- Auteur : Thierry Bourcy
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 19 février 2009
- EAN : 978-2070347988
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En juin 1916, tous les soldats savent que la guerre va durer. Célestin Louise, jusque-là miraculeusement passé entre les balles, est grièvement blessé, puis évacué à l’arrière dans une vieille demeure reconvertie en hôpital de campagne. Le château d’Amberville est un endroit plein de mystères, étrangement calme et irréel après l’horreur des combats. Laure, la jeune propriétaire des lieux, d’une beauté mélancolique saisissante, apporte aux blessés le réconfort dont ils ont tant besoin. Tous, brisés par la violence du front, tombent amoureux d’elle et lui sont redevables de son courage magnifique. Célestin n’y échappe pas. Mais une malédiction semble s’abattre sur Amberville. Un premier soldat est retrouvé mort dans une mare, un autre est égorgé dans son lit. Le tueur est insaisissable et la liste ne demande qu’à s’allonger. Célestin doit comprendre : il en va de sa vie.
1001histoires 10 mai 2019
Le château d’Amberville - Thierry Bourcy
Le château d’Amberville : juin 1916 , Célestin Louise et son régiment , le 134ème d’infanterie , quittent le front de Champagne pour rejoindre Verdun où une gigantesque offensive a été lancée : une offensive vite enlisée où les morts s’accumulent . Lors d’une mission de reconnaissance sur les versants du Mont - Homme , la sinistre cote 304 où des milliers de soldats ont été déchirés par la mort , Célestin Louise est gravement blessé .
Le train . Un camion . Et finalement le château du comte d’Amberville. Ce dernier participe à l’effort de guerre et a transformé son château dans l’ouest de la France en hôpital pour blessés de longue durée . Dans le cadre reposant d’un parc boisé , dans la fraîcheur des chambres envahies par les odeurs d’éther et d’antiseptique , Célestin et d’autres soldats reconstruisent leurs corps meurtris , sous l’oeil vigilant d’officiers eux aussi en convalescence . La discipline du front est maintenue . Mais chacun peut rêver devant le charme mystérieux de la toujours triste Laure d’Amberville , la fille du comte .
Lorsque des soldats hospitalisés sont assassinés , Célestin Louise redevient flic et enquête . Doit-il rechercher le coupable parmi les autres pensionnaires blessés ? Faut-il céder à la peur des villageois qui accusent le Diable bleu , un déserteur réfugié dans les bois ?
Une enquête en "vase clos" ne passionne pas toujours . Dans cet exercice Thierry Bourcy réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page , avec toujours en filigrane cette guerre dont la violence et l’atrocité semblent devoir durer tant qu’un soldat sera encore en vie . Malgré cela Célestin Louise préfère à la fin de son enquête retrouver l’esprit d’entraide et d’amitié des tranchées , refusant d’intégrer les Brigades du Tigre avant la fin de la guerre . Si l’auteur fait survivre le soldat Célestin , cela nous permettra peut-être de le retrouver membre des célèbres brigades mobiles créées par Clémenceau ...
Bibliographie de l’auteur ICI