- Auteur : Jørn Lier Horst
- Traducteur : Céline Romand-Monnier
- Genre : Polar
- Editeurs : Editions Gallimard, Gallimard / La Série noire
- Date de sortie : 18 juin 2020
- EAN : 9782072695100
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À Larvik, l’été est là. Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Jens Hummel et son taxi sans qu’aucun indice n’ait permis de faire avancer l’enquête de Wisting. Sa fille, Line, est revenue s’installer dans cette jolie ville côtière, à deux pas de chez lui, et elle profite de son congé maternité pour retaper la maison qu’elle vient d’acheter.
Coup sur coup, deux événements surviennent qui offrent à Wisting une nouvelle piste à suivre. Mais les fils que son équipe et lui tirent viennent fragiliser une autre affaire dont le procès doit commencer sous peu. Affrontant les réticences de sa hiérarchie, et malgré l’imminence de l’accouchement de Line, Wisting suit jusqu’au bout son instinct de flic.
Marielle69 16 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Le Disparu de Larvik - Jørn Lier Horst
Cette fois, l’inspecteur Wisting enquête sur la disparition d’un chauffeur de taxi.
Sa fille, sur le point d’accoucher, renoue avec une amie d’enfance chez qui elle découvre un coffre-fort qui cache une arme liée à deux vieilles enquêtes.
Et si les 2 affairtes étaient liées ?
L’enquête est bien ficelée et très réaliste (le fait que l’auteur soit un ancien policier y est pour beaucoup).
L’écriture de Jorn Lier Horst toujours aussi fluide et les chapîtres courts rythment l’intrigue.
Un polar nordique très bien contruit, un agréable moment de lecture.
Bill 13 mars 2022
Le Disparu de Larvik - Jørn Lier Horst
J’avais quitté l’inspecteur William Wisting et sa fille Line en plein cœur de l’hiver norvégien.
Je les retrouve en fin d’été avec Line qui vit les derniers jours de sa grossesse, en finissant d’aménager la maison qu’elle a achetée à deux pas de celle de son père, profitant d’un prix avantageux, cette maison étant celle du mort de l’opus précédent de leurs aventures !
Lors d’une balade, elle retrouve une amie d’école qui vient d’aménager elle aussi dans leur petite ville, s’installant, un peu à regrets, dans la grande maison dont elle vient d’hériter de son grand-père, sinistre trafiquant en tous genres. Explorant la maison les deux jeunes femmes y découvriront un coffre -fort, le feront ouvrir et seront stupéfaites de son contenu.
Dans le même temps, cherchant à élucider la disparition d’un chauffeur de taxi, l’inspecteur Whisting se mettra à dos la police d’une ville voisine en démontant à quelques jours d’un procès, tout leur argumentaire contre l’unique suspect !
Un roman bien mené, avec deux intrigues policières parallèles, qui croisent, l’installation dans une maison au lourd passé.
Des personnages toujours aussi bien campés, le retour du personnage de Suzanne ex-amie de l’inspecteur au détour d’une micro enquête, un roman qu, tout en suivant le fil d’une enquête, donne à voir des scènes de la vie quotidienne dans une petite ville du sud de la Norvège.
Un très agréable mélange des genres.
Un uteur que j’apprécie de plus en plus !
Ca
LeslivresdePauline 20 juillet 2021
Le Disparu de Larvik - Jørn Lier Horst
4ème tome des enquêtes de William Wisting ! Dans ce volet, l’inspecteur Wisting est confronté à la disparition d’un chauffeur de taxi. Lorsque le taxi de ce dernier est retrouvé l’enquête, qui était au point mort, repart de plus belle ! De son côté Line, enceinte de 8 mois, renoue avec une vieille copine d’école qui est revenue en ville habiter dans la maison de son grand père, mort en début d’année. Ensemble, elles découvrent un coffre fort renfermant plusieurs secrets bien gardés du vieil homme. Et si ces deux affaires étaient liées ?
Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce tome. C’est toujours un plaisir de retrouver William et Line. Même si certains faits sont un peu prévisibles, c’est une bonne enquête avec des temps morts et des rebondissements ! Je recommande cette série à tous les amateurs de polars nordiques !
Lamarcheusequilit 27 juin 2021
Le Disparu de Larvik - Jørn Lier Horst
Premier livre que je lis de cet auteur. Gros coup de cœur.
Les personnages sont intéressants : Line, journaliste en congés maternité, dont on sent que sa curiosité est piquée par l’histoire de Sofie. William, le flic qui mène l’enquête, et qui gère sa vie privée.
L’enquête est rondement bien menée, dynamique. De nouveaux indices arrivent régulièrement, ouvrent d’autres portes, en ferment tout en maintenant le suspens.
L’ambiance est typique des polars scandinaves. Malgré les meurtres, la façon de dépeindre la vie, les paysages me donnent envie de visiter ces pays.
Sylvie Belgrand 21 juin 2020
Le Disparu de Larvik - Jørn Lier Horst
Chez Jørn Lier Horst, pas de cascades spectaculaires, pas d’échanges de coups de feu. Il prend le temps de composer l’intrigue, de construire le récit, d’y intégrer de belles histoires familiales. Et page après page, ça gagne en complexité et ça devient de plus en plus passionnant.
Bien plus qu’un polar, même si l’enquête est totalement captivante, il y a un univers Jørn Lier Horst comme il y a un univers Henning Mankell.
"Le disparu de larvik " est assurément un des romans à lire cet été.
#LeDisparuDeLarvik #JørnLierHorst #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques