- Auteur : Ajay Chowdhury
- Traducteur : Lise Garond
- Genre : Polar, Policier
- Editeurs : Liana Levi, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 7 octobre 2021
- Sortie poche : 1er février 2023
- EAN : 9782253104193
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Brick Lane. Dans ce quartier de Londres, jeans et parkas se mélangent aux saris, et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu’au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais son âme est celle d’un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l’exil après avoir perdu son poste de policier en Inde, il sert en toute illégalité des bhajis d’oignons aux hipsters de l’East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d’un peu trop près au bord des piscines. Un accident est si vite arrivé… Mais de Londres à Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.
Une comédie policière enlevée, piquante, souvent très drôle. France Inter.
Source : Liana Levi / Livre de Poche
Alex-Mot-à-Mots 27 novembre 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
J’ai aimé qu’il y ait 2 enquêtes : l’une à Calcutta quelques mois auparavant et l’autre à Londres au présent.
J’ai aimé que les titres de chapitres annoncent le lieu de façon à ne pas me perdre.
J’ai aimé l’enquête à Calcutta, moins celle de Londres pour laquelle la coupable est assez improbable.
Mais je n’ai pas aimé les mots et phrases en indien non traduits, même à la fin. Cela m’a gêné dans ma lecture, et je me suis sentie en-dehors du récit. Dommage.
Alex-Mot-à-Mots 27 novembre 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
J’ai aimé qu’il y ait 2 enquêtes : l’une à Calcutta quelques mois auparavant et l’autre à Londres au présent.
J’ai aimé que les titres de chapitres annoncent le lieu de façon à ne pas me perdre.
J’ai aimé l’enquête à Calcutta, moins celle de Londres pour laquelle la coupable est assez improbable.
Mais je n’ai pas aimé les mots et phrases en indien non traduits, même à la fin. Cela m’a gêné dans ma lecture, et je me suis sentie en-dehors du récit. Dommage.
GuillHolmes 26 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Seulement 39 avis sur le site de Bepolar, il était donc urgent d’en rajouter un 40ème !
Après avoir tourné la dernière page du Serveur de Brick Lane, je comprends mieux l’engouement autour de ce polar signé Ajay Chowdhury. Tout y est plaisant, l’atmosphère humide, celle du quartier de Brick Lane, cœur de la communauté indienne à Londres, et celle de la mousson dans les rues de Calcutta. Un polar sensoriel qui ravira les papilles des amateurs de cuisine épicée. J’ai très envie de déguster les bhajis aux oignons de Tandoori knights !
L’enquête menée tambour battant par Kamil Rahman, policier déchu de Calcutta désormais serveur à Londres, nous entraîne à la fois dans les coulisses de Bollywood et des milieux d’affaires indiens. Chowdhury présente avec une plume acerbe une véritable satire de l’histoire de la Grande-Bretagne, son passé colonial et ses tensions contemporaines. Il n’est pas étonnant qu’Abir Mukherjee soit son mentor ! Je recommande !
mumubenham 23 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de polar et ce roman fut une excellente découverte.
J’ai adoré suivre les aventures de Kamil entre Londres et Calcutta.
Beaucoup de bouleversements et de de suspense.
Même si j’ai parfois été perdue sans la traduction de certains passages, je me suis imprégnée de l’ambiance et j’avoue avoir salivé devant ces plats décrits avec délice .
L’auteur entraine le lecteur avec lui et il est difficile de rester stoïque devant tous ces rebondissements.
Merci pour ce voyage , ce polar aux multiples facettes
Adrien Le Braz 20 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Merci à Bepolar et aux éditions Pocket de m’avoir permis de découvrir cet auteur.
Quel surprise gourmande !
Le héros, Kamil, serveur dans un restaurant Indien londonien est un ancien policier de Calcutta. Alors qu’il a quitté son pays d’origine suite à une affaire d’homicide médiatisé qui a eu raison de sa carrière, le voilà confronté à l’assassinat d’un millionnaire indien, ici, à Londres. Rebondissement et intrigue à tiroirs au menu.
Nous sommes ici en présence d’un cosy crime avec tous les ingrédients chers à Agatha Christie, jusqu’à la galerie de personnages... colorée et épicée.
Un bon moment de lecture, une intrigue bien menée, soulignée par des fulgurances d’humour et une belle évasion aux accents bollywoodiens.
Seul "petit" bémol incombant quelque peu à l’éditeur, il aurait été judicieux de faire des annotations pour traduire les noms de plats et expressions indiennes qui nous laissent un peu sur le bas-côté par moment.
Emilie Chloé Trigo 20 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Quand j’ai reçu ce livre et que j’en ai lu le titre, je m’attendais à un décor tout autre ! Je pensais atterrir dans un bar à la mode londonien et suivre les aventures d’un serveur de cocktails, habitué aux happy hours de la capitale anglaise.
En réalité, j’aurais dû mieux regarder la couverture et j’aurais plus vite compris que nous arrivions plutôt dans un restaurant indien, le "Tandoori Knights".
Kamil y est effectivement serveur, même si son métier originel est inspecteur de police à Calcutta. Si l’on comprend assez rapidement qu’il a eu besoin de se cacher à Londres, on ne comprendra réellement pourquoi qu’au fil des pages.
Le récit est fait de telle sorte que nous suivons en parallèle la vie de Kamil à Londres, et l’enquête dans laquelle il va être impliqué malgré lui, et sa vie à Calcutta, quelques mois plus tôt et l’enquête qui l’aura fait fuir l’Inde pour l’Angleterre.
Au fur et à mesure des pages, on entre dans le récit, bien que j’ai trouvé le début un peu long, et on se prend au jeu de vouloir comprendre si, par hasard, tout ne serait finalement pas lié !
J’ai donc pris beaucoup de plaisir, même si j’ai eu un peu de mal à entrer dedans de premier abord !
Musemania 19 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Vous aimez les polars mais ne supportez pas le sanguinolent… Vous avez l’âme d’un Hercule Poirot pour résoudre les enquêtes… Vous avez des paillettes dans les yeux en entendant la musique ou en regardant un film de Bollywood… Et en plus de tout cela, vous êtes un gourmand et la cuisine indienne est l’une de vos préférées ? Je vous ai trouvé le livre parfait pour votre prochaine lecture : « Le serveur de Brick Lane » d’Ajay Chowdhury.
Cette comédie policière vous transportera à la fois au Royaume-Uni et plus particulièrement, à Londres dans le quartier éponyme cosmopolite de Brick Lane ainsi qu’en Inde, dans la ville de Calcutta. Tout cela sur les traces de Kamil, ancien policier idéaliste en Inde qui tente de se reconstruire à Londres chez l’un des amis de son père, après plusieurs échecs consécutifs à Calcutta. Ayant gardé son âme de détective, quand la mort s’invite dans son quotidien, il ne pourra s’empêcher de mener l’enquête.
Malgré la météo anglaise pas toujours clémente, ce roman policier anglais se différencie bien des autres par une certaine solarité. Au travers de la pléthore des couleurs de la culture indienne, l’ambiance qui y règne est loin d’être morose. Menée à l’ancienne par des protagonistes attachants comme Kamil ou son acolyte, Anjoli, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Récompensé du “Debut Crime Writing Award” en 2019, il s’avère que « Le serveur de Brick Lane » devrait ouvrir la voie à une série de livres avec toujours comme personnage principal, Kamil. Les droits audiovisuels ont même déjà été achetés. Ce polar gourmand sans prétention pompeuse ou inutile vous permettra de vous évader, bien loin de votre quotidien, embaumant l’atmosphère des mille et une riches saveurs de l’Inde.
laplumedelulu 19 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Une petite pépite bourrée d’humour où l’on voyage de Calcutta à Londres. Kamil m’a mis l’eau à la bouche avec tous les plats que l’on nous propose.
On quitte difficilement le métier de flic. Même quand on est devenu serveur dans un restaurant complètement à l’opposé de son pays, surtout quand on est fan de Sherlok Holmes et d’Hercule Poirot. Il est pugnace et sympathique ce héros malgré tout ce qu’il lui tombe sur le coin du nez.
Une lecture agréable, jouissive qui laisse sous entendre une suite. Je remercie bepolar pour cet envoi
Christophe Gelé 19 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Le serveur de Brick Lane m’à fait passer un excellent moment de lecture.
Ajay Chowdhury nous offre un cosy murder digne d’Agatha Christie. À cette différence prêt que le ton est d’une grande modernité et bourré d’humour.
Kamil, serveur à Londres ou enquêteur à Calcutta en fonction des chapitres, est un personnage très vite attachant ainsi qu’Anjoli, sa co-enquêtrice.
On attend avec impatience le prochain volet de la série pour voir une idylle qui ne cesse de pointer le bout de son nez page après page.
La structure est digne d’intérêt puisque le lecteur bénéficie de deux enquêtes pour le prix d’une.
J’ai beaucoup apprécié l’approche pleine de tolérance de la question religieuse.
Être musulman ou hindou n’est ni un problème ni une prise de position. L’acceptation est de mise et ça fait du bien par les temps qui courent.
C’est certainement veniel mais je tenais à le souligner.
Les rebondissements propres à ce sous-genre du roman policier ne manquent pas et sont toujours très bien amenés.
Bref, je suis sous le charme !
Nul doute que je lirai la suite des aventures de Kamil si suite il y a.
book_mama 18 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Un polar aux allures de cosy mystery dont l’enquête est rondement menée ! 🥰
Kamil à tourné une page de sa vie en devenant serveur à Calcutta suite à la perte de son poste de policier.
Lors d’une soirée de boulot, la star de l’événement est retrouvée morte dans la piscine. Qui a pu tuer le richissime Rakesh Sharma ? C’est plus fort que lui, il va mener l’enquête. Mais que serait un enquêteur sans son acolyte ? Il va former un duo d’enfer avec la fille de son patron en tentant de démasquer le tueur.
C’était une lecture inhabituelle et vraiment sympa ☺ ! Je n’ai pas l’habitude de lire des romans qui se passent dans une ambiance indienne, très rafraîchissante malgré le thème. J’y ai trouvé pas mal d’humour et de relations humaines.
Ce roman m’a également donné terriblement faim, étant fan de gastronomie indienne, j’en ai pris plein les mirettes 🤤.
En bref, c’était un roman original, très sympa et facile à lire !
Merci à Bepolar et les éditions Le livre de Poche pour l’envoi de ce roman ! 🥰
POLYMNIE 18 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Dans ce roman on navigue entre la moiteur de Calcutta et le froid vif de Londres dans le quartier de Brick Lane.
En 3 mois la vie de Kamil a considérablement changé : de policier fiancé en Inde on le retrouve serveur loin de chez lui et seul à Londres ! 2 pays, 2 vies, 2 meurtres sans aucun lien apparent avec pour seul dénominateur commun : Kamil. Loin de chez lui notre serveur, va tout faire pour regagner ses galons de policier en tentant d’élucider ce meurtre servit sur un plateau !
A travers 2 histoires de meurtre "aux antipodes" on découvre aussi 2 mode de vie, la vie en Inde d’un jeune flic lors de sa première grosse enquête à travers Bollywood et la corruption et la vie "hors la loi" en Angleterre quand ce même flic déchu, se retrouve à travailler comme serveur avec un simple visa touristique.
Au final un très bon roman policier saupoudré d’épice, de trahison et de faux semblants ! A découvrir sans attendre !!!! Merci Be Polar pour cette découverte !!!
marysoad 18 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Dans cette enquête, l’auteur nous amène à Londres et Calcutta. On y découvre Kamil, un personnage attachant, ancien enquêteur dans la police indienne et désormais serveur en Angleterre.
L’intrigue est bonne, mais je n’ai pas ressenti l’effet "page-turner".
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire divertissante, qui nous partage une petite partie de la culture indienne, notamment sa cuisine (qui est, de mon point de vue, une des meilleures).
Petit + pour le personnage d’Anjoli. Le livre n’aurait pas eu la même saveur si elle n’avait pas été là.
Petit - pour les mots écrits en indien. J’aurais aimé qu’ils soient traduits.
Ce livre n’est pas un coup de coeur pour moi, mais l’histoire en vaut le coup quand même. Vous passerez un bon moment.
Polpo 17 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Voici un roman policier léger et pétillant, malgré les coups durs, au propre comme au figuré, qui ne cessent de tomber sur Kamil. Policier naïf en Inde, il a enquêté sur une affaire bien trop importante pour lui et a dû se faire oublier en partant chez un ami de son père, à Londres. Titulaire d’un simple visa touristique, il est désormais serveur, au noir, au Tandoori Knights. Lors d’une réception fastueuse donnée chez un proche de son patron, où se croisent hommes d’affaires et stars de Bollywood, l’hôte est retrouvé mort auprès de sa piscine. Kamil, grand admirateur d’Hercule Poirot, retrouve ses réflexes de fin limier ; il va croiser des individus dangereux, déjà côtoyés quelques mois auparavant.
Dans un style léger, écrit à la première personne, d’une lecture aisée, Le serveur de Brick Lane alterne passé et présent, Calcutta et Londres. L’auteur dévoile ainsi la vie dans le quartier de Brick Lane et monte une Inde au visage inquiétant, entre corruption et mœurs rétrogrades. Si le dénouement, quelque peu décevant, n’évite pas certaines facilités, l’intrigue est bien menée, malgré quelques incohérences. Porté par des personnages que l’on a envie de retrouver dans d’autres tomes, ce roman, qui mêle le piquant du curry et le gras du fish and chips, reste une belle découverte.
Tiffany ST 17 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
"Le serveur de Brick Lane" d’Ajay Chowdhury est son premier roman, devenu prix des lecteurs de 2023 des éditions Le livre de poche. Il est également récompensé en 2019 par le Debut crime Writing Award du festival Bloody Scotland.
D’ailleurs, le roman va être adapté en série, c’est dire le franc-succès de ce roman nous faisant voyager à travers l’Inde et l’Angleterre dans les bons comme les mauvais moments, surtout les mauvais.
Effectivement, tout droit arrivé de Calcutta en raison d’un exil forcé, Kamil pensait oublier son passé entourés de ceux qui l’aiment à Londres mais il sera vite rattraper par ce dernier lui rappelant son ancienne profession : celle de policier de la section homicides. Un crime va être commis, celui de Rakesh. La police va vite être contactée et mener l’enquête mais Kamil et Anjoli, dans le rôle d’Hercule Poirot et de son acolyte, ne vont pas s’empêcher d’y mettre leur grain de sel afin de mener leur propre enquête malgré le statut plus que précaire de Kamil à Londres. Ils ne vont pas hésiter à braver les obstacles avec sa coéquipière, Anjoli, afin de rétablir la vérité et prouver l’innocence de ceux qu’il aime et qui sont dans le viseur de la police londonienne. Kamil n’a pas froid aux yeux malgré la menace qui pèse sur lui. N’est-on jamais mieux servi que par soi-même ?
Plus l’enquête avance, plus les liens avec la dernière enquête officielle de Kamil vont paraître de plus en plus évidents avec les zones d’ombre qui les accompagnent. Cependant, tout va le ramener en arrière malgré le fait qu’initialement les deux enquêtes n’ont rien à voir entre elles. Quels sont ces liens ? Pourquoi Kamal se met en danger dans cette nouvelle enquête alors qu’il n’est plus policier ? C’est ce que je vous invite à découvrir !
En plus de liens proches avec l’enquête du meurtre de Rakesh, Kamil se voit rattraper par son passé mais surtout par la haine contre lui et son ancien statut de policier qu’il a toujours en lui. Les coupables d’antan sont prêts à tout pour le faire taire à jamais même à travers le monde. Vont-il réussir ?
Le roman est digne d’un voyage meurtrier entre Londres et Calcutta avec des alternances des 2 casquettes de Kamil : le serveur et l’inspecteur où il y aura des flash-backs du moment où il résolvait sa première grosse enquête.
Au début de la lecture, je pensais ne pas comprendre le récit par ces alternances mais on s’y retrouve assez rapidement. Le rythme entre les deux enquêtes est fluide et très régulier. On se passionne pour les deux. Kamil, quel héros !
Néanmoins, j’aurais aimé une issue encore plus positive pour Kamil, mais ce qui lui arrive annonce un avenir prometteur avec de belles choses à venir.
Par ailleurs, j’aurais également espéré avoir la traduction du langage hindou retranscrite dans le roman.
Toutefois, malgré ces deux aspects très peu dérangeants pour passer un très bon moment de lecture, ce thriller et polar mêle enquêtes, vie familiales, révélations, amour, sacrifice, corruption, racisme et culture hindoue nous faisant voyager en Inde sans y être : épices, voyage au pays, famille et mariage.
Un très bon roman qui mérite d’être lu et par la suite visionné lorsqu’il sortira en série !
Virginie CM 16 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Kamil Rahman est serveur dans un restaurant de Brick Lane, à Londres. Embauché par des amis de sa famille, les Chatterjee, ça n’est pourtant pas son métier… Non, Kamil était sous-inspecteur, à Calcutta, mais l’une de ses enquêtes, dans le milieu huppé de Bollywood, a tourné au désastre… Et Kamil a tout perdu, travail, fiancée, et s’est exilé en Angleterre. L’Angleterre qui lui « offre » l’occasion d’exercer ses talents de détective, puisqu’un riche ami des Chatterjee est retrouvé assassiné lors de sa fête d’anniversaire. Aidé d’Anjoli, la fille de ses employeurs, Kamil va mener une enquête qui va étrangement se rapprocher de celle qu’il a fait échouer en Inde…
Voici un policier original, de par le choix du personnage et du contexte : un ancien inspecteur indien reconverti en serveur, sans visa de travail, dans un quartier bigarré de Londres. Certes, ce n’est pas l’enquête la plus rythmée qui soit, au vu de la construction double du récit et la manière de mener l’intrigue, toutefois le rythme s’accélère pour finir sur un dénouement surprenant ; les situations sont plutôt drôles, l’atmosphère vraiment colorée et épicée d’une touche de plats indiens, un échantillon plutôt sympathique de la culture indienne. L’auteur nous offre, de plus, une galerie de personnages intéressants et attachants. Malgré quelques longueurs, une lecture plaisante, donc, et vraiment dépaysante… Je remercie @bepolar pour cette découverte sympathique.
Morganea 15 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Avant toutes choses, je remercie @bepolar pour ce livre qui, en plus de m’avoir fait découvrir un livre extrêmement plaisant, m’a évité de cuisiner quelques soirs en raison de ma commande au restaurant indien d’à côté ! Car oui, ce livre donne faim et donne une folle envie de manger les plats lus au fil des pages de ce roman !
Le fait que le personnage principal, naïf mais honnête, nous mène entre l’Angleterre et l’Inde permet au lecteur de faire une comparaison entre ces deux pays et surtout ces deux cultures aux antipodes ! Il faut voir les méthodes de recherches et d’interrogatoires !
Ancien inspecteur devenu serveur en exil, notre protagoniste revient vite à son amour passé pour les enquêtes, montrant au lecteur l’affrontement entre deux mondes, parfois sombre, et deux méthodes d’enquêter...
Ce roman, rythmé et vivant, est une très belle découverte ! Hâte voir ce que cela pourrait donner en série télé ☺️
GentlemanFarmer 14 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Dans la lignee du BRILLANTISSIME Abir Mukherjee.
L’INDE est dans l’air du temps
Un peu de fraicheur dans le milieu du POLAR qui meure a petits feux des complaisantes critiques sur l’oeuvre
sans interet d’un LOVENBRUCK ou du soporifique TACKIAN.
Plongez de plein pied dans l’univers de GANGHI................!!!!
Fabrice 14 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Au départ, ce Serveur de Brick Lane avait beaucoup d’atouts.
Les romans qui ont l’Inde pour toile de fond ont facilement des personnages très riches en couleurs, le lecteur se prend au jeu et est vite dépaysé par les goûts, les castes, la corruption, la politique, Bollywood, etc.. Et si vous y ajoutez une enquête et que vous découvrez les coulisses de la police de Calcutta et du quartier de Brick Lane à Londres, ça doit forcément faire un carton.
C’est sûrement ce que ce sont dit ceux qui ont acheté les droits de ce roman pour en faire un film prochainement.
Mais, désolé, en tant que lecteur de polars, j’ai justement trouvé que les recettes n’étaient pas assez épicées. Oui, on a bien un twist à la fin, mais personnellement, cela ne m’a pas suffi.
Notre enquêteur a un côté Candide dans l’East End qui ne m’a pas convaincu. L’auteur cite même à un moment Hercule Poirot comme modèle et c’est vrai que l’on est dans un policier très classique, avec des méchants qui avouent sans problèmes, des actrices qui font tout pour y arriver, des riches qui trichent, des policiers qui ferment les yeux, des parents qui cachent des secrets...N’en jetez plus, vous arrivez vite au bout de vos surprises.
Par exemple, on retrouve quelques pages sur la cuisine, les recettes dans le restaurant Tandoori Knights qui est le lieu central de l’histoire. Ce sont des pages sympathiques sur les recettes, avec les noms de plats, etc...mais c’est beaucoup moins bien amené par exemple que pour les romans en chine de l’inspecteur Chen par Qiu Xiaolong. Cela manque de consistance dans le plat principal.
Alors, je me suis demandé qui était l’auteur Ajay Chowdhury. Il apparaît que c’est un touche à tout brillant, à la fois entrepreneur à succès dans les nouvelles technologies et metteur en scène. Il a un pied à New York, l’autre à Bombay, et le stylo d’écrivain maintenant en Angleterre.
Et bien, pour un premier roman, on peut dire qu’il a fait un bon pitch comme pour lancer une startup à succès. Mais, il n’a pas révolutionné le genre, ni du policier, ni du roman qui se déroule en Inde.
Tentez la lecture du Tigre Blanc d’Aravind Adiga en parallèle ou après avoir lu le Serveur de Brick Lane, et vous verrez laquelle des histoires vous propose un véritable voyage
au pays du Lotus, avec des personnages ciselés et une écriture qui surprend.
La liseuse heureuse 13 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Ce roman serait le début d’une nouvelle série signé par l’auteur mettant donc en scène un enquêteur Indien fraichement arrivé sur le territoire anglais (cela rappelle un peu la fiche d’identité de l’auteur, se sentirait-il l’ame d’un détective ?)
Ancien Policier de Calcutta, Kamil oeuvre désormais en tant que serveur à Brick Lane, bien loin de l’Inde et en situation illégale le moral n’est pas au beau fixe face à cette dégringolade sociale, professionnelle et familiale.
Engagé comme serveur pour le soixantième anniversaire de Rakesh Sharma un homme riche et influent, ce dernier est retrouvé mort et son épouse, Neha est rapidement considérée comme la suspecte numéro 1.
L’affaire rappelle à Kamil étrangement celle dont il s’occupait en Inde et qui lui a valu sa mise à pied. Son instinct de détective se réveille et il va mener l’enquête à la demande de la famille tout en prenant le risque de se mettre à nouveau à mal avec les autorités indiennes. Des allés retours dans le passé, des recoupements entre les deux affaires, Kamil, aidé d’Anjoli (la fille de son patron) va devoir faire face à démêler le vrai du faux face à un système judiciaire corrompu pour aller au bout de ces deux enquêtes.
Un roman très bien détaillé, j’ai voyagé, dégusté des bons petits plats tout en résolvant une enquête interessante. J’ai beaucoup aimé le personnage principal, il vient d’une culture totalement différente de la notre qui a des règles qui lui sont propres. Le voilà émergé dans un pays plus clément, l’obligeant à revoir sa vision de l’honneur, de l’importance de l’intégrité morale et de devoir l’adapter au monde qui l’entoure malgré ses envies de justicier.
J’aime les héros de cette étoffe.
Anjoli a un humour décompressant et leur duo de choc est un vrai plaisir, j’espère qu’elle fera parti des futures aventures de Kamil.
Il y a de bons rebondissements avant le final qui donnent une lecture entrainante. Pas d’ennui et les fans de polar à la mode tour touristique vont se régaler.
https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2023/04/le-serveur-de-brick-lane-ajay-chowdhury.html
livresetcompagnie_7998 13 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Tout au long de l’ouvrage nous accompagnons un homme qui doit refaire sa vie mais qui se refuse pourtant à oublier le passé qui n’a de cesse de le poursuivre. Y aura t’il un jour une justice et à quel prix ?
Le voilà dans un nouveau pays, avec un nouveau travail, de nouveaux amis et... Un nouveau meurtre. Cette fois il ne compte pas rester les bras ballants. Cet ouvrage est à la fois amusant et prenant. Je me suis attachée aux personnages qui restent malgré tout humains avec tout ce que cela implique : des choses bonnes comme mauvaises. Tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc. Les éléments nous sont peu à peu dévoilés et le dénouement prend sens même si je me suis laissée berner par l’auteur je dois bien l’avouer !
zaza210 10 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Ce livre est une surprise même si le fait qu’il faisait partie de la sélection pour le Prix des lecteurs Polar du Livre de Poche pouvait nous inciter à le lire.
L’histoire du sous-inspecteur déchu de ses fonctions est une histoire à tiroirs. Très bien écrite même si parfois le switch entre plusieurs faits peut surprendre. Les protagonistes nous surprennent, l’intrigue n’est pas si simple (on pouvait s’en douter), mais l’histoire à rebondissements est très bien ficelée. Les personnages évoluent lors de cette enquête (ma foi, courte), mais ils sont attachants avec leurs failles et faiblesses. En effet, tout n’est pas si simple en ce bas monde et on peut nous décevoir beaucoup.
A lire d’un trait.
Sharon 10 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Merci à Be polar et aux éditions Le livre de poche pour ce partenariat.
Si j’ai découvert ce livre, c’est vraiment par pure curiosité - découvrir un nouvel auteur, découvrir un nouvel enquêteur. Or, dès le premier chapitre, nous savons que quelqu’un est mort, et l’on peut se douter que ce n’est ni une mort naturelle, ni une mort accidentelle - sinon, il n’y aurait pas de polar ! L’enquêteur ? Il est policier. Pardon, il a été policier, et, à cause de sa précédente enquête, celle-là même qui devait le porter au firmament des enquêteurs, il est maintenant serveur à Londres. Et quand je dis "serveur", il ne travaille pas vraiment en toute légalité.
Si encore cette nouvelle affaire de meurtre pouvait passer inaperçue. Même pas. Rakesh Sharma est en effet un très riche homme d’affaires, marié à une toute jeune femme, son ancienne secrétaire. Lors d’une grande et magnifique fête, il fêtait à la fois ses soixante ans et son premier anniversaire de mariage. Qui a bien pu vouloir le tuer ? Nous découvrirons au fur et à mesure de l’enquête que la soirée ne s’était pas exactement déroulé comme les invités le pensaient, et que Rakesh avait fait quelques annonces fracassantes - pour lui-même et pour ses proches. Oui, chacun doit être libre de mener sa vie comme il l’entend, à condition de ne pas pourrir délibérément celle des autres. Kamil, lui, voit dans cette affaire une occasion de prouver ses qualités d’enquêteurs et, qui sait ? de se réhabiliter, lui qui a dû littéralement fuir l’Inde.
Simple ? Non. Kamil découvre très vite des liens entre les deux affaires qui, après tout, ne sont distantes dans le temps que dans trois mois. Je reconnais cependant que l’intrigue n’est pas forcément facile à suivre de mon point de vue de lectrice, parce que les deux temporalités cohabitent (l’enquête en Inde, l’enquête à Londres), parce que j’ai souvent mélangé les liens entre les différents personnages - Neha, par exemple, est non seulement la femme de Rakesh, mais aussi la meilleure amie d’Anjoli, dont la famille est très proche non seulement de Rakesh, mais surtout de tante Pinky, sa première femme. Kamil se retrouve au beau milieu d’un panier de crabes où chacune pense avant tout à préserver les intérêts des siens, et surtout pas ceux de Kamil, qui risque tout de même l’expulsion vers l’Inde - où il ne sera pas vraiment accueilli à bras ouverts s’il devait y retourner.
De fait, j’en ai presque oublié de parler de la première affaire, qui a vu l’assassinat d’une star de Bollywood. Peut-être parce qu’elle m’a moins intéressée que l’affaire "contemporaine", dans laquelle certains protagonistes sont particulièrement attachants.
A découvrir.
Matildany 9 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Un polar qui nous immerge dans la communauté indienne londonnienne via Kamil , ancien policier qui a quitté Calcutta pour fuir les conséquences désastreuses d’une enquête qui lui a coûté sa carrière, et qui se retrouve serveur dans le restaurant d’un ami de son père à Londres.
Son passé va le rattraper lorsque le corps du richissime Rakesh est découvert à la fin d’une réception où a travaillé Kamil. Ce fan d’Hercule Poirot va alors essayer d’identifier le coupable, et sa droiture va parfois être mise à mal face aux révélations qui se feront....ce qui rend sa psychologie d’autant plus intéressante.
Distrayant, bien ficelé, on passe en alternance de l’enquête en Angleterre aux événements ayant eu lieu en Inde quelques mois auparavant, et ainsi, peu à peu, les liens se dessinent entre les deux affaires. La découverte des coutumes et de la culture indienne est intéressante et les nombreuses références à la cuisine indienne sont alléchantes. Je regrette juste qu’il n’y ait pas un petit lexique traduisant les nombreuses expressions et répertoriant également les nombreux plats cités. Au final, un policier dépaysant, sans scène de crime sanglante, qui lorgne plutôt du côté d’Agatha Christie.
Ma note : 4/5
https://instagram.com/danygillet
spirale_livresque 7 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
J’ai beaucoup apprécié ce roman car il sort du type de polar que je lis habituellement, ici nous sommes avec Kamil un serveur à Londres, dès le début nous comprenons qu’il s’est passé quelque chose à Calcutta lorsqu’il était inspecteur pour qu’il se retrouve à l’autre bout de la Terre. Grâce à une alternance de chapitres entre le présent à Londres en tant que serveur et le passé à Calcutta en tant qu’inspecteur nous allons découvrir ce qu’il s’est passé mais également pourquoi le drame qui se passe à Londres est lié à son passé. Ce roman est une véritable plongée au coeur de la corruption et on ne peux s’empêcher d’être révolté par certaines pratiques. Ce roman est apparemment le premier d’une série et je suis curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite !
Clem_YCR 5 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
C’est sur BePolar que j’ai repéré Le serveur de Brick Lane et que son résumé m’a donné envie de le découvrir. Il m’inspirait quelque chose d’un peu différent de ce que je lis en ce moment, tout en promettant une touche originale.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Les nombreux noms aux consonances indiennes et le récit, pris sur le vif, m’ont d’abord perdue. Puis, les connexions commencent à se faire, l’auteur alterne les chapitres présent/Kamil serveur/Londres et passé/Kamil policier/Calcutta. Le lecteur se retrouve entraîné dans une (ou devrais-je dire deux) enquête qui maintient son intérêt.
L’envie de savoir ce qu’il s’est passé dans la vie de Kamil, pour qu’il se retrouve sans travail ni fiancée, se fait sentir. Le lien qui semble exister avec sa nouvelle enquête (officieuse) est intriguant.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Kamil qui a eu une enfance protégée et est devenu un adulte naïf et idéaliste. Lui qui a toujours recherché la bénédiction de son père, sans jamais réellement l’obtenir, souffre de cette situation. Les découvertes qu’il est contraint de faire vont l’aider à grandir et s’émanciper, à ouvrir les yeux sur la réalité des choses tout en conservant son sens de la justice. Il forme un super duo avec Anjoli, la fille d’amis de la famille, que sa mère chercher à tout prix à marier. Elle est drôle et nature, possède un don pour fabriquer ses propres t-shirts à phrase et apporte beaucoup de peps à l’intrigue.
Dans Le serveur de Brick Lane, tout le monde a des secrets ; des stars de Bollywood en passant par le première ministre indien, entre manigances et corruption, rien n’est réellement ce que nous percevons au premier abord.
Quand Ajay Chowdhury dénonce l’immunité des tous puissants, il parle aussi de cuisine et de faux semblants. Un récit fluide, qui a su me surprendre, notamment au niveau des imbrications des deux meurtres. Comme Kamil, je n’ai pas su discerner la vérité derrière les actes.
Sonia Boulimique des Livres 4 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Un premier roman, entre Londres et Calcutta, une enquête épicée et savoureuse.
Kamil Rahman, notre narrateur, originaire de Calcutta, policier, trente ans, est exilé depuis trois mois à Londres, où il est serveur dans un restaurant. Déjà, cela commence fort. Quel imbroglio ! Sans oublier un cadavre qui décide d’être de la partie.
Attention, nous sommes plutôt dans un genre cosy mystery au masculin. Pas de scènes de torture, un crime à résoudre par un enquêteur ex-policier reconverti, dans une ambiance plutôt bon enfant. Détente assurée !
Aux Indes, Kamil était sous-inspecteur aux homicides, chargé d’une enquête très médiatique. En effet, Arif Khan, un célèbre acteur de Bollywood, a été assassiné. Kamil, qui débute dans le métier, fait une belle boulette, et n’a pas d’autre choix que de se carapater à Londres. Bon, il y séjourne avec un visa touristique, et travaille de manière illégal (décidément, Kamil fait tout de travers…).
Le lecteur navigue entre Calcutta et Londres, plus précisément dans le quartier de Brick Lane. Deux lieux, deux temporalités, deux meurtres, un seul enquêteur : notre Kamil. Autant vous dire que la lecture ne sera pas de tout repos !
Calcutta, Asif Khan est retrouvé mort dans l’un des hôtels les plus renommés de la ville et les pouvoirs en place attendent que le meurtrier soit rapidement arrêté. Ils veulent également que les médias soient tenus dans l’ignorance aussi longtemps que possible.
Londres. Rakesh Sharma, milliardaire de soixante ans, est découvert sans vie au bord de sa piscine, lors de sa fête d’anniversaire. Kamil, présent sur les lieux en tant que serveur, ne peut résister à mener l’enquête de son côté (on ne se refait pas, chassez le naturel, il revient au galop). Il sera aidé par Anjoli, la fille du patron du restaurant.
« Le serveur de Brick Lane » est un roman policier rafraîchissant, original, naviguant entre deux mondes totalement différent et décrits de manière si authentique que l’on peut presque sentir les bonnes odeurs de curcuma, piment, cannelle et coriandre. C’est bien simple, pendant toute la lecture, j’ai eu envie d’aller manger dans un resto indien.
La plume d’Ajay est décapée et vive, la construction est originale, nous suivons les deux enquêtes qui finiront (peut-être) par se rejoindre. Les chapitres alternent l’affaire de Londres et celle de Calcutta avec une précision de métronome. Et cela est assez pervers pour le lecteur, je dois bien l’avouer. J’ai dévoré ce livre à une vitesse folle, avide de savoir ce qu’il allait se passer, impatiente de retrouver plus précisément une enquête ou bien l’autre, en fonction des indices et des révélations données.
Les dialogues sont vifs, truculents, les références musicales nombreuses, les clins d’œil à Agatha Christie sont amusants. L’humour est épicé.
« – Je l’ai vu partir en même temps que les autres employés du restaurant, Anjoli. On n’est pas dans Cluedo !
– Et pourtant, on s’y croirait. Rakesh, dans la piscine, avec la bouteille de whisky… »
Les personnages sont riches et permettent à l’auteur de décrire à travers eux certains problèmes de notre monde contemporain, les différences entre les classes sociales et les religions, les locaux et les immigrants, mais également la corruption des fonctionnaires de police. Le lecteur devient témoin de la manière dont Calcutta et Londres sont embourbées dans de profondes divisions à la fois culturelles et socio-économiques. Des thématiques lourdes de sens.
J’ai beaucoup apprécié Kamil, il est un éternel optimiste, toujours prêt à rendre service, un peu naïf sur les bords, ce qui le rend très sympathique. On a presque envie d’aller l’aider à se sortir de toutes ces situations abracadabrantes. Anjoli a un côté rebelle qu’elle met en avant en créant des tee-shirts aux slogans féministes et politiques. Pouvoir aider Kamil à résoudre ce crime va lui permettre de sortir de son quotidien qui l’ennuie profondément.
Un roman à la fois divertissant, drôle et bien développé. Je vous conseille cette enquête qui sort du commun. Attention toutefois, à ne pas lire si on a un petit creux ! J’ai craqué pour la recette de l’omelette (p.102), et honnêtement, elle est juste succulente !
Je remercie le Livre de Poche et BePolar pour cette lecture.
« – Et la psychologie ? Je pensais qu’il fallait entrer dans la tête des criminels ?
– Psychologie, chichilogie, tout ça c’est du bla-bla. Le mobile des crimes n’est jamais bien compliqué : le sexe, la jalousie, l’argent…
– OK, ça va, j’ai compris ! Peut-être que tu devrais breveter ta « nouvelle » manière de résoudre les enquêtes et que quelqu’un écrire un livre sur toi : Kamil Rahman, un flic sans chichis ! »
#leserveurdeBrickLane #AjayChowdhury #LelivredePoche #bepolar
Pandi_lit 4 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Même si dès les premières phrases, j’ai trouvé qu’il y avait une trop grande multitude de personnage, j’ai beaucoup apprécié la construction de l’histoire en double, double temporalité, double localité, double métier et surtout double enquête ! Ce que j’ai encore plus aimé, c’est que malgré qu’il y ait deux histoires, elles sont bien distinctes l’une de l’autre. Si à Calcutta, on est dans une pure ambiance polar, assez sombre et professionnelle, à Londres on est plutôt dans une ambiance cosy mystery, à résoudre une enquête entre deux samossas. Dans les hautes sphères Indiennes, de L’Angleterre à l’Inde, nous voici luttant contre la corruption.
L’évolution du personnage principal est considérable et bien amenée. Autant professionnellement que personnellement, on est immergés dans sa vie avec ses belles réussites mais aussi ses dures réalités. Au départ un grand défenseur de la justice, il se rendra compte que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Chaque situation doit avoir son propre recul et amener à une décision individuelle. Kamil, qui vivait soit dans le blanc, soit dans le noir, apprend à ses dépends que le plus juste est de vivre dans le gris. Mais je trouve quand même triste de devoir renoncer à ses plus intimes convictions dès lors qu’il y a conflit d’intérêts. Je reste donc perplexe quant au déguisement de ses principes moraux.
Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il y a pas mal de termes en Indien et de spécialités culinaires Indiennes mais aucune note explicative pour nous permettre de découvrir pleinement la culture de ce pays. Mais vu la finalité de l’histoire, j’ai secrètement espoir de retrouver Kamil et Anjoli dans un deuxième tome…
Nico Blondeau 2 avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Le récit oscille entre le présent en Angleterre et le passé quelques mois auparavant en Inde. C’est l’occasion de comparer les méthodes d’investigation, le poids des hommes politiques ou des supérieurs, la façon dont sont menées les recherches, les interrogatoires, et comment sont construites les conclusions.
L’écriture est bien rythmée. Les protagonistes ont de la consistance et une part d’ombre, personne n’est vraiment lisse.
On s’aperçoit que le passé, les préjugés, les us et coutumes influencent les ressentis, les déductions, les réponses comme si quelques fois, la parole avait encore du mal à se libérer.
J’espère que Kamil fera encore le détective et c’est avec beaucoup de plaisir que je le retrouverai !
Angelic Sword 1er avril 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
🕵️ Divertissant
En trois mots : Angleterre - Inde - cosy (murder)
« Ce n’est pas un accident. C’est un meurtre. Et c’est le moment de saisir ma chance. Moi, l’invisible serveur. »
➡️ Original, ce polar alterne entre deux pays et deux (très proches) temporalités. Cela rend le roman fluide et addictif, ce sentiment se trouve également renforcé par des chapitres plutôt courts.
« J’adore ces parfums, ils me transportent instantanément à Calcutta. »
➡️ L’ambiance, qu’on soit en Inde ou en Angleterre, immerge le lecteur notamment avec tous ces plats indiens qui semblent délicieux et épicés. Une enquête et de la nourriture, que demander de plus ? 😉
Il ne faut en revanche pas s’attendre à un thriller palpitant et sanglant, ce livre se rapproche un peu du style Agatha Christie et surtout du cosy mystery. En effet, l’humour n’est jamais loin et c’est d’ailleurs très appréciable.
« Sur son tee-shirt du jour, je déchiffre : Cause toujours, je t’analyse. »
➡️ Kamil, notre serveur ancien policier et protagoniste principal, n’est pas en reste. Quoiqu’un peu naïf, on peut remarquer sa progression au fil de l’enquête et il en devient attachant. Tout comme Anjoli et ses t-shirts à messages !
➡️ L’intrigue permet d’aborder de nombreux thèmes comme la famille, la corruption, l’immigration, la double culture, les violences policières…
« Je ne croyais pas aux coïncidences. »
➡️ L’enquête reste simple mais j’ai été complètement plongée dans l’histoire. Je n’ai pas vu la nécessité de faire plein d’hypothèses au fil du roman, je me suis totalement laissée porter par l’histoire et c’est pour cela que le dénouement m’a agréablement surprise.
Un bon (et gourmand !) moment d’enquête entre Londres et Calcutta avec des personnages attachants que j’espère revoir.
Merci beaucoup à Bepolar et Le Livre de Poche pour ce roman.
Loudiebouhlis 31 mars 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Livre reçu dans le cadre d’une op club be polar, je m’attendais à un polar indien... mais le retour à la réalité fut tout autre chose.
Ce livre n’est autre qu’un Cosy murder, un genre littéraire que je n’aime pas du tout et qui ne me convient pas.
On va suivre Kamil Rahman ancien flic reconverti en serveur qui se retrouve au service lors de la réception d’une connaissance. Lorsqu’un meurtre se produit lors de cette réception, Kamil décidé d’enquêter.
Je suis complètement passé à côté de ce livre, de son histoire rocambolesque et sa multitude de personnage.
J’ai été incapable d’apprécier cette lecture.
Polars urbains 31 mars 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Kamil Rahman, policier indien de Calcutta en disgrâce devenu serveur dans un restaurant de Brick Lane à Londres, se trouve mêlé à une affaire qui pourrait bien changer sa vie... pour le meilleur ou pour le pire. Car le soir où il assure le service au cours d’une fête extravagante donnée pour l’anniversaire d’un puissant et richissime ami de son patron, la paix de sa nouvelle vie simple est brisée : l’événement est un succès, la nourriture est délicieuse, mais à la fin de la soirée, l’hôte, Rakesh, est retrouvé mort dans sa piscine.
Même si nombreux sont ceux qui pouvaient en vouloir au riche homme d’affaires, les soupçons de la police se portent sur Neha, sa jeune et séduisante épouse. Kamil décide alors de mener sa propre enquête avec l’aide de la fille de son patron, Anjoli. Le duo ne fonctionne pas trop mal, mais, à mesure que l’enquête progresse et que leur complicité se développe, Kamil a du mal à garder à distance les souvenirs de l’affaire qui a détruit sa carrière à Calcutta. Il ne sait pas que son passé va bientôt le rattraper…
Écrit à la première personne par Kamil, Le serveur de Brick Lane décrit deux enquêtes en alternance : celle que le jeune homme mène discrètement à Londres dans un quartier célèbre pour ses restaurants indiens et ses boutiques vintage, et celle qui lui a valu de graves déboires dans son pays et l’a conduit à se réfugier en Angleterre. Et bien sûr, les deux moitiés de l’histoire et des chronologies (Calcutta/Londres) s’avèrent être liées.
"Enfin, je pousse un soupir de soulagement : les derniers clients nous quittent. Probablement pour aller tromper la pluie dans des boutiques vintage des alentours où l’on peut essayer des vêtements ayant appartenu à des morts et s’extatiser devant des vieux vinyles." (2021 : 110)
On peut s’intéresser à cette double intrigue qui même réflexion et action et être séduit par les descriptions de la vie au sein de la communauté bengali de Brick Lane et de Calcutta. Les milieux financiers et politiques qui régissent l’Inde sont décrits sans complaisance, tout comme les coutumes (les mariages arrangés) et les interdits (l’homosexualité) qui régissent les relations familiales.
"Ils ont toujours voulu que je sorte avec un Indien. Ma mère harcelle les chasseuses de têtes du monde entier, soupire-t-elle. Parfois j’ai l’impression d’être chez moi nulle part. Où que j’aille je suis toujours un peu étrangère. Bien sûr, je me sens indienne. J’adore la cuisine, la musique indienne, les films hollywoodiens ultra kitchs, mais, souvent, j’ai l’impression que mon identité indienne est… Je ne sais pas, comme un sari que je mettrais par-dessus mon jean ?" -2021 : 201-202)
Mais, franchement, en tant que thriller, cela ne va pas très loin : l’alternance des lieux et des scènes est parfois lassant, le rythme lent et la prose terre-à-terre. De plus, Kamil, tout sympathique et enthousiaste qu’il soit, est un piètre détective, comme il a été un piètre policier : il égare des pièces à conviction ou ne prend guère de précautions en les manipulant. Ce qui conduit à un manque total de réalisme, quand la police anglaise par exemple fait peu de cas de sa contamination de la scène de crime et de la destruction de preuves ! Il n’est donc pas surprenant que les détours alambiqués que prend Kamil pour arranger les choses au mieux, au mépris de la loi la plus élémentaire, ne soulèvent aucune objection de la part de l’inspectrice en charge de l’enquête officielle.
In fine, ce roman assez compliqué est peu crédible, surtout quand le sens de la famille l’emporte sur la légalité. A moins que Kamil ne se voit comme un Maigret (r)accommodant les destins. Au vu d’une fin laissant en suspens la conclusion de l’affaire de Calcutta et le châtiment des coupables et ouverte l’évolution de la relation entre Kamil et Anjoli, il est évident que Le serveur de Brick Lane aura une suite. Il n’est toutefois par certains que les lecteurs se précipitent pour suivre une nouvelle enquête de ce nouveau duo de détectives amateurs.
Merci à Bepolar et aux édition Lina Levi de m’avoir fait parvenir ce roman.
Asciena Rose 31 mars 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Le livre est construit sur deux temporalités et deux plans géographiques distincts : l’un dans le passé de Kamil lorsqu’il était policier à Calcutta et l’autre dans le présent à Londres, où il travaille comme serveur pour le Tandoori Knight. L’intrigue du roman se rapproche davantage d’un roman d’enquête à la Agatha Christie que d’un thriller à suspense et d’action.
Les personnages sont drôles et attachants, et l’ambiance est très proche d’Hercule Poirot version Bengali, ce qui est absolument délicieux. On saura aussi apprécier les T-shirts à messages d’Anjoli, qui illustrent parfaitement l’esprit cynique et humoristique des Anglais. En revanche, Kamil est un personnage très carré qui ne déroge jamais au respect strict des lois. Sa priorité absolue est de faire régner la justice, parfois au détriment de sa propre intuition. Il peut sembler un peu borné et naïf de temps en temps, mais c’est ce qui en fait son charme.
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/03/31/chronique-le-serveur-de-brick-lane-de-ajay-chowdhury/
Vary Soasoa 25 mars 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Kamil a dû quitter Calcutta suite à une enquête de meurtre complexe qu’il n’a pu résoudre et abandonner son métier d’inspecteur de police. Il est accueilli à Londres, où il devient serveur dans un restaurant d’amis de ses parents. Un nouveau meurtre est commis et Kamil ne peut s’empêcher de penser que les deux sont liés. Il va enquêter discrètement et découvrir des secrets bien déstabilisants.
Un voyage entre Calcutta et Londres qui ne manque ni de suspense et d’humour et se savoure comme un plat épicé et sucré.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Voici un livre que je n’aurai pas forcément tenté s’il n’avait pas été dans la sélection du Prix Des Lecteurs et pour lequel je ne suis pas déçue.
Nous naviguons entre deux temporalités et deux pays : le passé et le présent de Kamil. Ici nous ne sommes pas dans un roman d’action, mais bien un thriller aux faux airs d’un Hercule Poirot aux origines indiennes.
Des personnages attachants et une ambiance cluedo, nous font parfaitement plonger dans l’histoire. Et que dire des plats et des odeurs qui parsèment ce livre ? Vous aurez faim à chaque fois que vous lirez ce livre si vous êtes sensibles à l’art culinaire indien.
Une ambiance un peu cosy, un côté Agatha Christie, où nous suivons cet ex-policier de Calcutta devenu serveur à Londres dans sa quête du coupable, un peu comme une revanche sur l’injustice qu’il a rencontrée dans son pays.
Un petit bémol sur la fin, avec une petite incohérence, sans pouvoir trop en dévoiler, même si cela reste un très bon roman avec un rythme qui reste assez lent, mais tout en restant agréable.
J’ai pris plaisir à découvrir la culture indienne et ce parallèle avec la vie à Londres.
Une jolie découverte.
succulentes_decouvertes 10 mars 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
C’est une lecture agréable que j’ai surtout appréciée pour son ambiance indienne entre les quartiers de Calcutta et celui de Brick Lane à Londres.
Rien de tel qu’un serveur dans un restaurant indien pour évoquer tous les mets délicieux de la cuisine locale et avoir l’eau à la bouche. Ajoutez-y un soupçon de Bollywood et saupoudrez le tout de petites phrases en Bengali : vous voilà en immersion totale dans la culture indienne.
La lecture se déroule entre deux périodes. A Londres, Kamil enquête sur le meurtre d’un riche ami de la famille, tout en dévoilant petit à petit ce qui a détruit sa carrière policière à Calcutta.
Le jeune homme découvre à ses dépens la corruption et le pouvoir de l’argent. Il va devoir prendre position et choisir entre la vérité à tout prix et la sécurité ainsi que le bonheur des siens. J’ai trouvé ce Kamil un peu naïf quand même pour un flic âgé de 30 ans, même si c’est ce qui fait son charme.
Selon moi, le roman plutôt bien ficelé mais le rythme un peu lent et sans vraie surprise. Il s’approche du style du cosy-mystery.
J’ai aimé les personnages hauts en couleur et j’ai clairement un petit faible pour la jolie et dynamique Anjoli et ses t-shirts improbables.
Je retournerais bien au restaurant Tandoori Knight pour la suite des aventures du serveur de Brick Lane.
Mousquetaire11 2 mars 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Poulet tandoori, agneau biryani, brochettes malai, les beignets de fromage poneer pakoda ou encore le daal makhani pour accompagner les naans... que des plats épicés et colorés qui sont servis au Tandoori knights situé dans le quartier de Brick Lane à Londres.
Depuis son départ précipité de Calcutta avec un visa touristique en poche, le jeune Kamil, un ancien policier y est devenu serveur. Cet établissement, tenu par la famille Chatterjee, amis de longue date de ses parents est un bon moyen de se planquer même si le métier n’y est guère passionnant. Lors d’une soirée organisée chez un riche businessman indien, Rakesh Sharma, Kamil va s’occuper du bar. Une fois l’événement terminé et alors qu’il rentre avec ses collègues du Tandoori Knights, ceux-ci doivent rebrousser chemin car un corps flottant dans la piscine a été retrouvé après leur départ. Même si celui-ci ne porte plus l’insigne, le goût de l’enquête sera plus fort que tout et, avec Anjoli, la fille des propriétaires, Kamil va se lancer en quête de la vérité tout en se replongeant dans son passé de Calcutta...
Avec ce premier roman policier, Ajay Chowdhury nous offre une enquête savoureuse où se mêleront épices, paillettes et secrets cachés depuis de nombreuses années. Ce jeune Hercule Poirot Bollywoodien des temps modernes nous emmène dans un Brick Lane où nous prenons autant de plaisir à le suivre tout au long de ses investigations que dans la cuisine du Btandoori knights. Cette enquête bien structurée est très plaisante à lire et tous les éléments seront réunis si sa lecture est accompagnée d’une tasse de thé et de gourmandises…
Les livres de Cédrick 23 février 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
L’auteur situe son roman entre Inde et Angleterre. Deux pays avec deux histoires dans lesquelles nous suivons un jeune homme un peu naïf prénommé Kamil, sous-inspecteur de Police à Calcutta puis serveur au Tandoori Knights à Londres. Que s’est-il donc passé pour que sa vie soit à ce point perturbée ? Fuit-il quelque chose ? Sur un rythme cosy, tout en douceur, les deux histoires avancent pas à pas avant de se compléter. Malgré cela, il vous manquera encore de nombreuses clefs pour résoudre toutes les énigmes de cette histoire. La Police londonnienne va elle-même être mise à rude épreuve. Saurez-vous vous montrer plus brillants ?
Ajay Chowdhury nous propose un récit très loin des thrillers mêlant tension et rythme effréné. Ce premier roman impose un style qui lui est propre. Cette recette spécifique vous offrira un moment de détente, mettant certes vos neurones à rude épreuve, mais elle laissera tranquille votre tension nerveuse... la plupart du temps. C’est donc plus l’attachement aux nombreux personnages qui vous fera persévérer dans votre lecture. Les prénoms, noms et surnoms indiens risquent de vous demander plus d’attention mais quelques notes prises en parallèle de votre lecture vont garantiront les repères nécessaires avant de vous sentir plus à l’aise.
La BBC ne s’y est pas trompée et a d’ores et déjà acheté les droits audiovisuels de ce premier roman. L’auteur ne peut alors qu’être encouragé à poursuivre son projet en mettant en scène Kamil dans de nouvelles aventures.
Dany La 14 février 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Kamil Rahman était promis à une belle carrière dans la brigade criminelle de Calcutta. Il se retrouve exilé à Londres, chez Samia et Maya Chatterjee, des amis de ses parents. Ceux-ci l’ont engagé comme serveur dans leur restaurant de Brick Lane.
Lors d’une réception chez le milliardaire Rakesh Sama, où il fait le service, celui-ci est assassiné. Son épouse Neha est la principale suspecte. Saibal et Maya, qui l’aiment comme une seconde fille, demandent à Kamil de mener l’enquête afin de l’innocenter. Pour lui, c’est l’occasion de se refaire une réputation.
L’auteur alterne l’enquête londonienne avec celle de Calcutta qui a valu à Kamil d’être déchu, nous faisant remonter dans le temps. Les intrigues policières sont bien ficelées et la fin remarquable. Mais l’auteur a su élargir son propos.
Chapatis, beignets d’oignons, currys, dés les premières lignes on s’évade par les senteurs vers l’INDE, qu’elle soit à Calcutta ou à Londres. On rêve aux décors évoqués de Brick Lane et Bishops avenue à Londres au Victoria Memorial et au temple de Kali à Calcutta.
On y retrouve des stars de Bollywood qui ne connaissent pas « Me too », un petits serveur non déclaré et qui risque l’expulsion, des parents qui veulent des mariages arrangés, des jeunes femmes qui n’en veulent plus et veulent s’émanciper et des rituels funéraires toujours respectés même à Londres sans oublier en filigrane l’évocation des relations entre musulmans et Hindous.
Au classicisme de l’enquête policière avec Kamil qui se voit en digne héritier d’Hercule Poirot s’entremêlent des touches de modernisme comme une peinture de la société indienne moderne.
Ce premier roman de Ajay Chowdhury m’a enchantée. J’espère qu’il poursuivra sur sa lancée.
miss_Sylvie_lit 9 février 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
« Le serveur de Brick Lane » est le 1er roman de Ajay Chowdhury.
Kamil, ancien policier de Calcutta (il a été démis de ses fonctions, on va comprendre pourquoi !), se retrouve serveur en situation illégale au Tandoori Knights tenu par la famille Chatterjee dans le quartier de Brick Lane à Londres ( il faudra que je retourne à Londres pour visiter ce quartier !).
Lors d’une soirée chez Rakesh Sharma, ami de ses parents et des Chatterjee, alors que Kamil assure son service, Rakesh est assassiné. Du coup, Kamil va se lancer dans une enquête non officielle aidé par Anjoli, la fille des Chatterjee ( qui a des T-Shirts à message merveilleux !).
Au début, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver dans tous ces personnages au prénom indien. Mais le rythme et l’alternance des chapitres entre le passé de Kamil à Calcutta et le présent à Londres où il mène son enquête sont bien menés. C’est une lecture très agréable. Les personnages sont intéressants et beaucoup ont une part d’ombre que le récit va peu à peu nous révéler. Kamil est un personnage attachant, droit, honnête et un bon enquêteur digne d’un « Hercule Poirot ».
J’espère le retrouver bientôt dans de nouvelles aventures.
Les Vies Denses 7 février 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Il fait partie de la sélection de février du Prix des lecteurs Polar du Livre de Poche et c’est une totale découverte.
Kamil, serveur dans un restaurant indien de Londres a dû partir d’Inde où il était flic à Calcutta 3 mois auparavant.
Le voilà confronté au meurtre d’un compatriote et il y voit l’occasion d’enquêter.
L’histoire se déroule en 2 temporalités : l’enquète à Calcutta qui l’a emmené à s’exiler et l’enquête en Angleterre où il n’est ’que’ serveur.
On est vraiment dans une enquête assez classique voire un peu vintage mais le personnage principal étant un fan de Sherlock Holmes et Hercule Poirot, c’est cohérent.
J’ai beaucoup aimé le ton donné au livre, avec beaucoup d’humour (les personnages y sont très attachants) et surtout, au delà du polar, ce livre est une invitation au voyage entre Londres et Calcutta. Les odeurs, les saveurs, les lieux, tout est décrit d’une façon à donner envie de s’y rendre.
Et pourtant, il y a aussi un propos politique dans ce livre, notamment sur les violences policières ou la corruption en Inde.
Le livre m’a beaucoup plu, bien qu’un petit détail technique m’ait chiffonné, et je serai ravie de suivre d’autres aventures de Kamil.
JCFerdi 6 février 2023
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Premier roman et premier tome d’un projet de série, qui met en scène le sous-inspecteur Kamil, promis à une carrière qui comble ses fantasmes de réincarnation d’Hercule Poirot.
Malheureusement, sa première enquête, pourtant menée de main de maître, lui a valu l’exil. Et c’est avec un visa de tourisme qu’il se retrouve à Londres, où travaille comme serveur dans l’entreprise familiale de restauration indienne, le Tandoori knights. Au cours d’une soirée mondaine où il est embauché comme extra, l’hôte est assassiné. L’esprit de déduction de Kamil l’incite presque malgré lui à mener une enquête qui n’a bien sûr rien d’officiel. Et comme par hasard, les intrigues indiennes et londoniennes ont des points communs étranges…
Le personnage central, naïf et honnête est très sympathique, d’autant que sa situation assez déprimante ne le fait pas baisser les bras. Sa détermination malgré les obstacles a quelque chose de réjouissant.
Le lecteur est gratifié d’un double roman, et peut ainsi se fondre dans le Calcutta version Bollywood, mais aussi dans la capitale anglaise, dont on évoque la gentrification des quartiers populaires et le racisme ordinaire.
Premier essai transformé pour cet auteur scénariste. Tant pour l’intrigue que pour la qualité de la narration, mêlant suspens et humour.
Chineuse Deculture 19 août 2022
Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury
Meurtre d’un milliardaire indien au coeur de Londres soudainement désargenté...entre la jeune veuve noire ou les jaloux, voilà le gotha indien égratigné et un enquêteur hindou en villégiature va mener l’enquête. Une énième enquête sur les puissants...préfré Abir Mukherjee ;)