Le fruit de mes entrailles- Cédric Cham

Notez
Notes des internautes
5
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Une cavale à la vie à la mort !

Vrinks, fiché au grand banditisme, finit de purger une longue peine en centre de détention quand on lui annonce brutalement que le corps mutilé de sa fille Manon a été retrouvé dans un fleuve. Fou de rage, il ne pense plus qu’à s’évader pour la venger… Amia, jeune femme d’une vingtaine d’années, prisonnière d’un sordide réseau de prostitution, réalise soudainement qu’elle va être mère ! C’est peut-être le signal qu’elle espérait pour trouver la force de fuir les griffes de ses bourreaux. La capitaine Alice Krieg, en charge du dossier Vrinks, est une flic pugnace de la brigade de recherche des fugitifs. Elle, a grandi sans père, en a toujours souffert et plus encore aujourd’hui quand elle découvre sa cruelle maladie… Le hasard va tous les faire se télescoper au cours d’une longue cavale infernale et sanglante. À la vie, à l’amour, à la mort, au destin…

Un thriller palpitant, noir, sanglant, percutant, intense… Un rythme endiablé… Une formidable histoire d’amour… Cédric Cham n’y va pas par quatre chemins : chaque page est un challenge, chaque jour est un combat ! Pas de fioritures, juste des faits, des hommes et des femmes qui vont tenter de sortir de la fange dans laquelle ils sont englués ! Et pour ça, il va falloir affronter une terrible adversité. Ça pourrait être un film, tant les images restent scotchées sur votre rétine. Ça va vite, ça va fort, ça fait mal et c’est pourtant bourré d’émotions… Parce que cette fuite en avant est le moteur d’une nouvelle raison de vivre ! Cédric Cham nous entraîne dans un hors-piste douloureux et en tension permanente. C’est sec, violent, jusqu’au-boutiste et particulièrement réaliste. Et comme toutes les lignes de fracture, ça laisse dans la bouche une certaine amertume ! Mais quel bouquin !

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos avis

  • nathf 3 octobre 2018
    Le fruit de mes entrailles- Cédric Cham

    Vrinks finit de purger une longue peine de prison pour grand banditisme quand son ex-épouse lui annonce le décès de leur fille Manon, retrouvée mutilée dans un fleuve. Il décide alors de s’évader et de retrouver les assassins.
    Amia, jeune prostituée, cherche à se libérer du réseau quand elle apprend qu’elle est enceinte.
    Le capitaine Alice Krieg, chargée de retrouver Vrinks perd de sa motivation quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
    Le destin de ces trois êtres cabossés va se croiser durant une cavale infernale....
    J’ai beaucoup aimé "Du barbelé sur le coeur" de Cédric Cham, mais avec celui-ci, il se surpasse !
    L’histoire paraît classique et pourtant l’auteur la rend unique tant les personnages sont forts et attachants malgré leur parcours loin d’être banal.
    Ce polar est noir et dur et vous tournez les pages sans aucun répit en compatissant avec les protagonistes.
    Malgré tout, "Le fruit de mes entrailles" est bourré d’émotions, que ce soit la douleur de perdre un enfant dans d’horribles circonstances ou une histoire d’amour improbable loin de ressembler à un conte de fées.
    Inutile d’en faire des tonnes, vous aurez compris que c’est un roman à ne pas rater.

  • Sonia Boulimique des Livres 19 octobre 2018
    Le fruit de mes entrailles- Cédric Cham

    Ce roman si lit à 200 à l’heure. Il n’y a aucun temps mort et pas une once de répit pour le lecteur. C’est une explosion en terme de rythme. Dès le départ, le ton est donné et la nausée nous agrippe. L’immersion est totale. Nous faisons connaissance avec Amia, 20 ans, prostituée, qui enchaîne les passes, la peur au ventre. Peur des clients qui ne la respectent pas, mais peur également de son mac, Dimitri, qui n’hésitera pas à se débarrasser d’elle de la manière la plus cruelle le jour où elle ne pourra plus tapiner. Pour la considération humaine, vous repasserez. Le monde dans lequel Amia s’est embourbée malgré elle est glauque et sans aucune pitié. L’absence de père et une mère pas à la hauteur, voilà son parcours de vie…

    Simon Vrinks à eu lui aussi une enfance déficitaire. Qui l’a conduite à la case prison suite à un braquage ayant mal tourné. A quelques mois d’une libération conditionnelle, il va s’évader, pour venger sa fille, Manon, 20 ans, assassinée dans de troublantes circonstances. Peu importe les conséquences, il veut se comporter en père pour la première fois de sa vie, la seule d’ailleurs.

    Alice, flic de son état, sera chargée de retrouver le fugitif. Elle aussi cache un passé sombre et une enfance plutôt grise. Sa force de caractère lui permet de faire abstraction à cette douleur sourde qui la possède et qui la ronge. On va apprendre à la connaître au fil des chapitres, à découvrir ce qui se cache sous sa maîtrise et son professionnalisme. Sous sa solitude également.

    Ces trois destins vont se rencontrer, se télescoper, comme Cédric l’avait si bien fait dans « du barbelé sur le cœur ». Et ça marche ! On est submergé par des émotions toutes diverses et variées, j’ai été bousculée dans ma lecture, car Cédric nous emmène dans les bas fonds de l’humanité, là où sévissent la prostitution, la pornographie, les snuff movies, où les femmes ne sont considérées que comme des morceaux de viandes destinées à satisfaire les plaisirs d’ordures.

    Le style de Cédric s’est affirmé je trouve. L’écriture est vive, sans filtre ni tabou, brutale, mais sait être tendre aussi. Car au milieu de toute cette déchéance, cette violence, ces vices, il y a une magnifique histoire d’amour, la lueur d’espoir qui permet d’avancer coûte que coûte.

    La violence qui se dégage de la lecture est sourde, profonde, elle bouleverse. Le lecteur sensible pourra être heurté par certaines scènes. Les personnages sont façonnés avec justesse. Simon devra canaliser l’agressivité qui le submerge après chaque découverte sur le passé sombre de sa fille, victime collatérale de son passé. Il est marqué au fer rouge par ses choix, ses erreurs.

    Amia, avec sa soif de vivre normalement, va réussir à creuser la personnalité profonde de Simon, et faire ressortir sa sensibilité. Elle va le façonner, le faire naître autrement.

    La fin m’a scotchée, j’ai pris une belle claque dans ma vie de lectrice !

    Je regrette juste qu’il n’y ai pas eu de confrontation entre Simon et Alice. Je l’attendais avec impatience, j’avais deviné le lien qui les unissait.

    Une histoire page turner que vous ne pourrez pas lâcher, un livre choc qui retourne les neurones du lecteur et qui laisse une trace indélébile dans son esprit.

  • L’atelier de Litote 25 octobre 2018
    Le fruit de mes entrailles- Cédric Cham

    Cédric Cham signe un thriller sombre et violent qui remet nos pendules à l’heure si besoin était sur ce que doit être un roman noir. J’ai souffert, j’ai eu mal, j’ai été écœuré mais surtout je suis restée sous le charme des trois personnages principaux. Vrinks, la cinquantaine, tombé pour braquage, termine sa peine derrière les barreaux mais le jour ou son ex lui apprend que leur fille Manon a été retrouvé mutilée dans un fleuve, il ne pense plus qu’à une seule chose sortir et la venger. Amia, jeune prostituée captive d’un réseau de prostitution va trouver le courage de s’enfuir en apprenant qu’elle est enceinte. Alice Krieg capitaine de police est usée par un métier qui jusqu’à présent remplissait toutes les cases de sa vie même celle de ne pas connaître son père. Aujourd’hui cette solitude est encore plus forte alors qu’on lui diagnostique une terrible maladie. La rencontre entre Vrinks et Amia est on ne peut plus opportune, on sent tout de suite que ce couple peut vraiment fonctionner. Cette cavale va les mener aux frontières de la cruauté et de la barbarie mais tant qu’il y en a un pour soutenir l’autre, cela reste haletant et puissant. J’ai aimé voir se révéler les sentiments chez ses deux là, que rien ne prédisposait à se rencontrer alors que leurs histoires respectives donnent un magnifique terreau dans lequel l’amour pourrait bien pousser. Lui est touché par cette jeune femme avec laquelle il pourrait avoir une chance d’apaiser la culpabilité qu’il trimballe pour ne pas avoir été présent pour sa fille. Elle, découvre en lui un homme au regard doux qui la respecte et pourrait bien être le tuteur sur lequel s’enrouler pour pousser droit.
    Il y a aussi toute l’équipe de police qui enquête et qui est d’une belle efficacité, avec Alice en tête on a le sentiment d’être dans un film d’action, une écriture fluide, rapide bien rythmé, on ne s’ennuie pas un instant et les pages tournent aussi vite que les roues de la moto des fuyards. Les passages concernant Amia en début de livre ont été pour moi les plus difficiles à lire, on comprend très vite le danger qui la guette à chaque nouvelle passe, quand ce n’est pas son mac qui lui inflige les pires tortures. Je salue la capacité de l’auteur de naviguer entre l’horreur et des choses plus tendres dans les deux cas il excelle. La couverture est magnifique et reflète à 100% ce que l’on trouve à l’intérieur. Un coup de cœur en ce qui me concerne. Bonne lecture.

  • Mes évasions livresques 16 novembre 2018
    Le fruit de mes entrailles- Cédric Cham

    Après avoir écrit La promesse et Du barbelé sur le cœur, Cédric Cham nous livre son troisième roman avec Le fruit de mes entrailles.

    Cet auteur tient toutes ses promesses avec ce troisième roman noir, on nous annonce du noir et du sauvage et c’est bien ce que nous allons trouver au fil des pages et bien plus encore.

    Les personnages de ce roman vont entraîner le lecteur dans une intrigue trépidante, sans temps mort. Un roman que vous ne pourrez pas lâcher une fois commencé, tant il est addictif.

    Les trois personnages de ce roman sont des écorchés vifs, chacun pour des raisons différentes, mais dont les destins vont s’entrecroiser. Tous ont leurs forces et faiblesses, tous ont été blessés par la vie, tous ont eu des enfances chamboulées. Tous ont évolué différemment et vous serez touchés par tous pour diverses raisons.

    Le fruit de mes entrailles est un roman noir abordant différentes thématiques comme la famille, la prostitution, la pornographie et le snuff movie.
    Cédric Cham nous bouscule avec sa plongée dans les tréfonds de la violence urbaine.

    Un excellent roman noir qui installe Cédric Cham comme un excellent auteur. Tous ses romans ont été des coups de cœur pour moi et il arrive à faire mieux à chaque fois.
    Un auteur qui provoque de fortes émotions à ses lecteurs grâce à des personnages forts, un sens du rythme qui bouscule les lecteurs, des thématiques très noires et violentes, une écriture très cinématographique, cinéma qu’il chérit et partage avec nous via des clins d’œil à des classiques du genre dont il fait référence dans ses pages.

    Une autre particularité de l’auteur que j’apprécie beaucoup : il nous livre la B.O. du roman en indiquant les musiques illustrant les scènes clés, permettant une totale immersion dans l’univers de l’auteur.

    Vous l’aurez compris... Le fruit de mes entrailles est un véritable coup de cœur, que je vous recommande à 200%. Un roman à 100 à l’heure avec des scènes percutantes et des personnages marquants qui vous hanteront durablement... Un gros shoot d’adrénaline :)

  • Les Lectures de Maud 13 décembre 2018
    Le fruit de mes entrailles- Cédric Cham

    Une lecture totalement addictive qui se lit à 100 à l’heure !! Les premières pages donnent le ton, livre dur et oppressant. Ensuite nous respirons au rythme de la fuite d’Amia et de la cavale de Simon. Dès leur rencontre, ils vont s’unir, ayant tous les deux le même but : la vengeance !! Parallèlement, Alice et son équipe mettent tout en œuvre pour retrouver le fugitif… Tout ne va pas se dérouler comme prévu…
    Des personnages poignants, attachants, suscitant énormément d’empathie. Le lecteur comprend que Simon souhaite s’évader, voir même il le soutient… On a envie qu’il réalise son plan et retrouver le meurtrier de sa fille. Amia va le soutenir dans quête, tout en reprenant peu à peu confiance en elle, va vouloir assouvir la sienne… Et commencer ensuite une nouvelle vie.
    Mais quelle puissance ce livre, totalement addictif et très bien écrit. Aucun tabou, du brut à l’état pur, mêlant intrigue, violence et sentiments ; le tout mené avec brio !!! Mon premier livre de l’auteur et sûrement pas le denier !! Je recommande vivement cette lecture !!

    Un grand merci à Delphine Leroy du blog Mes Evasions Livresques pour ce conseil de lecture, même si je lui dois ma courte nuit !!!

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.