- Auteur : Claire Favan
- Genre : Thriller
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 13 mars 2014
- EAN : 9782266250016
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un coup de téléphone, en pleine nuit. Et le cauchemar qui recommence…
R.J. Scanlon, profiler au FBI, croyait en avoir fini avec Will Edwards. Mais en quittant la route, le fourgon qui transportait le plus terrible serial killer de ces dernières années a libéré la bête…
R.J. en est certain : Samantha – qui partageait jadis la vie de Will – et lui seront les prochains sur la liste. Mais quand les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, de subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles.
Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire…
Source : Éditions Pocket
universpolars 12 janvier 2025
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
La première partie de ce diptyque, « Le tueur intime », m’a administré une véritable claque aller-retour. La trame, la psychologie des personnages, le rythme ou encore cette véritable montée en puissance m’ont atteint là où il le faut. Ici, en l’occurrence, en pleine poire !
Le dénouement de la première partie ne laisse aucun choix aux lecteurs : il faut indubitablement se lancer dans la seconde, « Le tueur de l’ombre ». C’est donc chose faite.
Verdict ?
Tout d’abord, ce que le lecteur redoute et prie peut-être pour que cela n’arrive pas à l’issu de cette première partie ... se produit. Mais bon, d’un autre côté, pour ce lecteur certainement avide de sensations fortes, cette situation tombe à pic ! En ce qui me concerne - et c’est assez dégueulasse envers une bonne partie des personnages, c’est vrai -, je m’en réjouis !
Une traque mortelle débute alors dans un contexte plutôt tendu ! Pressions politique, médiatique et psychologique.
Sans entrer dans les détails concernant l’histoire, nous allons vivre un phénomène assez rare, du moins à ma connaissance : voir un puissant prédateur sexuel devenir la propre proie de ses actes. Nous allons alors être confrontés à un face à face mythique. Un tour de force mental et psychique va alors débuter entre deux entités impitoyables et redoutables. Un duel qui va petit à petit se métamorphoser en duo. Un démon motivant un dément, et vice-versa.
Ce qui deviendra fascinant, si j’ose dire, c’est de comprendre les motivations de l’un de ces personnages ainsi que d’observer ce qui est mis en place pour arriver aux résultats escomptés. C’est subtil - pas courant ! - et machiavéliquement ingénieux.
L’auteure ne lésine pas sur les moyens pour nous transmettre des douleurs vives et presque inacceptables. Ses mots, son style et le contexte dans lequel elle nous enferme nous donneraient presque la nausée. Sur l’échelle de l’horreur, nous grimpons encore de quelques échelons.
La trame est pertinente et nous laisse une bonne part de réflexion. Le mode opératoire complexe qui nous préoccupe ici est surprenant. Cette manière inhabituelle d’œuvrer qui mélange lâcheté, opportunité, méfiance et cruauté, est un casse-tête sans nom pour les enquêteurs !
L’un de ces enquêteurs, que nous connaissons maintenant très bien, sera directement touché par ces événements. Sa carapace, qui le protégeait jusqu’à présent contre toute attaque, lui sera arraché d’un seul coup. Au niveau de cette enquête, l’auteure nous placera au milieu d’une tension palpable et presque contagieuse.
Ce personnage est pour moi particulièrement fascinant. Il représente clairement le genre d’individu qui maîtrise totalement son domaine, qui excelle, mais qui ne reste au final qu’un homme avec ses défauts et, surtout, avec ses faiblesses. Un homme quoi ...
Pas mal de dignité va s’envoler dans cette histoire. Lorsque les médias et l’opinion publique s’en mêlent, la justice perd soudainement toute sa valeur et laisse la place à des propos arbitraires, voire à de la persécution. Le peuple crétin, tel un mouton décérébré, croit évidemment tout ce qu’il voit et ce qu’il entend. Si la presse le dit, ça devient une évidence. Pathétique.
Claire Favan nous donne l’occasion de vivre une enquête bien menée, détaillée et merveilleusement complexe. Le ou les adversaires des services de police, qui s’en donnent ici à cœur joie, atteignent le summum de la perversité. Je ne rentrerai pas dans les détails concernant cet aspect-là, car ils représentent le cœur-même de l’intrigue. Fascinant.
Vers le dénouement, c’est une bonne accélération qui nous propulse en avant. Lors de ce dernier trajet, nous nous prenons encore quelques coups dans la tronche. Il s’agit de révélations que je n’ai pas vues venir, à tel point que j’ai décidé de relire une partie de ce livre. Le constat est clair : impossible de voir venir...
Le dénouement est plutôt classique, mais ô combien prenant et stressant. C’est le genre d’histoire que je garderai en moi - il y en a quelques-unes, pas des tonnes -, car les personnages ont réussi à m’atteindre. Dans ces conditions, le pari est pour moi gagné.
Bonne lecture.
angelita 9 septembre 2023
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
Le tueur de l’ombre de Claire Favan, présentation
14 décembre 2007, Will Edwards s’est échappé. C’est la terreur pour Samantha et RJ. Car Will veut se venger, les tuer. Il est devenu célèbre pour ce qu’il a fait.
Le FBI veut dessaisir RJ de l’enquête car il est fortement impliqué. Il a épousé Samantha qui a été suspectée, en tant qu’épouse de Will.
Avis Le tueur de l’ombre de Claire Favan
Après Le tueur intime, voici la suite des aventures de RJ, Samantha et Will. Le lecteur a quitté les personnages alors que RJ et Samantha sont mariés, attendent un enfant. RJ reçoit un appel lui indiquant que Will s’est enfui. Le tueur de l’ombre détaille, au début, comment Will a pu s’enfuir alors qu’il est transféré dans le couloir de la mort.
Le lecteur assiste à la brusque et lente descente aux enfers de Will, aux prises avec ce tueur de l’ombre qui lui en fait voir de toutes les couleurs et qui a le pouvoir sur lui. Will n’est plus le maître et malgré quelques tentatives pour prendre le dessus, il est vite puni. Les meurtres vont reprendre car celui qui était le maître doit enseigner à l’élève tout ce qu’il sait. Mais Will a quelques instants de lucidité pour laisser des indices à l’intention du FBI et donc de RJ. Le lecteur pourrait éprouver de la compassion pour Will Edwards. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort et d’une personne manipulatrice.
Le personnage qui est le tueur de l’ombre est très bien trouvé. C’est un des seuls éléments qui donne de l’attrait au roman, tout comme l’enquête menée par RJ et son équipe. Pour le premier point, le lecteur comprend très bien, au fil des pages, comment fonctionne cette prise de pouvoir sur d’autres tueurs en série, comment ils ont été libérés et comment ils ont continué leurs crimes, jusqu’à leur fin. Quant à l’enquête, le FBI, l’équipe de RJ, donc, est soumis aux demandes de plus en plus pressantes de personnages hauts placés afin que cette évasion puisse être très vite traitée. Mais il n’y a aucun indice au début. Lorsque les crimes reprennent après plusieurs mois, la situation devient de plus en plus intenable car ils ne savent pas où chercher. Une intuition peut aboutir à un développement conséquent, mais il faut agir en sous-main pour éviter d’être dessaisi, et surtout être sûr que cela peut tenir face aux différentes questions. De plus, RJ n’a pas tout raconté à ses collègues, sur ce que Samantha et lui ont subi de la part de Will. Son avenir est sur le fil, d’un point de vue professionnel mais aussi personnel.
En quelques pages, tout se finit. Cela aurait mérité un peu plus de développement. Je me demande comment Samantha a pu agir aussi vite envers son ex. C’est vrai qu’elle est restée seule pendant de nombreuses semaines, qu’elle a dû subir l’opprobre, la suspicion, qu’elle s’est enfermée, que son couple ne fonctionnait pas forcément bien. Seul son bébé la faisait tenir. Mais le reste du temps, elle était la proie de ses émotions. Est-ce l’adrénaline ? Est-ce le fait de protéger son bébé ? Est-ce tout ce qu’elle a subi pendant son mariage qui ont fait qu’elle a réagi promptement et facilement ? Tout cela aurait mérité d’être vraiment dévoloppé, tout comme les suites données à l’affaire, l’enquête, les difficultés de RJ rencontrées dans son travail, sa prise de décision et tout ce qui se passe pour Samantha.
Mon avis du précédent roman se reflète encore plus ici. Je n’ai pas franchement adhéré car trop long, pas assez développé à certains moments, redondant.
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
Après la fin du précédent tome le tueur intime j’ai eu très envie de lire le Tueur de l’Ombre au vu de la fin du précédent tome qui laisse entrevoir une suite.
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, plus fluide ou les principaux personnages sont déjà en place. La relation entre RJ et Samantha est également en péril suite à l’évasion de Will l’ex-mari de Samantha, RJ va tout faire pour retrouver celui-ci le plus rapidement possible.
Will va mettre un petit peu de temps à refaire son apparition mais lors de ses nouveaux meurtres il apparait plus sanguinaires encore qu’auparavant et ces nouveaux meurtres font écho à une scène que RJ et Samantha ont vécus.
Cependant Will tue habituellement des femmes aux physiques comparables à celui de Samantha ce qui n’est pas le cas à présent. S’agit-il bien de meurtres commis par Will Edwards, y a-t-il un copycat ? Ou Will peux-t-il avoir un complice ?
Difficile de lâcher ce récit et j’ai vraiment aimé la fin, j’ai même du relire plusieurs fois le moment du retournement de situation pour être sûre d’avoir bien lu.
Pour un deuxième roman c’est un coup de maître j’ai juste un petit bémol quand aux toutes dernières pages du roman sans cela je pense que cela aurait été un coup de coeur.
Une lecture addictive ou on ne sent pas les 551 pages de ce pavé.
Tiffany ST 31 janvier 2023
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
Après avoir fini ce week-end "Le tueur intime" de Claire Favan, je n’avais qu’une hâte, au regard de la fin du polar, d’emprunter et de lire le deuxième et dernier tome de la saga Will Edward "Le tueur de l’ombre". Alala la gourmandise de la lecture, je ne pense pas être la seule dans ce cas !
Pour ne pas perdre le lecteur avec la lecture du deuxième tome autour de Will Edward, RJ et Samantha, Claire Favan reprends les dernières lignes de l’épilogue du roman "Le tueur de l’ombre". Pensant mener une vie assez tranquille avec sa nouvelle épouse Samantha et leur futur enfant à venir, le cauchemar reprend à la suite d’un coup de fil d’un collègue de RJ.
En effet, Will Edward s’est évadé du fourgon qui le transportait. Était-ce contre son gré ou volontaire et planifié ? C’est ce que l’on découvre en tournant chacune des pages de ce thriller.
Tout comme "Le tueur de l’Ombre", Claire Favan reste fidèle à l’esprit du récit. Elle tourne l’histoire principalement autour de Will Edwards, RJ et Samantha, avec comme conséquence, le retour à l’esprit des horreurs que RJ et Samantha ont subies entre les mains de Will avant son arrestation. Ce retour du stress post-traumatique va mettre en péril le couple formé par RJ et Samantha. RJ sait que sa famille est en péril, ainsi que le quotidien de Samantha qui se découvre harcelée, soupçonnée et victime d’une diffamation néfaste par les journalistes au point de perdre la majorité des tâches quotidiennes qui la faisaient rester sur terre.
Il y aura beaucoup de disputes entre eux, au point que tous ces éléments regroupés déstabilisent RJ dans son enquête.
Toutefois, l’auteure ajoute d’autres éléments pour rendre le roman moins monotone.
C’est le retour de bâton pour Will, car il est désormais entre les griffes de quelqu’un auquel il est obligé de se soumettre à la personne qui le séquestre. Elle l’incite aussi à modifier sa mise en scène criminelle avec une petite signature c’est-à-dire une dédicace à RJ par l’assassinat d’un couple adultère. C’est cette soumission qui trahir ses ambitions et sa personnalité.
Même si RJ peut défaillir et perdre l’enquête à tout moment, il dirige l’équipe d’une main de fer. Son objectif ? Mettre définitivement hors de nuire l’auteur de tous les maux de Samantha et de lui.
Même si RJ est toujours présent tout au long de l’intrigue, on ne peut remarquer sa "mise au second plan" pour mettre en avant d’autres membres du FBI, notamment un certain Miles Porter qui va donner un coup de boost au départ officieux à l’enquête plus que complexe.
Beaucoup pourraient être déçus mais je pense que c’est une bonne idée de Claire Favan d’impliquer davantage les autres personnages plutôt que de les laisser dans l’ombre avec une simple présence de leur prénom à certains endroits du roman.
D’autre part, Claire Favan sait nous mener par le bout du nez. On pense l’enquête au point mort mais en s’accrochant à des brindilles, elle permet au lecteur d’assister progressivement à l’assemblage du puzzle afin qu’il y voit plus clair. L’auteure permet au lecteur de participer à l’enquête. Tout comme chaque polar, on pense à un suspect puis à un autre et au final... PAS DU TOUT même si le coupable qualifié d’Ombre est un personnage que nous connaissons du début à la fin dans "Le tueur de l’ombre", que RJ connaît !
L’action se veut de plus en plus intense et m’a empêchée de dormir plus tôt que d’habitude. J’étais tellement dans le feu de l’action que les dernières cent pages n’ont été qu’une bouchée de pain. Je les ai savourées et je n’ai pas vu le temps passé. À chaque instant, j’avais de la compassion pour les personnages, notamment ceux de RJ et de Samantha mais aussi de la joie pour Will. Plus exactement, pour Will, j’étais HEUREUSE qu’on le fasse souffrir et qu’il soit séquestré :).
Enfin, même si j’espérais un autre récit autour de l’évasion de Will et sa traque, notamment l’implication d’une deuxième et tierce personne, le polar "Le tueur de l’ombre" de Claire Favan a conservé l’esprit du premier tome "Le tueur intime" avec la thématique du sacrifice et une fin ENFIN heureuse pour RJ et Samantha qui vont pouvoir se soutenir, s’épanouir au quotidien, profiter de leur enfant et se reconstruire physiquement et moralement.
Une chose est sûre : l’horreur et le sang n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Les Vies Denses 4 janvier 2023
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
La suite de l’excellent ’le tueur intime’ ; même s’il m’a fallu laisser passer deux livres plus ’soft’ avant de le lire, j’avais hâte de le découvrir.
Will Edwards s’échappe et, quand les meurtres reprennent, plus atroces encore - si si, c’est possible - l’équipe de RJ Scanlon reprend du service pour le traquer.
L’enquête est toujours intéressante à suivre, le livre est plus centré sur la psychologie des personnages et mème si j’ai moins accroché sur certains aspects de quelques personnages, j’ai encore une fois été emportée par cette histoire.
Claire Favan maîtrise son sujet et confirme son talent avec ce second opus ! Et je vais m’empresser de lire les suivants !
Henaja 13 août 2021
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
Que j’aime la plume de Claire Favan, elle fait partie de mon Quatuor avec Cédric S - Angelina D - Donato C.
Encore une fois, elle a réussi à me happer malgres un rythme plus lent pour ce tome et une Sam quelque peu agaçante. Mais l’intrigue est menée avec brio, et je n’ai perçu aucun indice durant ma lecture sur l’identité du fameux complice, on ne peut lâcher le livre avant de savoir.
Il y a quelques références au tome 1 mais cela ne gène pas à la compréhension du livre !
celine85 11 avril 2021
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
« Le tueur de l’ombre » est la suite du roman « Le tueur intime »
(Attention il faut impérativement les lire dans l’ordre si vous pensez découvrir les 2 romans)
R.J. Scanlon, profiler au FBI avait permis d’arrêter le tueur en série Will Edwards. Samantha qui partageait à l’époque la vie de Will est maintenant en couple avec le profiler. Ils pensaient que le plus difficile était derrière eux et pouvoir enfin vivre tranquillement. Un coup de téléphone va malheureusement les replonger dans le cauchemar. Will a réussi à s’évader du fourgon qui le transportait. Il est de nouveau en liberté. Pour R.J, c’est certain, Will va s’en prendre à eux. Il n’a pas le choix, il doit de nouveau repartir sur les traces du tueur en série. Cette fois les meurtres laissent apparaitre quelques variantes dans la signature. Pourquoi ?
Après avoir lu « Le tueur intime », j’ai trouvé cette suite moins « horrible », peut être dû au fait de ne plus avoir cet « effet surprise » de la découverte de la plume de l’auteure. Attention moins horrible mais toujours horrible ! Claire Favan n’est pas passé au thriller « soft » rassurez vous, elle nous embarque toujours dans un tourbillon où l’on tombe dans le thriller psychologique noir, bien noir. Il faut souligner et applaudir le risque pris par l’auteure. Il est toujours dangereux de faire une suite à un premier roman qui a bien fonctionné en reprenant les mêmes personnages principaux mais elle a su faire évoluer ses personnages et la situation. Le lecteur n’a donc pas de sentiment de « déjà vu »
Claire Favan confirme son talent et sa place parmi les grands auteurs de thrillers français avec ce roman.
Riz-Deux-ZzZ 4 août 2020
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
En bref, Claire Favan s’affirme et ose dans cette suite !
Claire Favan réussit parfaitement à écrire une suite sans tourner en rond : elle réinvente ses personnages, apporte de nouvelles têtes et imagine des retournements de situations encore plus surprenants (et elle ne nous épargne pas.) ! J’ai beaucoup apprécié avoir l’impression de découvrir une nouvelle intrigue tout en retrouvant des protagonistes que je connaissais déjà et avec lesquels j’avais déjà (ou pas) des affinités.[...]
Avis complet : https://www.instagram.com/p/CCsnmY0HU06/
Mes évasions livresques 27 juillet 2020
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
Véritable diptyque, Le tueur de l’ombre doit absolument être lu après Le tueur intime au risque d’être sérieusement perdu dans les propos et interactions entre les personnages.
En effet, les deux livres ont les mêmes personnages principaux et le défi de Claire Favan était de donner une suite qui ne soit pas un copier coller du premier.
Le challenge a été remporté haut la main car si les personnages sont les mêmes, les événements du premier opus les ont changés, profondément et psychologiquement et le lecteur retrouve les personnages sans vraiment les reconnaître, ce qui, pour moi, a donné un regain d’intérêt et permis de jeter un œil nouveau sur des personnages que je pensais connaître.
L’auteure joue avec les nerfs des inspecteurs et des lecteurs par le biais de nombreux rebondissements qui vous laisseront béats.
Ce tome n’est pas juste une suite, il arrive à prendre une certaine indépendance par rapport à son modèle et l’a même surpassé pour moi. Un tome plus psychologique sans mettre totalement de côté une violence graphique et sanglante à chaque meurtre.
J’ai vraiment été happée par ce roman qui m’a autant donné, pour les personnages, psychologiquement que dans l’action, le parfait équilibre.
Ce diptyque est vraiment excellent et si comme moi, vous avez découvert Claire Favan par ses derniers romans, n’hésitez pas à revenir sur ses premiers romans qui sont vraiment très bons.
Lu en lecture commune avec des lecteurs du blog, ce second tome a conquis à l’unanimité.
bonne_heure_litteraire 4 juin 2020
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
Repartons dans la vie de Samantha et RJ Scanlon avec ce roman qui est la suite de "𝐋𝐞 𝐭𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞". Ce 1er tome que j’avais vraiment adoré et ce 2eme tome suit la même lignée !
.
L’histoire ne manque pas de suspense ni de surprise ! On se retrouve embarquée dans cette même folie, l’angoisse à son paroxisme et cette fois ci, c’est le jeu de l’arroseur arrosé 😅🤫
.
Si j’ai parfois senti quelques longueurs au moment où les profilers font le récit de la psychologie du tueur, car c’etait assez répétitif, cela n’a pas pour autant gâché mon plaisir.
.
Claire Favan est toujours une auteure redoutable, peu importe le roman, jusqu’a présent tous les romans que j’ai pu lire d’elle sont magistraux !
.
Alors à tous ceux qui hésiteraient encore, lisez 𝐋𝐞 𝐭𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞 & 𝐋𝐞 𝐭𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 et je vous garantis que vous ne serez pas déçus du voyage !
Ophé Lit 20 mai 2020
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
"A cet instant précis, ses dernières résistances volèrent en éclats. Dans son esprit, il n’y avait plus que cette pulsion monstrueuse à satisfaire en compagnie de cet homme-là. Et rien ne pourrait se mettre en travers de son désir, rien. Pas même le danger."
Chronique à deux voix pour un essai transformé
Pour cette chronique, je fais le choix de ne pas vous livrer la quatrième de couverture. Le tueur de l’ombre étant le second tome du diptyque qu’il forme avec Le tueur intime. Citer le résumé ou vous en faire un moi-même gâcherait la découverte du premier opus et ce serait bien dommage !
Après la LC du Tueur intime , Marc, lecteur addict aux thrillers, membre actif du groupe facebook Thriller et Vous , et moi, avons décidé de nous plonger sans attendre dans le second volet de ce que certains nomment une « duologie » (j’avoue, j’ai une préférence pour diptyque).
Voici donc une nouveauté du blog et la première chronique à deux voix 🙂
Allez hop, c’est parti :
La sonnerie du téléphone de Marc le sort de son demi-sommeil. Rape me… Il a choisi cette sonnerie après avoir lu le diptyque de Claire Favan, histoire d’être en accord avec l’ambiance des romans.
Ce doit être Ophélie. Ils devaient s’appeler pour faire le point sur leur lecture commune, Le tueur de l’ombre. Il décroche, sortant des limbes, entre réveil et sommeil…
Ophélie est toute énervée !
– Brrrr certaines scènes m’ont fait frissonner et donné la nausée !
Il rit.
– C’est vrai que Claire est allée très loin dans les tortures, mais elles sont nécessaires et jamais gratuites.
L’un et l’autre conviennent que l’auteur est monté d’un cran dans les sévices infligés aux victimes, tout comme dans la psychologie des personnages présents dans les deux tomes, surtout sur celle des tueurs en série. Manipulation mentale, avilissement, asservissement, contrôle… La panoplie complète !
Ils s’accordent également sur l’intrigue, remarquablement construite, qui les a promenés tout au long de la lecture, ayant parfois du mal à ne pas perdre le fil d’Ariane :
– Je n’ai rien venu venir, un vrai labyrinthe, elle nous mène par le bout du nez, d’impasses en chemins de traverses.
Ophélie plussoie
– Oui, la construction est remarquable. Un vrai thriller à l’américaine. Claire n’a vraiment rien à envier aux maîtres du genre, elle a fait une entrée fracassante dans l’univers du noir avec cette duologie.
Toutefois, les deux lecteurs regrettent que la psychologie de certains personnages, nouveaux, n’ait pas été un peu plus développée, de même que la présence de certains clichés (relations entre personnages trop prévisibles). D’ailleurs, Marc a été déçu sur un point précis, il hésite à le révéler… Qu’ils sont exigeants ses accros de littérature noire !
– L’un des personnages reste pour moi un peu trop effacé dans l’enquête par rapport au premier opus.
– Enfin ce bémol n’est qu’un détail vu la qualité de ce roman.
Marc murmure un oui, avant d’enchaîner, avec emballement sur la qualité de plume, le rythme intense qu’a impulsé Claire Favan, le rendant complètement associable et incapable de sortir de ce roman, ne serait-ce que pour aller travailler. Ce qu’Ophélie s’empresse de confirmer. De son côté, confinée, elle n’a pas quitté son plaid tout au long de cette lecture. A peine a-t-elle pris le temps de se faire un thé.
– Je pense que je retrouverai rapidement la plume de Claire, termine Marc.
– Moi aussi, acquiesce Ophélie. D’ailleurs, son dernier roman, Les cicatrices, est sorti le 04 mars 2020 chez Harper Collins.
Sur ce sympathique échange, et cette lecture commune réussie, les deux amis raccrochent, non sans se promettre de renouveler l’expérience LC dans quelques temps.
DarkBurty 14 avril 2020
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
“Dans le monde où tu m’as entraînée, il n’y a qu’une seule issue à cette partie.”
Quand l’ombre s’immiscera dans ta tête, elle révèlera le pire qui se cache en toi.
Je me suis introduit dans tes veines et tu ne peux plus m’échapper...
Quand j’en aurais fini avec toi, tu seras ma plus belle création...
“Il est libre, n’est-ce pas ?”
Quand son ex-mari , sociopathe tueur en série réussit à recouvrer la liberté, quelles options s’offrent à elle ?
La peur et l’angoisse qu’il vienne la chercher parcourt ses veines comme un poison jour après jour. Mais le plus surprenant c’est que Will semble avoir disparu de la surface du globe. Attend-il le bon moment pour remonter à la surface et continuer à tuer ? A-t-il déjà repris sa chasse ? Ou alors est-il mort ?
Toutes ces questions restent en suspens jusqu’au jour où de nouveaux cadavres sont retrouvés. Mais quelque chose cloche. Des inégalités dans sa signature apparaissent peu à peu, et le FBI en vient à se demander s’ils n’ont pas affaire un copycat extrêmement doué pour reproduire le dessein épouvantable du Mystificateur. Le pire reste encore à venir. Ils pensaient avoir percé l’esprit du tueur. Ils n’ont encore rien vu.
La suite du Tueur intime fait encore montée d’un cran le cruel et sanglant des actes meurtriers dont l’Homme est capable. On pensait avoir touché le gros lot avec le premier opus. On pensait que la violence était déjà à son apogée. Mais on s’aperçoit qu’il ne s’agissait que des préliminaires. Bien que certains passages ne peuvent nous empêcher de repenser au premier opus, ce second volet nous plonge encore plus au coeur des atrocités dont l’Homme est capable. Je dirais qu’il y a davantage de scènes sanglantes et de descriptions des scènes de crimes (du moins elles m’ont plus marquées que dans le premier roman, chacun sa sensibilité j’imagine). L’aspect psychologique demeure présent et est même étendu à tous les protagonistes.
Ce roman à plusieurs voix, nous permet de découvrir, partager, comprendre les réflexions et ressentis de chacun des personnages et nous permet de bien suivre la trame de l’histoire au travers des crimes perpétrés. Tout est magnifiquement bien ficelé et une question vous hantera quant au dénouement de toute cette enquête magistrale et ses rebondissements : jusqu’où iriez-vous pour sauver votre vie ?
C’est décidé, Claire FAVAN rejoins mon TOP 3 d’auteurs préférés et j’ai hâte de découvrir la suite de ses romans.
La Carnet de Peg 17 octobre 2019
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
RJ et Samantha reçoivent un appel en pleine nuit : Will s’est évadé au cours d’un transfert. RJ repart immédiatement traquer Will. Il sait qu’il n’aura qu’une envie : terminer ce qu’il a commencé. Lee qui a organisé l’évasion de Will eprouve une attirance malsaine pour les tueurs en série.
Digne suite du tueur intime mais avec un peu moins de surprise.
Sangpages 26 avril 2019
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
La suite directe du "tueur intime", il est impératif d’avoir lu ce premier pour pouvoir attaquer le "tueur de l’ombre". Un livre où l’on virevolte de tueurs en série en tueur en série, où l’horreur, la perversion et l’abomination sont omniprésents. L’on croyait avoir atteint des sommets dans le tueur intime ...et bien non ...c’est encore pire dans celui-là et c’est pas peu dire !!! Claire Favan nous conduit dans les abysses des âmes les plus perverses et les plus sombres avec Maestria ! On se retrouve une fois encore dans la tête du tueur...euhhh en fait non ...dans la tête DES tueurs et c’est pas bien beau... Une plume toujours aussi belle, une idée originale que cette évasion et l’entrée d’autres personnages mais j’avoue avoir trouvé un peu de répétition et de longueur qui m’ont quelque peu essoufflée. L’idée derrière la tête que si "le tueur intime" et le "tueur de l’ombre" n’avait été qu’un seul livre, un peu réduit et coupé de ci de là, on aurait été face à un véritable chef d’œuvre magistral !!! Cela reste cependant un must qui se doit d’être lu, c’est clair et c’est le cas de le dire 😛 C’est bon et on en redemande ❣️
Nonobstantine 3 mars 2019
Le Tueur de l’ombre - Claire Favan
La suite du « tueur intime » relance la traque du serial killer, Will Edwards, parvenu à s’évader. C’est encore plus déterminé que RJ Scanlon, profiler du FBI, se lance de nouveau à sa recherche. Mais c’est seulement après de longs mois de silence que Will Edwards se remet à tuer. Des crimes encore plus violents, où les enquêteurs remarquent des variations dans la signature du tueur. Un imitateur ?Un complice ?
Ames sensibles, s’abstenir. « Le tueur de l’ombre » est une véritable plongée dans l’esprit d’un tueur en série. La dimension psychologique est la principale qualité de ce thriller. J’ai tout simplement été épatée par la manière dont Claire Favan réussit à retranscrire les sentiments les plus profonds des personnages. Des sentiments sombres, parfois ambigus, et absolument terrifiants.
Bien que le thriller comporte son lot de scènes violentes, parfois dérangeantes, ce serait une errer de s’arrêter la. Ce thriller a tous les ingrédients qu’il faut : du suspens, des rebondissements, et des personnages au caractère bien trempé.
Au delà de l’intrigue, le seul bémol pour moi est la fin, où l’on passe de la peur au romantisme, créant un léger décalage.
Amateurs de thrillers, « le tueur de l’ombre » est un régal ! Et il n’est pas nécessaire d’avoir lu « le tueur intime » pour comprendre l’intrigue.