- Réalisateur : Julia Ducournau
- Acteurs : Garance Marillier, Agathe Rousselle, Vincent Lindon
La Palme d’Or 2021 arrive sur Netflix ! Titane de Julia Ducournau arrive sur la plateforme. Une bonne occasion de se frotter à ce long métrage qui a défrayer la chronique, avec à son casting Vincent Lindon, Agathe Rousselle et Garance Marillier. On y suit un père qui retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Attention il est déconseillé aux moins de 18 ans. On en avait parlé dans le podcast Un certain goût pour le noir.
Voici le synopsis.
Alexia, gravement blessée dans un accident de la route alors qu’elle était enfant, est sauvée par la pose d’un implant en titane dans son crâne. Vers l’âge de 30 ans, elle devient danseuse érotique1 dans des rassemblements de tuning interlopes et elle vit toujours chez ses parents. Mais elle souffre d’un grave syndrome post-traumatique et est prise de pulsions meurtrières2. Des crimes sanglants se succèdent dont la police recherche l’auteur.
Au même moment, Vincent, pompier, croit retrouver son fils Adrien disparu depuis dix ans après son interpellation par les inspecteurs de la douane dans un aéroport. En réalité, il s’agit d’Alexia, qui a pris l’apparence d’un jeune homme2 afin d’échapper aux forces de l’ordre. Vincent incorpore Alexia/Adrien dans l’escouade des pompiers qu’il commande. Un jeu complexe d’attirance et de répulsion va se jouer entre Vincent et son prétendu fils qui reste muet. Toute cette situation se complique encore plus avec la grossesse improbable et monstrueuse d’Alexia…