- Auteur : Christian de Metter
- Festivals : Festival Polar de Cognac
- Editeur : Soleil
Le prix Polar 2017 du festival de Cognac a été remis le 20 octobre à Christian De Metter pour sa série d’anthologie NoBody.
L’auteur de bande-dessinée Christian De Metter peut ajouter un prix à sa collection puisqu’il a reçu le Prix Cognac de la Meilleure Série Francophone de BD 2017 pour sa série Nobody !
D’abord dessinateur de presse, Christian De Metter a commencé dans la bande dessinée à la fin des années 90. Il s’est très vite distingué dans ce domaine, grâce à un style unique emprunt à la fois de noirceur, de réalisme et d’émotions.
Dans Nobody, l’auteur interroge la notion d’absence de corps et d’identité. Sa série, haletante, se déroule en 2007 aux États-Unis où un homme est arrêté sur le lieu d’un crime qu’il semble avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le tribunal pour réaliser une expertise psychologique. Les trois tomes déjà sortis à ce jour (un 4ème est prévu au printemps 2018), ont su pousser leurs lecteurs à mener l’enquête, à vérifier les faits, à analyser le passé de cet éventuel meurtrier. Très documentée, la série se joue également des stéréotypes, qu’elle utilise autant qu’elle détourne. Tout comme Christian De Metter de son expérience qu’il ré-insuffle dans NoBody !
Car ce talentueux auteur a plus d’une corde à son arc, et d’une récompense sur sa cheminée. En 2004, il remportait le Prix du public du festival d’Angoulême pour Le Sang des Valentines (avec Catel). En 2008, le Prix des libraires de bande dessinée pour Shutter Island, d’après le roman éponyme de Dennis Lehane. En 2009, le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l’ensemble de son œuvre. En 2015, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, catégorie BD. En 2016 : le Prix Bobby - Meilleur dessinateur Festival Montargis Coince la Bulle, catégorie BD.