Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le berceau du talion - Sébastien Jullian

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsqu’un mail provenant du ministère de l’Intérieur est envoyé dans les bureaux de la police de Grenoble, le trouble est semé. Il décrit l’endroit où gît le corps d’un célèbre avocat, Eddie Durand, assassiné dans des circonstances effroyables.Au même moment, dans un petit village de Haute-Savoie, un suicide étrange éveille la curiosité des forces de l’ordre...A priori, ces affaires n’ont rien en commun. Mais un détail fait ressurgir un nom, celui de Valentin Monge. Le commissaire Sirus et ses hommes doivent replonger dans une sordide affaire classée de harcèlement, viol et suicide.L’ombre d’une vengeance semble désormais planer sur les enquêteurs. Mais tout va trop vite, et paraît incontrôlable.Il n’y a plus de hasard.Ce n’est pas un jeu. C’est une démonstration.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Carolina 27 octobre 2022
    Le berceau du talion - Sébastien Jullian

    Ce roman nous raconte l’histoire de Valentin, un adolescent renfermé sur lui-même, qui peine à se faire accepter par ses camarades car il est différent. Valentin est solitaire, il n’arrive pas à s’intégrer et devient rapidement, le bouc émissaire des autres élèves. Insultes, menaces et coup bas deviennent son quotidien. Mais un jour, un groupe d’élèves va trop loin, Valentin se fait violer et n’arrivant pas à se remettre de ce traumatisme, il se suicide. Quelques années plus tard, les personnes ayant d’une façon ou d’une autre participées à son suicide se font tuer.

    C’est un roman dur que Sébastien Jullian nous propose là. Dés les premières lignes, on entre dans le vif du sujet avec ce prologue sur Valentin qui nous raconte son calvaire au quotidien, le harcèlement scolaire dont il est victime et son viol. C’est assez cru, l’auteur ne prend pas de pincette, la volonté de choquer est là, donc dès le départ l’ambiance du roman est posée.

    Je suis à la fois conquise et un peu déçue par cette lecture. J’ai adoré l’intrigue, sa mise en place, ce côté vengeance etc. J’ai trouvé qu’on montait en pression au fil des chapitres et que l’ambiance devenait plus anxiogène. Le récit est addictif, rythmé, on ne s’ennuie à aucun moment. J’ai beaucoup aimé le personnage de Gilles, c’est un flic détruit par la vie, qui à tout pour être heureux mais qui peine à l’être car il est dévoué à son travail qui agit sur lui comme une drogue. Le côté flic détruit est quelque chose que l’on retrouve souvent dans les thrillers, donc ce n’était pas orignal en soit, mais j’ai trouvé qu’ici l’auteur avait plutôt bien dosé les choses, on ne tombait pas dans la carricature. J’ai donc beaucoup aimé ce personne même si certains évènements de sa vie méritaient d’être un peu plus développés.

    J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont l’enquête est menée. Je trouve que l’évolution est progressive et crédible dans l’ensemble, il n’y a pas de gros twists ni de gros indices qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Enfin, presque...

    Et c’est là où je ressors un peu déçue de ma lecture. Il y a un moment dans le récit où l’on comprend le pourquoi du comment. On comprend qui et derrière tout ça et pourquoi bien trop tôt dans l’histoire et donc forcément il n’y a plus aucune surprise à la fin. J’ai trouvé ça tellement dommage, tellement facile que je me suis même demandée si je n’avais pas rêvé. Maladresse ou volonté de l’auteur ? En tout cas j’ai trouvé ça décevant. Bien sur que cela n’enlève rien au côté passionnant et addictif du bouquin. Ma lecture n’a pas été gâchée pour autant mais je pense sincèrement que si je n’aurai pas su qui ? pourquoi ? comment ? au bout de 50 pages ma lecture n’en aurait été que meilleure.

    En conclusion, j’ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce bouquin. J’ai aimé la plume, les personnages et ce côté vengeance par rapport à un thème très intéressant qu’est le harcèlement scolaire. Je regrette d’avoir tout compris au bout de 50 pages, je suis un peu déçue que l’auteur ait rendu cela évident et trop facile. Cela dit je recommande quand même ce livre aux lecteurs amateurs de thriller.

  • crystyn 15 décembre 2021
    Le berceau du talion - Sébastien Jullian

    La police de Grenoble reçoit un mail émanant du ministère de l’Intérieur leur indiquant le lieu où ils trouveront le corps d’un avocat, Eddie Durand. Cette mort est effroyable et les policiers cherchent dans les affaires de l’avocat, celui ou ceux qui auraient pu lui en vouloir, mais très vite une ancienne histoire refait surface…
    J’ai été happée dès les premières pages et j’ai adoré ce thriller. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, le suspense et la tension qui est maintenue jusqu’à la fin. Une grande réussite et un excellent moment de lecture pour moi.
    Sur la 4ème de couverture l’éditeur note à propos de l’auteur « Le berceau du talion » est son premier roman, mais en fait non…. Le premier c’est « Dualité » que je vais rajouter, ainsi que « Des profondeurs je crie vers toi », à ma déjà très longue PAL.

  • Le Monde de Marie 14 avril 2021
    Le berceau du talion - Sébastien Jullian

    Dès le prologue, l’auteur annonce la couleur avec un récit choc et difficile à lire tant la cruauté contenue dans ses quelques pages est intense. Un drame qui va engendrer une soif de vengeance redoutable et tenace, celle du Talion.

    14 ans pour mûrir son sombre projet. C’est fou et bluffant de constater à quel point tout a été réfléchit, à quel point tout a été pensé dans les moindres détails. Je suis de celles qui aiment voir souffrir les mauvaises personnes et là j’ai été servie. Œil pour œil, dent pour dent. Les bourreaux vont devenir les victimes et c’est jubilatoire de voir de quelle manière le Talion va arriver à ses fins. Une torture physique et surtout psychologique à rendre fou. Il touche où ça fait mal.

    J’ai très rapidement découvert le qui mais cela n’a en rien gâché mon plaisir. Attention aux apparences. L’auteur joue avec nos nerfs en faisant planer et durer un suspense intense. C’est dingue de voir son pouvoir et en même temps, ça fait peur. Je dirais que le terme « d’intouchable » définit assez bien notre bourreau.

    J’ai bien accroché avec les enquêteurs. Sirius un commissaire très nerveux qui démarre au quart de tour. Gilles cet homme torturé qui a vécu un drame et qui n’est pas flic par hasard. Morgan, très complémentaire dans le duo qu’il forme avec Gilles alors même qu’ils sont très différents. Des enquêteurs que j’ai pris plaisir à suivre dans leurs investigations.

    Un livre dans lequel j’ai bien plus apprécié le bourreau que ses victimes. Après la lecture du prologue on ne peut qu’être satisfait par ses crimes et les sévices qu’il inflige. Un récit choc, très dur sur certains passages tandis que d’autres sont tout simplement jouissifs.

  • ju_se_livre 19 mars 2021
    Le berceau du talion - Sébastien Jullian

    "On ne devient pas flic par hasard."

    Des mails mystérieux provenant du ministère de l’intérieur qui dirigent la police grenobloise vers des lieux de crimes particulièrement odieux, des suicides, des cold case qui ressurgissent. Shakez le tout et vous obtenez un thriller hautement hautement hauuuutement addictif.

    Une sacrée mise en bouche déjà avec le prologue. On sent directement la tension, ça met quand même mal à l’aise. Mais l’auteur nous balance directement dans le grand bain. On est pas là pour rigoler.

    Des personnages aux petits oignons ! Un duo de flics qui fonctionne parfaitement bien, différents mais complémentaires. Une intrigue menée d’une main de maître. L’auteur arrive à trouver les mots justes pour transmettre ce qu’il faut d’émotion selon les situations. On a presque l’impression qu’écrire est facile tellement la plume est fluide.
    Et puis Bim, le joli uppercut ! Put**n, je suis pourtant pas une bleue en thriller mais merde alors, celle là je l’ai pas vu venir.

    En bref, je pense que ça se voit un chouia que c’est un coup de coeur ! 😆 Sébastien Jullian n’a absolument rien à envier aux têtes d’affiche du rayon polar. Un thriller parfaitement maîtrisé de la première à la dernière page. J’en redemande !
    (PS : si l’auteur voit cette critique, moi j’aime beaucoup la reprise de Nirvana par Shaka Ponk😜)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.