- Auteur : Thierry Bourcy
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 11 septembre 2014
- EAN : 978-2070449866
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Printemps 1919, l’armistice a été signé six mois plus tôt. Célestin Louise, démobilisé, rejoint Paris et les célèbres Brigades du Tigre. Tandis que ses collègues enquêtent sur un certain Landru, Célestin est chargé d’éclaircir les circonstances de la mort d’Alexandre Mekinoff, un producteur de cinéma russe retrouvé poignardé dans ses studios de l’Albatros. Très riche et grand amateur de femmes, Mekinoff avait de nombreux ennemis. Mari jaloux, maîtresse délaissée ? Célestin n’y croit pas. Son intuition lui souffle que la vérité se trouve dans le passé militaire de la victime. Il va devoir revenir sur les champs de bataille dévastés et affronter les souvenirs de cette guerre qu’il essaie d’oublier.
1001histoires 18 juin 2019
Le crime de l’Albatros - Thierry Bourcy
Le crime de l’Albatros : depuis le troisième tome relatant les aventures de Célestin Louise , flic et soldat , voir ici , j’imaginais que le héros allait rejoindre les Brigades du Tigre à la fin de la guerre ... Avant de lire ce nouveau titre , j’imaginais que l’Albatros faisait référence à l’avion de chasse allemand mis en service sur le front en 1917 ...
Nous sommes au printemps 1919 , à la fin de la guerre les studios de cinéma Albatros situés à Montreuil à l’est de Paris , ont été rachetés par un producteur de cinéma d’origine russe Alexandre Mekinoff. Ce dernier vient d’être découvert poignardé dans un décor de film en court de tournage. L’enquête est confiée à Célestin Louise qui a intégré les fameuses Brigades du Tigre. C’est une police ultamoderne pour l’époque, utilisant des techniques novatrices ( fichiers , photographies et autres progrès de la science ) ainsi que des véhicules puissants et rapides comme la voiture Chenard & Walcker que Célestin va utiliser tout au long de ses recherches. Le crime est très présent à Paris : faux monnayeurs , trafics et escroqueries en tout genre et puis il y a l’affaire Landru.
Pour Célestin Louise , le retour à la vie civile est douloureux. Périodiquement des images du front lui reviennent , les tranchées , le fracas des tirs et des explosions , la mort. Sans cesse , la rencontre de gueules cassées lui rappelle les terribles conséquences des quatres années de combats. Cette souffrance intérieure s’exprime par de longs silences et une profonde tristesse. La vie civile lui semble tantôt absturde , tantôt révoltante. Ses relations avec Jeanne qui partage sa vie , en pâtissent. Jeanne est une efficace secrétaire aux bureaux des Brigades du Tigre situés rue Greffuhle à Paris.
Qui a bien pu assassiner Alexandre Mekinoff ? S’agit-il d’une exécution organisée par les bolchéviques ? Célestin Louise n’y croit pas . Il trouve suspecte la fortune de Mekinoff qui avant guerre vivait dans une modeste famille. Durant le conflit il fut brancardier au 35ème Régiment d’Infanterie. Alors Célestin va retourner sur le front pour interroger les survivants du 35ème RI. Il s’attache les services de Germain Béraud qui n’a pas encore été démobilisé et au volant d’une Chenard & Walcker les deux compères rejoignent la zone rouge. Ce n’est pas l’enquête qui a proprement parlé m’a le plus passionné. Par contre les champs de bataille après les combats ( ils ont cessé environ cinq mois avant ce road movie ) ont été pour moi une découverte surprenante et émouvante. Certes j’imaginais les paysages dévastés , les maisons en ruine , les terres agricoles semées d’obus non explosés. Mais il y a aussi les ouvriers chinois , la recherche puis l’identification des cadavres qui se poursuit inlassablement. Des soldats veillent à la reconstruction qui s’amorce grâce aux aides de l’Etat ce qui ne manque pas d’attirer tous les vautours avides d’enrichissement facile. Après la zone rouge , Célestin et Germain rejoignent Metz qui était allemande avant la guerre. Puis ils passent la frontière vers les régions allemandes occupées par l’armée française.
Cette ultime confrontation de Célestin Louise avec la guerre et ses terribles conséquences ne lui permettra pas de retrouver le calme et la sérénité de la paix enfin revenue. Finalement Célestin et Jeanne embarquent pour les Etats Unis d’Amérique afin de commencer une nouvelle vie.