Le manuscrit de Quimper - François Lange

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En ce début de l’année 1858, la ville de Quimper, habituellement si calme, est ravagée par une bande de redoutables cambrioleurs mettant à sac les demeures cossues de la région. Un riche antiquaire du centre-ville a de plus été sauvagement assassiné...

Les notables de la capitale de Basse-Bretagne sont en émoi, la population a peur, les habitants pressent le maire et le préfet de mettre tous les moyens en œuvre pour faire cesser cette vague de violence sans précédent. L’inspecteur François Le Roy et sa brigade se voient, d’emblée, confier ces dossiers brûlants.

Le policier de Quimper va mettre à jour les agissements d’une bien curieuse société secrète, une dangereuse confrérie royaliste dont le but avoué est de renverser le régime impérial afin d’installer le prétendant légitime, Henri V, sur le trône de France.

La partie semble impossible à jouer mais « Fañch » Le Roy sait allier intuition et intelligence et garde de son passé d’ancien militaire le goût du danger. Et puis... il est Bigouden...

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Saveur Littéraire 21 janvier 2019
    Le manuscrit de Quimper - François Lange

    Bienvenue en pays Breton, à Quimper plus exactement. Nous voici partis à l’aventure en compagnie d’un policier connu pour être courageux, mais surtout, SURTOUT, particulièrement borné, au grand dam de ses supérieurs Nous serons bien dépaysés par ce paysage de 1858, période où se situe ce premier tome d’une série qui promet de bonnes aventures.

    Pour cette première découverte en terrain breton, je le dis d’emblée, je ne suis pas déçue d’avoir passé le cap ! François a un caractère bien trempé, mais c’est un policier investi à qui l’on s’attache rapidement.

    Roman court mais très bon et rapide à lire, les deux intrigues (la Compagnie du Lys d’un côté et la bande du Furet de l’autre) se marient bien ensemble. Les descriptions, moments historiques, bref, tout ce qui entoure l’histoire rendent ce roman prenant. Mention au côté régional mis en avant, moi qui suis Bretonne, j’ai bien apprécié tout ça.

    Quant à la fin, elle donne à coup sûr envie de se plonger dans la suite, car oui, il y aura une suite ! Tous les ouvrages édités par les Éditions du Palémon sont des séries, aucun souci avec François le Roy, je sais d’ores et déjà que je vais le recroiser dans ses nouvelles enquêtes.

    Chouia de bémol si l’on y prête attention, c’est que la plume a la virgule facile ! Ça ralentit parfois le rythme de la lecture, mais ce n’est pas non plus un handicap, soyons d’accord. Une très bonne incursion dans l’univers de ce nouvel auteur que je suivrais avec plaisir.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.