- Auteur : Patrick Senécal
- Genre : Polar
- Editeur : Alire
- Date de sortie : 1er mars 2003
- EAN : 9782922145731
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Étienne Séguin n’a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d’accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu’à cela ne tienne, il fera l’aller-retour par l’autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d’une heure, cela lui permettra d’écouter la radio et, surtout, d’oublier sa récente séparation !
Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l’a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d’amnésie et n’a aucun souvenir de ses jeunes années. C’est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu’il a pris l’habitude d’embarquer ? Et qu’ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?
Angelic Sword 4 mars 2023
Le passager - Patrick Senécal
👍 Classique mais efficace
En trois mots : angoisse - auto-stoppeur - enfance
« Ébranler nos valeurs fondamentales est un moyen de créer l’horreur. »
➡️ Découverte de Patrick Senécal plutôt réussie avec le Passager. Il sait clairement créer des ambiances angoissantes et prenantes.
Le livre propose des thèmes intéressants, des références à la littérature fantastique (et horrifique) ainsi que beaucoup d’autres choses à découvrir…
« Mes parents m’ont toujours conseillé de ne jamais faire monter d’inconnus dans ma voiture. »
➡️ Malheureusement j’ai compris où l’auteur voulait en venir, pas trop rapidement non plus, mais j’ai vu la fin arriver bien avant.
L’intrigue reste donc assez classique et linéaire (mais malgré tout bien construite !) et les rebondissements peu nombreux.
« Revenir vivre dans la blanche, tranquille et lisse Drummondville équivaudrait à une sorte de pèlerinage dans le désert. »
➡️ Le cadre de l’histoire est appréciable et facile à visualiser. Les expressions typiquement canadiennes ne gâchent rien, surtout grâce au livre audio qui rend l’expérience très immersive. Pas de doute on est bien à Drummondville, Canada !
Première expérience réussie avec cet auteur et même si l’ensemble m’a paru trop classique, c’était efficace.
ju_se_livre 8 décembre 2020
Le passager - Patrick Senécal
Un court thriller qui se lit rapidement et bien.
— -
Pourtant, j’ai moins été suspendue à chaque mot comme j’ai pu l’être avec Hell.com où encore Les sept jours du Talion ( que je recommande fortement d’ailleurs !). Peut être dû au format plutôt court. Je suis plus habituée aux pavés de l’auteur.
— -
On est moins dans l’horreur aussi. On retrouve la patte de l’auteur qui n’a pas son pareil pour nous décrire tout le côté obscur de l’être humain. Mais ici c’est moins flagrant, beaucoup plus soft. On a pas non plus ce côté "voyeurisme" que l’auteur nous offre habituellement, nous permettant de nous remettre en cause.
— -
En bref, même si j’ai aimé cette lecture, je l’aurais sûrement plus appréciée si ça avait été une découverte de l’auteur. Mais lire ce livre après certains chefs-d’œuvre de l’auteur en fait juste une lecture sympathique.