. Mais depuis presque 6 ans que les faits se sont produit plus personne ou presque ne se soucie de la retrouver… et pourtant, Léonie est toujours vivante, séquestrée depuis tant de jours qu’elle compte sans relâche !
    Raymond, son geôlier, veille jusqu’au jour où son cœur lâche…
    Marlène Charine a le don de se renouveler à chaque roman et Léonie, son dernier bébé, thriller psychologique, m’a cette fois encore alpaguée dès les premières pages.
    Comment sortir d’une séquestration aussi longue sans traumatismes ? Léonie est enfin libérée de se chaînes, mais quid du reste ?
    Alors oui, elle aura bien besoin d’aller faire un tour à la plage et profiter enfin d’un horizon sans limites, mais pas tout de suite, elle a encore trop de choses à régler…
    Merci Marlène de m’avoir fait rencontrer Léonie et surement qu’elle était déjà à nos côtés sur la plage du Petit Nice en Septembre dernier.

  • emy8909 18 mai 2022
    Léonie - Marlène Charine

    Léonie a été kidnappée par Raymond à la sortie d’une soirée il y a 5 ans 11 mois et 30 jours.
    Mais un matin, Raymond s’écroule d’une crise cardiaque. C’est la panique pour Léonie qui est toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir.
    Si on ne la croyait pas ? Si on l’avait oubliée ?

    Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossier qu’il aurait voulu résoudre, notamment celui de Léonie.
    C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt.

    J’ai appréciée cette lecture, mais ce n’est pas un coup de coeur pour ma part.
    On change régulièrement de point de vue entre Léonie et Diane, puis vers la fin on découvre un peu le point de vue de Loïc.
    On revient aussi parfois en arrière pour comprendre la relation Léonie / Raymond.

    A mon gout il manque un peu d’action dans le livre, on reste trop dans la narration. Il y a eu également certains points qui ne m’ont pas paru clair non plus, car je n’ai pas compris comment on en était arrivé là a certains moments du livre.

    L’aspect psychologique prime dans le récit, que se soit en tant que victime d’enlèvement ou bien que se soit dans la maladie

  • Les_lecturesdeflo 11 mai 2022
    Léonie - Marlène Charine

    Après avoir lu et aimé ses deux précédents ouvrages (Inconditionnelles figure parmi mes coups de coeur 2021), je ne pouvois que me réjouir de lire son dernier roman. Il s’est retrouvé dans ma PAL sans même que je prenne la peine de lire le résumé.

    Trois romans, trois histoires totalement différentes, trois lectures qui sortent des sentiers battus.

    Sur la couverture, des alignement de bâtons rayés par un trait comme compteur du temps qui s’écoule, un anneau, une corde. Le thème est évident.

    Une histoire de séquestration.

    Ou plutôt une histoire de liberté.

    De liberté enlevée à Léonie par Raymon qui la séquestre depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

    De liberté retrouvée, aujourd’hui à la veille de leur 6 ans de vie commune. Car Raymon vient de mourrir, terrassé par une crise cardiaque sous les yeux de Léonie.

    Mais Léonie n’arrive pas à s’approprier cette liberté qu’elle a tant rêvée et espérée. Elle est incapable d’affronter le monde extérieur tant Raymon l’a brisée de l’intérieur.

    Et puis il y a Loïc, ancien flic qui devait enquêter sur la disparition de Léonie, qui lui aussi est privé de liberté. Il est prisonnier de son corps depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours, depuis un tragique accident de parapente.

    Sa soeur Diane lui est totalement dévouée.

    Quel lien les relie ?

    Mi thriller psychologique, mi roman policier, Léonie est une histoire bouleversante.

    Marlène Charine a une plume addictive, un style unique qui nous immerge dans la psyché de ses personnages. Tout est dit, parfois de manière imagée ou sous entendue pour rendre les choses moins moches. Mais c’est moche quand même, car ses personnages sont tourmentés, malmenés, englués et se débattent comme ils peuvent pour s’en sortir. Leur combat est parfois intérieur, aussi l’auteure nous livre leurs réflexions profondes, leur analyse de la situation, leur regard sur les autres.

    J’ai été profondément touchée par Léonie, mais aussi par Diane et Loïc. Même les personnages secondaires sont attachants tant ils sont d’un réalisme saisissant.

    Cette histoire m’a bousculée, émue parfois et surprise par son dénouement que je n’avais absolument pas anticipé.

    Léonie restera pour moi une lecture marquante que je vous invite à découvrir. Quant à Marlène Charine, elle confirme qu’elle a bien sa place parmi les auteurs à suivre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.