- Auteur : Arthur Ténor
- Genre : Thriller, Suspense
- Editeur : Pocket Jeunesse
- Date de sortie : 1er juillet 2004
- EAN : 9782266134552
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Valentin est un jeune garçon sombre et solitaire, fasciné par les vampires. Lorsqu’il pénètre pour la première fois dans la sinistre Librairie du Styx, un livre à la reliure rouge l’attire irrésistiblement. Il l’achète, pour son plus grand malheur. Car à partir de cette nuit, c’est sa propre histoire qui va s’écrire… malgré lui.
Source : Éditions Pocket Jeunesse
Les lectures de Maryline 23 mai 2021
Le livre dont vous êtes la victime - Arthur Ténor et Antoine Ronzon
Valentin est un collégien plutôt sage et tranquille mais qui n’en reste pas moins très curieux. Un jour, alors qu’il entend d’autres jeunes parler d’une nouvelle librairie dans le village, il décide de se rendre rue des Martyrs pour voir un peu ce qu’elle peut bien cacher de si extraordinaire. Il va rapidement être attiré par un livre à la couverture dorée. Le lendemain, il apporte toute sa fortune (petite) en espérant qu’elle suffise pour se procurer ce fameux livre. Le libraire parait vraiment gentil et accepte de lui vendre pour cette si modeste somme. Dès lors, Valentin va plonger dans une histoire dont il ne sera plus maître...
J’ai beaucoup aimé cette intrigue, elle est vraiment très intéressante et bien écrite pour de jeunes adolescents. Pour un premier polar, ça peut être très sympa en effet de découvrir cette histoire qui sort de l’ordinaire. Valentin va se retrouver piégé par un livre, tout cela à cause de sa curiosité. Mais ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ? Valentin va vite le découvrir.
Aidé par son amie (et plus ?) Camille, il va devoir affronter ses démons et parvenir à rester vivant coûte que coûte. Tous les deux sont des personnages très sympathiques dont tous les adolescents pourront s’identifier. Ils forment un duo assez compétent, Camille est très réfléchie alors que Valentin fonce tête baissé.
Un polar jeunesse très bien écrit qui pourrait parfaitement être adapté en film. Bien-sûr, il ne faut pas avoir peur du noir pour regarder ou même lire cette histoire. Peut-être même faut-il éviter de la lire le soir ? Ma fille de 13 ans a un peu eu peur, même si c’était assez modéré. Frileux, fuyez ! Mais pour les autres, n’hésitez pas, vous passerez un très agréable moment en compagnie de valentin et Camille.