- Auteurs : Bernard Minier, Alexis Laipsker, Henri Loevenbruck, Franck Thilliez, Antoine RENAND
- Editeur : Lizzie
Le polar se lit, il s’écoute aussi ! Pour notre semaine de l’audio, nous vous proposons un top 5 des polars à écouter de toute urgence chez notre partenaire, Lizzie !
Véritable phénomène depuis quelques années, le livre audio prend de plus en plus de place dans les habitudes des français. Désormais la lecture s’écoute ! Et le polar s’y prête particulièrement avec ses voix, ses ambiances et ses rebondissements !
Si vous avez envie d’essayer, ou si vous êtes déjà converti mais que vous cherchez des idées, voici un Top 5 des polars à écouter chez Lizzie !
—
1. La Faille, de Franck Thilliez - lu par Jean-Marc Coudert
Écoutez du Franck Thilliez est un bonheur. La voix de Jean-Marc Coudert porte à merveille les aventures de Sharko et de son équipe. Tout de suite, on est avec lui. Et c’est important parce que dans La Faille, tous les héros sont sur la brèche. Leur opération pour arrêter un tueur nécrophile vire au fiasco. Et il leur faudra du talent pour rattraper tout cela !
Découvrez le booktrailer :
—
2. Un Œil dans la nuit, de Bernard Minier - Lu par Hugues Martel
Autre héros emblématique du polar d’aujourd’hui, Martin Servaz, magnifiquement incarné par la voix de Hugues Martel (que vous avez déjà entendu dans la série d’animation Full Metal Panic ! et dans les jeux vidéos Remember Me, Empire : Total War et la série Professeur Layton) ! Une quarantaine d’années, commandant de police judiciaire dans le Sud-Ouest, divorcé, un brin solitaire et carrément misanthrope, il fait partie de ces héros auquel on s’attache fortement.
Dans Un Œil dans la nuit, le voici confronté à un réalisateur de films d’horreur aussi effrayant que ses œuvres. Mais s’il semble un rien égocentrique et un peu fou, un de ses longs métrages a-t-il quelque chose à voir avec la vague de meurtres qui secoue la région ?
C’est ce que vous saurez à la fin de ce livre audio !
Voici quelques mots de l’auteur sur l’adaptation audio de son roman :
—
3. L’Empathie 2, d’Antoine Renand, lu par Emmanuel Lemire
Le premier roman d’Antoine Renand a été un coup de maître, lauréat du prix "Nouvelles Voix du Polar" lors de sa sortie en poche. La suite est à la hauteur de l’engouement suscité par le premier et on se glisse avec plaisir dans la voix chaude et posée d’Emmanuel Lemire. On est plusieurs années après la première affaire, cette fois dans le monde des boites de nuit et de soirées. Margot va traquer un prédateur qui pique ses victimes avec du GHB avant d’abuser d’elles... Dans le même temps, un violeur en série réapparait...
Le résumé :
La suite du roman phénomène d’Antoine Renand.
Plusieurs années après l’affaire Alpha, c’est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l’enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d’abuser d’elles.
—
4. Le Bureau des Affaires Occultes tome 3 : Les Nuits de la peur bleue, Eric Fouassier - Lu par Benjamin Jungers
Cette fois, on vous emmène faire un tour avec ce livre audio au XIXème siècle dans les enquêtes de Valentin Verne, le créateur du "Bureau des affaires occultes". On est en 1832. Tandis qu’une épidémie de choléra sème la terreur à Paris, une série de meurtres s’ajoute à la panique ambiante... De quoi frissonner tout en parcourant les rues de la capitale à l’aube d’une tentative de révolution. Benjamin Jungers nous met dans l’ambiance avec sa lecture. Fermez les yeux, vous y êtes !
Voici quelques mots de l’auteur sur l’adaptation audio de son roman :
—
5. Les Disparus de Blackmore d’Henri Loevenbruck - Lu par Stéphane Ronchewski
Une petite île coupée du monde. La froideur d’un mois d’octobre en 1925. La brume qui ne veut pas se lever. Tel est le cadre du roman d’Henri Loevenbruck, Les Disparus de Blackmore. Lu parfaitement par Stéphane Ronchewski, il y a dans ce récit un frisson permanent, glacial, qui nous parcourt en écoutant ce livre, qui résonne avec les plus belles ambiances de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie... Âmes sensibles s’abstenir...