Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Secret Ottoman - Raymond Khoury

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Istanbul, 1682 : Mehmed IV, sultan de l’Empire ottoman, s’apprête à lancer le second siège de Vienne, alors capitale du Saint-Empire romain, quand un mystérieux visiteur s’introduit dans sa chambre. L’homme, couvert d’étranges tatouages, déclare au souverain pouvoir l’aider à mener à bien ses rêves de conquête…

Paris, 2017 : Un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville depuis qu’elle est tombée sous le joug des Ottomans pendant le règne de Louis XIV. Le vendredi est un jour de repos et la langue officielle, le turc. La dynastie au pouvoir, qui a régné avec sérénité pendant des siècles, vit cependant des moments difficiles. L’islamisme radical est devenu une menace.

Kamal en sait quelque chose, lui qui traque les dissidents au sein de la police du sultan. Nisrine, sa belle-soeur, dont il est amoureux dans l’ombre, est quant à elle une avocate opposée au régime. Sa mission met bientôt Kamal sur la piste d’un patient soigné par son frère et qui prétend venir du passé. Mais lorsque les autorités veulent l’interroger, les choses tournent mal. S’ensuit une course-poursuite effrénée dont l’enjeu est un secret enfoui dans la nuit des temps. Un secret qui pourrait, une fois de plus, modifier le cours de l’Histoire…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • ValG 28 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Le Secret Ottoman - Raymond Khoury

    « Le secret Ottoman » est le dernier roman de Raymond Khoury.

    Il associe de manière très intéressante une uchronie (une reconstruction de l’Histoire à partir de la modification du passé), au voyage dans le temps.

    Ayman Rachid, un homme déçu du 21ème siècle, découvre l’existence d’une incantation, trouvée dans une crypte de Palmyre. Il décide de changer le cours de l’histoire pour assurer la domination ottomane sur toute l’Europe. Il effectue un saut dans le temps en 1683, lors du siège de Vienne par les troupes ottomanes, et permet la victoire de ces dernières.

    Malade, il revient se faire soigner à Paris, en 2017.

    Nous découvrons un Paris très différent du nôtre, sous la dictature ottomane du sultan Abdülhamid III. Les monuments sont des mosquées, la langue officielle est le turc. Les coutumes ancestrales côtoient la modernité.

    A l’hôpital, son anesthésiste découvre son secret. Il le partage avec son épouse, Nisrine, puis son frère, Kamal, un policier intègre, mais aussi, involontairement, avec la police qui l’avait mis sous écoute. S’ensuit une course poursuite haletante dans le temps.

    Ce thriller, aux ficelles classiques, est rythmé, réaliste et très bien documenté. Il propose également une analyse de la démocratie et de la dictature qui donnent à réfléchir. Les personnages sont attachants. Les sauts dans le temps et les multiples rebondissements, qui font son intérêt, le rendent parfois complexe.

    J’ai beaucoup apprécié ce livre. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher.

  • Kamiyu-chan 22 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Le Secret Ottoman - Raymond Khoury

    Dans ce nouveau roman, Raymond Khoury propose une uchronie très réaliste et très documentée. A partir de la découverte d’une mystérieuse formule, à Palmyre, Ayman Rachid, homme violent et déçu par le XXIe siècle, remonte le temps afin de changer le cours de l’histoire et faire des Ottomans la puissance dominante du monde. Il remonte donc jusqu’en 1683 et change l’issue du siège de Vienne. En 2017, les Ottomans sont donc devenus les maîtres de l’Europe. Mais Rachid, blessé, doit se faire soigner… et son secret est éventé.

    Dans Le secret ottoman, l’auteur reprend ses ingrédients et procédés narratifs habituels : chapitres très courts et rythmés, alternance entre plusieurs personnages et époques, intrigues parallèles, amours contrariées, courses poursuite, bagarres… L’ensemble est prenant et s’enchaîne parfaitement. Les multiples rebondissements et les personnages complexes rendent la lecture très agréable. De plus, les scènes historiques sont bien décrites et le monde créé par R. Khoury est brillant de réalité.

    En bref, j’ai adoré et dévoré ce thriller historique. Raymond Khoury est une valeur sûre.

  • karined1 9 avril 2021
    Le Secret Ottoman - Raymond Khoury

    « Et si une découverte pouvait changer le monde ? son futur, son présent et même … son passé » avec ce sous-titre, Raymond Khoury annonce dès le départ l’intrigue de son livre.
    Il nous propose une uchronie très réaliste qui répond à l’une des plus grandes interrogations de tous les temps : que ce serait-il passé si le gagnant de cette guerre avait été l’autre, quelle que soit la guerre et quelle que soit l’époque. Dans quel monde vivrions nous ?
    Dans « Le secret ottoman », le tournant de l’Histoire se passe en 1683 lors du siège de Vienne par les troupes Ottomanes, une guerre qui n’est même pas dans nos livres d’histoire. Et pourtant si, comme dans ce roman, les ottomans l’avaient gagné, la face du monde en aurait été changée.
    Raymond Khoury base ce changement du cours de l’histoire sur la découverte d’une formule magique sur un mur de la Cité Antique de Palmyre qui permettrait de faire des sauts dans le temps. Tombée dans les mains de Ayman Rachid, un homme déçu de notre 21ème siècle, il décide de chercher l’époque clé pour faire basculer l’histoire et rendre l’Europe musulmane.
    Saut de l’époque nous voilà en 2017 à Paris, un Paris très différent du nôtre, un Paris musulman sous la dictature d’un sultan. Les interdits s’additionnent de plus en plus, la répression augmente et la population ne peut que se plier.
    Ayant besoin de soins que seule la médecine moderne peut lui apporter, Ayman est « revenu » se faire soigner en 2017. Son anesthésiste, intrigué par son corps couvert de tatouages le fait parler sous anesthésie et découvre son secret.
    Il le partage avec son épouse puis son frère, un policier intègre, mais aussi, involontairement avec la police qui l’avais mis sous écoute… S’ensuit une course poursuite dans le temps.
    Cette uchronie est hyper réaliste et, comme tous les romans de Raymond Khoury, très documentée. Ce qui nous permet d’en comprendre le contexte historique (en particuliers les scènes du XVIIème siècle) et ce qu’il va en découler.
    En conclusion, Raymond Khoury a encore une fois réussi son pari : un roman qui vous happe et que vous ne voulez plus lâcher…
    D’ailleurs je le verrai bien adapté sur grand écran…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.