- Auteur : Louis-Jean Teugir
- Editeur : Auto édition
- Date de sortie : 15 novembre 2019
- ISBN : 1708598898
- EAN : 978-1708598891
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Généalogiste successoral, Antoine Girard conclut un contrat avec un héritier qui entre en contact avec le notaire chargé de la succession.
Octave Bradier doit choisir entre accepter ou refuser la succession. Surtout, il veut en connaître davantage sur la vie du défunt et commence sa propre enquête. Il finit par acquérir la conviction que cette histoire très sombre mérite des éclaircissements. Il recrute un enquêteur privé.
Au gré des déplacements entre la Charente et Orléans, toujours en musique classique, l’héritier découvrira la pauvre existence du défunt, ainsi que les tourments de Bernard Buchel, surnommé Le Baron de la disette.
Octave Bradier finira-t-il par hériter de « Baron de la disette » ?
Les lectures de Maryline 26 mars 2020
Le baron de la disette - Louis-Jean Teugir
Alors qu’il est tranquillement chez lui, Octave Bradier reçoit la visite d’un généalogiste successoral qui lui apprend qu’il est l’heureux héritier d’un vieil homme décédé il y a plusieurs mois déjà. Apparemment, ce serait l’un de ses cousins lointains du côté de sa mère. Octave ne voit pas du tout qui pourrait être cet homme mais accepte de signer les papiers de la succession. Dès lors, il va vouloir en savoir plus sur cet homme et va donc tout faire pour découvrir son passé, et pourquoi pas, rendre justice à cet homme. La vie de Bernard Buchel va devenir pour Octave, une vraie obsession...
J’ai bien aimé les nombreux chapitres assez courts qui permettent à l’histoire d’avancer vite. On en apprend de plus en plus sur ce fameux baron, on découvre sa vie au fil des pages et on se prend de sympathie pour cet homme qui a eu une vie plutôt difficile.
L’intrigue est intéressante, et elle devient captivante dans la deuxième moitié. On passe d’une histoire sympa à une sorte de polar politique. Il y a quelques longueurs parfois dans les premières pages, un rythme très lent mais qui s’accélère dans la deuxième partie.
L’écriture me parait un peu fragile, l’auteur utilise des mots trop recherchés parfois, les personnages parlent d’une façon assez particulière qui m’a un peu déroutée. Mais rien de bien grave, l’histoire est intrigante et j’avais hâte de découvrir le fin mot de cette histoire de fou !
N’hésitez pas à découvrir cette histoire d’héritage particulière, plongez dans le passé du "baron de la disette"...