- Auteur : Jean-François PAROT
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 16 janvier 2003
- EAN : 978-2264035493
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l’écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d’artifice sur la place Louis-XV, c’est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?
Matildany 30 juillet 2023
Le fantôme de la rue royale - Jean-François Parot
Ce troisième volet des aventures de Nicolas Le Floch le voit installé dans ses fonctions auprès de Mr Sartine , son arrivée à Paris datant de dix ans déjà.
Nous sommes en 1770, et à l’occasion du mariage du Dauphin, dds festivités sont organisées au cœur de Paris, avec comme point d’orgue un feu d’artifice, sous la surveillance prévue du prévôt des marchands, la police en ayant été écartée.
L’évènement se terminera tragiquement, des mouvements de foule causeront une bousculade mortelle où des centaines de personnes mourront. Nicolas le Floch, présent, tente de secourir certains, et découvre parmi les victimes une jeune femme, qui se révèle avoir été étranglée.
Sous couvert de cette enquête criminelle, qui lui fait soupçonner les membres de sa famille, les Galeine, commercants en fourrures, il pourra rendre compte au roi des manquements imputés à la police, le prévôt se déchargeant sur celle-ci.
On retrouve un Nicolas Le Floch plus mûr et sûr de lui, son entourage aux prises avec l’âge, et un roi vieillissant, éprouvé par la perte de la Pompadour, mais soumis aux caprices de sa nouvelle favorite. Les passages sur la vie de l’époque et la gastronomie sont toujours un régal, un bémol cependant sur la part de surnaturel qui se fond selon moi inutilement et sans vrai motif dans l’enquête. Je le recommande donc plutôt pour la richesse des informations relativesà la France de Louis XV et le plaisir de retrouver les personnages recurrents que pour la trame de l’intrigue policière.
Livresovore 15 novembre 2020
Le fantôme de la rue royale - Jean-François Parot
Encore une fois, Parot sait tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin.
Ce tome m’a moins intéressé pour l’enquête mais beaucoup plus pour le personnage de Nicolas. Son comportement pour plaire à tout le monde et arriver à ses fins est toujours un bijou de lecture, que ce soit envers Sartine, le roi ou les autres. Le fait d’avoir situé l’affaire 9 ans après ses débuts et intéressant puisque cela donne une image plus évoluée de lui.
J’ai trouvé dommage que Bourdeau soit plus effacé dans ce tome car c’est un personnage que j’apprécie.
Quant à l’enquête elle est encore une fois parfaitement menée avec des révélations formidables. Une vraie toile d’araignée dans cette famille où chaque personnage vaut le détour !
1001histoires 29 juillet 2019
Le fantôme de la rue royale - Jean-François Parot
Le fantôme de la rue Royale : mai - juin 1770
Dans ce troisième ouvrage , Nicolas Le Floch doit mener deux enquêtes de front . Lors des célébrations parisiennes du mariage du petit-fils de Louis XV ( le dauphin , futur Louis XVI ) , une gigantesque bousculade se termine tragiquement par la mort de dizaines de spectateurs ( fait réel ) . Dans ce climat de suspicion parmi les officiels ( le Lieutenant de Police Sartine , supérieur de Nicolas , pourrait être mis en cause ) notre détective est chargé de la recherche de responsabilités . Suite à la découverte parmi les victimes des bousculades d’un cadavre portant des traces de strangulation , Nicolas Le Floch enquête dans une famille peu commune dans laquelle vit un indien d’Amérique du Nord ; confronté à des phénomènes paranormaux , il va devoir faire appel à un exorciste . Cette seconde enquête au sein du troisième tome n’est sans doute pas la meilleure car un peu invraisemblable , mais l’ambiance que Jean François PAROT sait créer et son style à la fois alerte avec un vocabulaire et une syntaxe riches nous font passer un agréable moment .
Bibliographie de l’auteur.