- Auteur : Patrick Bauwen
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 29 mars 2017
- ISBN : 2226396349
- EAN : 9782226396341
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace... Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du mal. Sur les traces d’un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l’Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L’Oeil de Caine.
Emilie Nal 13 août 2024
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Etant tombée sur un article de Maxime Chattam qui conseille de lire « Le jour du chien », j’ai décidé de me lancer dans ce nouveau roman et nouvel auteur car jusqu’à maintenant je ne connaissais pas Patrick BAUWEN. C’est chose faite et c’est un auteur que je vous conseille.
Chris Kovak, médecin, est un homme torturé, solitaire, après la mort de sa femme et depuis, il ne vit que pour son métier.
Un soir, en prenant le métro, il fera face à un grave incident qui va chambouler sa vie ainsi qu’à de nombreuses personnes.
Dès lors, Kovak n’aura de cesse de chercher la vérité, et de demander de l’aide…
Je me suis très vite attachée à Chris Kovak, qui trois ans plus tard, souffre encore de la mort de sa femme. Son travail est tout ce qui lui reste. Il est rongé par la culpabilité, le remord, celui de ne pas avoir su aider sa femme.
On comprend tout doucement d’où vient la solitude qui l’environne. Honnêtement, c’est bien mené. C’est douloureux ! Et à travers cette enquête qu’il mène, j’ai eu cette impression qu’il est en quête de pardon.
Sa femme est-elle vraiment morte ?
C’est la question que je me suis posée à de nombreuses reprises. L’auteur ayant cette manie de nous embrouiller le cerveau. De disséminer des pièges par-ci par-là…
En termes de thriller, plutôt que de m’amuser à chercher le coupable, à découvrir la vérité, je préfère me laisser guider par la plume de l’auteur, car à chaque fois, je me prends une claque. Chaque histoire est certes différente mais jusqu’à maintenant, je me suis toujours fait avoir. Alors je profite seulement et je ne suis jamais déçue.
Pour « le jour du chien », ce principe ne déroge pas à la règle. Car bien sûr, encore une fois, je n’ai rien vu venir. Et la fin me donne encore plus envie d’acheter le tome 2. Affaire à suivre !
lafilleaux1001lectures 17 mars 2023
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Christian Kovak a perdu sa femme il y a quelques années, jetée sous les roues du métro par un tueur psychopathe. Malgré le temps qui passe, il n’arrive pas à tourner la page… Et alors qu’il rencontre la sublime Audrey dans des circonstances tragiques et pourrait enfin se libérer des fantômes du passé, un événement inattendu va de nouveau le projeter en arrière et le remettre sur la piste du meurtrier de sa femme…
.
Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Patrick Bauwen, voilà, c’est chose faite ! Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !
.
L’intrigue se déroule à un rythme effréné. On suit alternativement Christian, Audrey, le tueur psychopathe surnommé le Chien… bref, tous les protagonistes de l’histoire. Les chapitres sont courts. Les rebondissements s’enchaînent.
.
On se promène tantôt dans les rues de Paris, tantôt dans les Catacombes. Le contraste entre ces deux univers est saisissant ! Rien ne nous prépare à ce monde souterrain des plus glauques et malsains que nous découvrons aux cotés de Christian.
.
Et en ce qui concerne le dénouement, je vous mets au défi de le deviner ! J’en suis restée bouche bée, à deux doigts d’en gober des mouches ! ;)
.
Bref, voici un thriller glaçant qui m’a plongée dans l’Enfer des catacombes, mais aussi au plus profond de l’âme humaine ! Comme beaucoup, me voilà maintenant prise au piège du Chien, à sa merci, et n’ayant d’autre choix que de partir à la découverte de la suite de cette trilogie !
Aziza_Linda 12 février 2022
Le jour du chien - Patrick Bauwen
J’écris ce post à chaud car je referme juste ce livre que j’ai dévoré en moins de 2 jours. (Eh oui, seul point positif lié à ma trachéite, je passe mes journées à lire, à défaut de pouvoir parler 🤧🤒.)
Ce thriller est IN-CRO-YA-BLE. Je n’ai absolument pas vu venir la fin qui m’a complètement scotchée. J’ai refermé ce livre sonnée tant les révélations sont inattendues, tout ce que je recherche dans un thriller.
C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur. J’avais beaucoup aimé "L’oeil de Caine" qui était du même acabit mais alors là, j’avoue que "Le jour du chien" le détrône et je suis ravie qu’il soit que le tome 1 d’une trilogie dont j’ai évidemment la suite d’en ma PAL et avec laquelle j’espère me régaler tout autant.
Aziza_Linda 1er octobre 2021
Le jour du chien - Patrick Bauwen
❤️ Coup de cœur ❤️
J’écris ce post à chaud car je referme juste ce livre que j’ai dévoré en moins de 2 jours. (Eh oui, seul point positif lié à ma trachéite, je passe mes journées à lire, à défaut de pouvoir parler 🤧🤒.)
Ce thriller est IN-CRO-YA-BLE. Je n’ai absolument pas vu venir la fin qui m’a complètement scotchée. J’ai refermé ce livre sonnée tant les révélations sont inattendues, tout ce que je recherche dans un thriller.
C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur. J’avais beaucoup aimé "L’oeil de Caine" qui était du même acabit mais alors là, j’avoue que "Le jour du chien" le détrône et je suis ravie qu’il soit que le tome 1 d’une trilogie dont j’ai évidemment la suite d’en ma PAL et avec laquelle j’espère me régaler tout autant.
Quatrième de couverture :
Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou guerier saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il ya trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace.. Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse.
Et ce jour-là signera l’apogée du Mal.
Découverte et curiosité 22 mai 2021
Le jour du chien - Patrick Bauwen
.SOMBRE.
Que dire sur ce thriller, qui me laisse assez mitigée. Le jour du chien de Patrick Bauwen est noir, violent.
Je ne comprenais pas le titre avant d’avoir lu les premières lignes sur ... Le chien ! Car oui ce nom correspond à une personne. D’ailleurs son identité est révélée assez rapidement. C’est sans doute ça qui m’a déplu. J’aime chercher le coupable et on me le sert sur un plateau.
Le reste est cependant très intéressant et travaillé. Kovak, jeune urgentiste, se fait agressé dans le métro par deux jeunes qui diffusent en direct leurs méfaits sur internet.
Dans la vidéo, la victime reconnaît alors sa femme, assassinée il y a plusieurs années ! J’aime ce genre de mystères où il faut se creuser la tête ! Et je dois dire que l’auteur m’a bien berné. Bizarrement j’ai tout de suite pensé aux romans d’Harlan Coben !
Mais c’est beaucoup plus lugubre. Le Chien (c’est bizarre d’écrire ça !) ne manque pas d’imagination pour torturer ses victimes. Certains passages sanguinolents m’ont littéralement retournés le coeur.
J’ai parcontre beaucoup aimé cette fin qui je dois dire est vraiment suprenante ! Ça me donne envie de lire le second tome.
Ce ressenti est très personnel et j’ai lu beaucoup d’avis coups de coeur. N’hésitez pas à découvrir cet auteur.
Vous aimez les Thrillers pleins d’hémoglobine ?
unevietoutesimple 7 février 2021
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Depuis le temps que j’entends parler de cette trilogie, je m’y suis enfin plongée et je ne le regrette pas.
Le roman est bien épais mais les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte et à aucun moment je ne me suis ennuyée au cours de ma lecture. Les chapitres courts s’enchainent à un rythme haletant et sombre et où la tension va crescendo avec régulièrement des rebondissements auxquels on ne s’attend pas.
J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’histoire est racontée, à la fois à la première et à la troisième personne. J’ai trouvé que cela donnait de la profondeur à la narration et renforçait le suspense, non pas que je m’identifiais à Kovak mais j’avais l’impression de me rapprocher de son ressenti.
L’histoire est prenante avec cette morte qui “réapparait”, un tueur psychopathe qui vit dans les sous-sols de Paris… Le personnage de Djeen est vraiment pour moi l’élément central de ce roman. Cette femme hante tout le monde et le mystère s’épaissit à son propos à mesure que l’on avance dans l’histoire.
Certaines choses ne m’ont pas parues très crédibles mais cela n’a pas entaché mon plaisir à la lecture.
Et puis il y a ce dénouement totalement inattendu (enfin le second car il y a deux twist si l’on peut dire, et j’avais pensé au premier avec certains indices distillés insidieusement à droite et à gauche) qui donne envie de lire le suivant (que je me suis empressée d’acquérir).
Marie Sachot 21 novembre 2020
Le jour du chien - Patrick Bauwen
oh la vache ce livre... et cette histoire ! on en dors plus la nuit
on a plus une minute de répits, plus envie de lire autre chose, complètement absorbé par l’histoire jusqu’au dernier mot : j’ai adoré
reb_books 6 octobre 2020
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Après avoir beaucoup vu passer cette trilogie ces derniers temps, j’ai été faible et j’ai cédé à mon tour… et je comprends mieux l’engouement : une écriture directe, sans fioritures, qui donne un thriller diablement efficace et addictif. En plus, l’auteur nous plonge dans les catacombes et souterrains de Paris, une découverte très intéressante. Un seul minuscule bémol pour moi : j’ai beaucoup aimé ce roman mais suite à la quantité d’avis dithyrambiques, je pensais avoir une grosse claque, c’est ma faute j’avais sans doute mis la barre un peu haut … mais cela ne m’empêchera pas de lire avec plaisir les 2 tomes suivants pour découvrir qui est le Chien
Musemania 6 septembre 2020
Le jour du chien - Patrick Bauwen
« Le jour du chien » de Patrick Bauwen est un thriller dont je vous ai déjà parlé dans une de mes premières chroniques lorsque j’ai ouvert mon premier blog en 2017. J’avais « dû » le lire dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs du Grand Livre du Mois (devenu depuis « L’Actu Littéraire ». Cela avait été un véritable coup de coeur.
Ayant eu la chance de recevoir en avant-première le dernier tome de la trilogie de Patrick Bauwen « L’heure du diable » grâce au site Babelio et aux éditions Albin Michel mais ne me souvenant plus de toutes les subtilités de l’histoire, j’ai décidé de reprendre au tout début. C’est ainsi que j’ai redévoré « Le jour du chien ».
Voici ce que j’en disais à l’époque : « Cinquième roman de Patrick Bauwen et je suis toujours sous le charme de cet auteur. Selon moi, ses thrillers n’ont rien à envier aux maîtres français des thrillers comme Maxime Chattam ou Bernard Minier ; ils se trouvent au même niveau que ceux-ci.
Après une “banale” agression dans le RER, Christian Novak croit reconnaître sur une vidéo, son épouse Djeen, décédée quelques années auparavant, après avoir été poussée sous un métro par un tueur en série.
Aidé par son beau-frère, Sam et par Audrey, présente lors de son agression, Christian va reprendre l’enquête du meurtre de son épouse ; ce qui le mènera aussi bien dans les hautes sphères que dans les catacombes de Paris…
Véritable suspens, le lecteur sera propulsé, dès les premières pages, au milieu de l’intrigue et découvrira le livre comme un film, tellement les descriptions des lieux font que l’on peut aisément s’imaginer dans les décors.
L’écriture est fluide, les personnages sont finement décrits et la trame donne envie aux lecteurs de redécouvrir Paris et ses lieux oubliés comme les Catacombes par exemple.
Je reste définitivement fan de cet auteur et le seul bémol a été, selon moi, de terminer le bouquin… »
J’en reste totalement conquise. Alors que certains livres relus à une autre époque m’avaient parfois un peu déçue ou n’y trouvant plus tout l’enthousiasme qui m’avait entourée lors de leur découverte, ce thriller reste pour moi un très bon représentant de la littérature noire. Je ne peux que confirmer mon premier avis, datant de trois ans déjà. Je maintiens que les membres du jury du Grand Prix des Lecteurs et moi-même avons très bien fait de choisir ce lauréat car il le méritait amplement.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à découvrir le second tome « La nuit de l’ogre » que je n’avais pas encore pris le temps de lire avant de me plonger dans la fin de cette trilogie de génie. Quelque chose me dit que je vais passer de prochaines heures de lecture palpitantes. A bientôt pour mes prochaines chroniques.
myfabulousreading 6 septembre 2020
Le jour du chien - Patrick Bauwen
💉La première piquouse qui vous rendra accro💉
En vue de la sortie de "L’heure du diable", le dernier bébé de Monsieur Bauwen, et de l’engouement que chaque sortie de cet auteur provoque, je me suis dit qu’il était temps que je découvre enfin cette "histoire du Chien".
▪️
Grand bien m’en fasse, puisque j’ai littéralement dévoré ce premier opus. Dès le départ, je suis devenue addict !
▪️
Pourtant quelle histoire sombre ! Christian médecin urgentiste ne se remet pas de la mort de sa femme, 3 ans plus tôt. Elle a été tuée par un fou furieux qui l’a éjectée sur les rails du métro, sans aucune raison apparente. Mais Djeen semble réapparaître soudainement, semant le doute quant à sa possible mort. Pourquoi maintenant ? Est-ce vraiment elle ?
▪️
J’ai aimé le personnage de Christian, un mec imparfait aux antécédents peu glorieux mais qui tant bien que mal à eu la rage pour s’en sortir. C’est un personnage complexe mais qui ne cesse de se remettre en question tout le temps. Il veut aussi à tout prix mettre la main sur le tueur de sa femme.
▪️
Le Chien lui, je l’ai évidemment détesté. C’est un prédateur bordeline, psychopathe, qui erre dans les bas-fonds prêt à détruire. Il aime saccager ce qui l’entoure et agit dans l’ombre tel un monstre assoiffé de chaos.
▪️
L’action qui s’articule donc entre ces deux personnages principaux va littéralement vous happer et accaparer toute votre attention. L’écriture est vive, les transitions parfaites, les anecdotes plus vraies les unes que les autres avec du croustillant à la clé, drogue, disparitions, soirées clandestines, catacombes, le tout agrémenté d’une pointe de politique ! Bref un combo plus que gagnant !
Et puis cette fin...à vous couper le souffle ! Je suis déjà en train de lire la suite.
https://www.instagram.com/p/CEcGUijnhPC/?igshid=umxpyrdvl9ow
lecturesdudimanche 12 avril 2019
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Tout d’abord, je tiens à remercier Ge et le blog du Collectif Polar qui avaient organisé un concours avec les Editions Albin Michel (que je remercie également), concours que j’ai eu la chance de gagner et grâce auquel, mardi dernier, « Le Jour du Chien », de Patrick Bauwen, me fut livré tout droit venu de Paris dans mon petit bled Belge… Le bienvenu jour férié (lundi de Pâques) m’ayant justement permis d’achever ma lecture en cours, je n’avais plus qu’à ouvrir ce nouveau roman que j’avais mis dans ma wish-list dès la parution de la chronique de Kris (retrouvez-là ici !).
J’avoue sans honte que l’auteur était une découverte pour moi ! Dès lors, hormis que le résumé me tentait vraiment énormément, ce fut une surprise de découvrir sa plume. Et quelle surprise ! A la différence de nombre de blogueurs, j’ai fort peu de temps à consacrer à la lecture, ce qui implique que je m’y mets parfois juste pour dix minutes. Et bien dix minutes, avec Patrick Bauwen, c’est suffisent pour vivre dix mille rebondissements (mille… oui, ok, j’avoue que j’ai une légère tendence innée à l’exagération) ! On plonge dans cette histoire la tête la première et elle nous happe dès les premières lignes. Et une fois qu’on est pris au piège de l’auteur, on n’a d’autre choix que de se laisser emporter par la succession d’événements qui nous portent jusqu’au dénouement final.
Mais c’est un filou, Monsieur Bauwen… Il joue avec nos nerfs, use et abuse des points de suspensions pour nous glacer le sang et mieux se moquer de nous quand nos craintes s’avèrent infondées, mais ce n’est que finalement pour mieux nous cueillir à la page d’après !
Cette lecture fut rythmée, enrichissante (j’ai appris plein de choses distillées au gré de l’histoire en médecine, en histoire, en architecture…), diabolique !
En quelques mots, Chris Kovak, un brillant médecin urgentiste, avait tout pour être heureux lorsqu’un fou lui ravit son amour de jeunesse, qu’il avait épousée, en la poussant sous le métro. Dévasté, Chris Kovak survit tant bien que mal… Jusqu’au jour où sa bien-aimée, morte depuis trois ans, réapparaît sur une vidéo, bien vivante…
C’est le genre de résumé intriguant qui est la marque de fabrique d’Harlan Coben, ce qui n’est certainement pas étranger à mon attirance pour le résumé de ce livre… Cependant, c’est mené différemment, mais avec tout autant de talent !
Faites connaissance avec le Chien, dont la cruauté n’a d’égal que sa folie, et tremblez tout en tournant vos pages au rythme effréné que vous dictera l’auteur, manipulateur jusqu’au dernier mot…
Au fil des Pages 28 février 2019
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Un vrai page turner ! J’ai vite adhéré à ce thriller haletant avec un rythme effréné ... Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer car Bauwen nous embarque avec lui dans sa folie.
Chris kovak - le personnage principal- un soir lorsqu’il rentre du boulot il est agressé dans le métro .. au même endroit ou sa femme 3 ans plus tôt a été assassinée poussée sur la rame par un sadique. Cette agression est filmée et fait le tour des réseaux sociaux .. Kovak ne peux s’empêcher de regarder cette vidéo et là le CHOC ... Sa femme apparait au loin sur celle ci !
S’en suit une terrible course pour démêler le vrai du faux !
En parallèle nous suivons "Le chien", ce dangereux psychopathe qui traque sa proie, suit et torture psychologiquement Kovak.
Les personnages secondaires ont aussi une place importante pour le rythme du livre : Audrey la juge qui était avec Novak dans le métro lors de son agression ; Sam son BF (frere de Djeen la femme décédée) et bien sur Carter Clay Dit le CHIEN !
Bauwen nous balade dans les catacombes parisiennes, les souterrains des métros ... Bref une partie bien sombre ou se cache 1001 secrets. Le lecteur n’a qu’a bien se tenir !!!!!
Et le meilleur : Une fin diabolique avec un twist comme je les aime !!!!
musemania 28 janvier 2019
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Comme vous avez pu le lire sur mon blog, j’ai participé au jury "Grand Prix des Lecteurs" des Editions du Grand Livre du Mois. Ce fut une expérience unique et réellement enrichissante. Le gagnant 2017 est "Le jour du chien" de Patrick Bauwen. Ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi et vous pourrez lire ci-dessous, la petite chronique que j’avais publié sur Babelio, au début du mois de novembre.
N’hésitez pas à acheter/louer/emprunter ce livre car il est tout simplement génial !
Cinquième roman de Patrick Bauwen et je suis toujours sous le charme de cet auteur. Selon moi, ses thrillers n’ont rien à envier aux maîtres français des thrillers comme Maxime Chattam ou Bernard Minier ; ils se trouvent au même niveau que ceux-ci.
Après une "banale" agression dans le RER, Christian Novak croit reconnaître sur une vidéo, son épouse Djeen, décédée quelques années auparavant, après avoir été poussée sous un métro par un tueur en série.
Aidé par son beau-frère, Sam et par Audrey, présente lors de son agression, Christian va reprendre l’enquête du meurtre de son épouse ; ce qui le mènera aussi bien dans les hautes sphères que dans les catacombes de Paris...
Véritable suspens, le lecteur sera propulsé, dès les premières pages, au milieu de l’intrigue et découvrira le livre comme un film, tellement les descriptions des lieux font que l’on peut aisément s’imaginer dans les décors.
L’écriture est fluide, les personnages sont finement décrits et la trame donne envie aux lecteurs de redécouvrir Paris et ses lieux oubliés comme les Catacombes par exemple.
Je reste définitivement fan de cet auteur et le seul bémol a été, selon moi, de terminer le bouquin...
QuoiLire 2 novembre 2017
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Si les lecteurs et internautes du site Babelio ont élu ce roman meilleur polar 2017, ce n’est pas pour rien.
Parfaitement construit en page-turn, le lecteur aura du mal à lâcher le livre dont l’histoire est régulièrement relancé en fin de chaque chapitre. Même si l’action est maîtresse, la grande force de ce roman réside dans la force des personnages, du héro principal, Kovak, dont nous suivons les mésaventures tout au long du livre. Nous découvrirons au fur et à mesure de l’histoire leur passé, leur psychologie, leur souffrance.
Originalité de ce roman par rapport aux autres du même auteur, l’action ne se situe pas aux Etats-Unis mais se déroule en France, à Paris la plupart du temps. Si vous connaissez un peu la ville, vous serez à la fois happés par l’histoire et surpris de découvrir l’envers du décors de la capitale : les égouts, les catacombes et autres lieux underground de la capitale.
On se prend à lire, à tourner rapidement les pages en se disant que, quand bien même l’histoire est bonne, il n’y a rien d’original jusqu’à ce que l’on arrive à la fin du livre et que l’on se prend non pas une bonne baffe mais deux tant l’auteur nous a berné.
Le jour du chien est un roman est particulièrement réussi tant dans sa structure, ses personnages, son histoire que dans son rythme.
(quoilire.wordpress.com/2017/11/02/patrick-bauwen-le-jour-du-chien/)
Danièle ORTEGA-CHEVALIER 13 juillet 2017
Le jour du chien - Patrick Bauwen
Lecteurs, laissez vos hypothèses, même les plus réalistes et rationnelles, au vestiaire : cet auteur vous manipule avec brio jusqu’au bout de son intrigue « à tiroirs ».
Patrick Bauwen a quitté les USA et cette fois l’action se passe à Paris. Une attaque sanglante dans le métro fait replonger le très séduisant Docteur Kovak dans les affres du deuil, non abouti, de Djeen. Une histoire d’intégration, d’amitié, de bienveillante complicité avec des anciens compagnons de délinquance de banlieue : c’est tout ça ce thriller et plus encore !
Le rythme est soutenu, les personnages attachants ou repoussants, leurs liens contre nature ou contre raison. En prime l’auteur vous offre une visite glauque des catacombes, une autre de Montmartre et quelques conseils d’hygiène de vie … Très plaisant et prenant !