- Auteur : Arturo Perez-Reverte
- Genre : Thriller
- Editeur : Le Grand Livre du Mois
- Date de sortie : 1er janvier 1994
- ISBN : 2286046948
- EAN : 9782253076254
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse dun des joueurs et tracé l’inscription « Qui a pris le cavalier ? », également traduisible par « Qui a tué le cavalier ? ».
Tout cela n’éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c’est ainsi que l’histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d’une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d’échecs…
Une oeuvre d’une originalité étonnante, traduite dans de nombreux pays et couronnée en France par le Grand Prix de littérature policière 1993.
Alex-Mot-à-Mots 26 décembre 2023
Le tableau du Maître flamand - Arturo Pérez-Reverte
J’ai aimé les personnages, même ceux qui meurent en cours de route.
J’ai aimé le tableau et son inscription cachée.
Mais j’ai moins aimé la partie d’échec, trop technique à mon gout.
J’ai cependant aimé que cette fameuse partie, ou plutôt la façon dont les pièces se déplaçaient aient un rapport avec l’intrigue policière. Ca c’est du grand Art.
Mais le style un peu trop ampoulé, les descriptions parfois inutiles ont eu raison de ma patience, et j’ai terminé ma lecture en avance rapide.
Chineuse Deculture 3 novembre 2022
Le tableau du Maître flamand - Arturo Pérez-Reverte
Une merveille de narration en totale mise en abîme vous voilà happé sur un échiquier grandeur nature, où le meurtrier officie avec une forme d’élégance. Entre coups bas et art il n’y a qu’un pas que Reverte maîtrise avec brio, ce premier roman lui vaudra d’entrée ses lettres de lumière que jamais il ne faiblira.