Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d’enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l’Italie pour célébrer l’amitié, le temps qui passe et les rêves que l’on poursuit mieux à plusieurs.

Mais cette année, Art, le plus flamboyant d’entre eux, n’est pas au rendez-vous.

Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d’été qui l’avait vu s’enfoncer, seul, dans une forêt d’oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant.

Personne n’a jamais su ce qui s’était passé à l’époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours.

Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante.

Car les années ont fait d’Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées.

Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n’est jamais très loin, la disparition d’Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.

Vos #AvisPolar

  • Mouchemike 29 avril 2019
    Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

    Un thriller à la limite du réel, voilà la trame de ce livre. J’avoue ne pas avoir été séduit par l’histoire, j’ai lu ce livre jusqu’au bout et j’ai tout de même lu les dernières pages avec une vraie envie de Savoir mais je n’ai pas été conquis.

    La trame se passe dans le Sud de l’Italie dans un village à l’ancienne où d’anciens camarades d’enfance se retrouvent tous les ans pour respecter le Pacte qu’ils ont accepté. Mais cette année un des membres Art ne va pas se présenter et inquiéter ces amis.

    L’auteur nous plonge dans un parallèle entre une enquête pour trouver des réponses à cette disparition et dans le monde des Saints et de la croyance. Chaque personnage vivant différemment ces croyances, nous allons nous retrouver face à une affaire vraiment bizarre, croire ou ne pas croire ce qu’ils découvrent ? Tel est la question.

    Je pense déjà que j’ai eu beaucoup de mal avec le fait de passer d’un personnage à l’autre trop souvent. Ensuite le côté "mystique" de la chose m’a perturbé. Je dirai donc une découverte originale mais qui ne m’a pas transcendé.... Je vous conseil tout de même de vous faire votre propre avis.

  • Mes évasions livresques 7 mai 2019
    Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

    Pour son premier roman, Francesco Dimitri a pris pour cadre le village de Casalfranco, dans les Pouilles, tout au sud de l’Italie. Une ambiance particulière y règne dans cette région où la mafia locale a la main mise sur le village et où les Carabinieri n’interfèrent pas avec leurs histoires.

    Quatre amis originaires de ce village ont pris l’habitude de se retrouver chaque année à une date précise pour célébrer leur amitié via leur Pacte. Mais cette année, l’un d’eux manque à l’appel, Art, et les trois amis, s’inquiétant, vont partir à sa recherche et enquêter d’eux mêmes.

    Le récit va alterner entre les points de vue des principaux protagonistes permettant d’avoir une vision plus large de l’histoire et révélant petit à petit le passé de ces quatre amis.

    J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman et l’amitié liant les quatre personnages principaux, qui, malgré les trahisons et coups du sort, se soutiennent malgré tout.
    Une vision de l’amitié très forte sur la loyauté entre amis, la faculté de pardonner et le soutien indéfectible en toute situation.

    J’ai aimé également cette vision de l’auteur sur les rêves d’enfant d’une vie idéale et le constat, parfois amer, de ce qu’ils sont devenus adultes. Le plus envié de tous n’a pas forcément une vie de rêve et celui qui a la vie la plus "normale" a du mal à s’en contenter alors qu’il a le bonheur en main...

    J’ai eu beaucoup plus de mal avec le rythme du roman où j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de longueurs à mon goût et le côté mystique du roman ne m’a pas convaincu du tout...

    Le livre des choses cachées est un roman sur l’amitié avec une touche de suspense et de mysticisme.
    Une lecture difficile pour ma part avec heureusement quelques moments de grâce ...

    Une évasion livresque en demi-teinte.
    Je salue le travail éditorial qui nous a offert avec ce roman une magnifique couverture.

  • La bibliothèque de Céline 8 mai 2019
    Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

    Ce livre a reçu le Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger VSD et RTL 2019 et je comprends pourquoi !!! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait preuve d’une grande originalité. En refermant Le livre des choses cachées, vous ne pourrez pas dire que cette histoire, c’est du déjà vu. Impossible ! Alors non, il ne s’agit pas d’un coup de cœur mais néanmoins d’un moment de lecture assez unique en son genre. Je vous explique pourquoi.

    Dès les premières pages, je me suis retrouvée au cœur des Pouilles, dans cette pizzeria en compagnie de Fabio, Tony et Mauro. J’ai moi aussi attendu Art avec impatience en compagnie de ces hommes à la forte personnalité. D’emblée, le caractère trempé des protagonistes saute au visage. Ils ne sont pas lisses ces types là, et moi j’adore ça ! Photographe, médecin, avocat du sud de l’Italie, ils ont connu le quotidien de cette région dans laquelle il n’est pas toujours facile de passer son enfance. D’ailleurs, si ils ont décidé de la quitter, c’est qu’il y a forcément une raison. Cependant, après toute ces années, ils y retournent une fois par an à la même date, au même endroit pour honorer leur…pacte ! L’amitié entre eux est tellement forte que ça en est troublant ! Ils sont prêts à tout pour l’un des leurs, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne se font pas de coups bas. Ce paradoxe est extrêmement bien décrit. Il est déstabilisant. Puissant. Déconcertant. Et très provocateur. Tout comme le roman dans son intégralité. Le mystère qui entoure Art est très déroutant. Ce personnage est unique en son genre. Au fil des pages, on ne sait plus quoi penser le concernant. Est-il dans la vérité ? Dans sa vérité ? Les deux sont-ils compatibles ? Si la première partie narre des faits, plus on avance dans l’histoire et plus le surnaturel jouxte le quotidien. La réalité et la fantastique ne sont jamais très loin l’un de l’autre. Jusqu’à…la fin !

    Douglas Kennedy a dit : » C’est un livre sur notre incapacité à comprendre les autres, même ceux dont nous croyons être proches, et notre incapacité à comprendre la vie elle-même. »
    Je suis tout à fait d’accord avec les propos de l’auteur. Il y a un part d’ombre chez chacun. Une part qui restera à jamais inconnue. Pour les personnes dont nous sommes les plus proches tout comme pour nous-mêmes. Je trouve cette part là absolument fascinante car imprévisible et totalement incontrôlable.

    Une lecture » non conformiste » qui fut l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort. Je remercie chaleureusement les éditions Hugo Thriller pour ce plaisant moment de lecture.

  • Les Lectures de Maud 9 mai 2019
    Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

    Ce qui va suivre n’engage que moi, ce livre a eu de très bons retours et même un prix.

    Je n’ai pas été emballé. Une lecture longue, de multiples flash-back dans l’enfance qui n’apportent pas grand-chose à l’avancée de l’intrigue de nos jours. Un rythme très lent, voir trop pour moi. Il a fallut que j’atteigne les environs de la page 200 pour enfin trouvé un intérêt à ce roman. J’aime les thriller et le fantastiques et pourtant ici la magie n’opère pas.

    Les personnages, les quatre amis, unis depuis leur plus jeune âge ne m’ont ni attendrie, ni émue. Juste un moment où Fabio s’en prend une mandale dans la figure, ce qui a animé un peu la scène. Je n’ai pas réussi à les comprendre dans leur développement personnel. Ils se sont réunis comme chaque année autour de leur Pacte et l’un d’eux manque à l’appel. Et là ça part totalement en vrille, ce qui m’emporte d’habitude. Et sachant la mafia présente dans cette œuvre, on est en Italie, je me suis dit ça va bouger et dégainer !!

    Pourquoi n’ai-je pas abandonné ? Parce que je me dis qu’il y a peut-être des rebondissements à venir et suis toujours curieuse de connaître la fin.

    J’ai beaucoup aimé les descriptions quant à l’ambiance de l’Italie du Sud, le côté village et l’évolution due à l’affluence de touristes. La vision des habitants face à des personnes qui reviennent après une longues absences, l’accueil qui leur font n’est pas toujours très enviable. Mon intérêt s’est réveillé au troisième tiers, il se passe plus de choses intéressantes, même si je n’ai pas été convaincue par l’aspect mystique ni happée par la fin, je reconnais que c’est la partie où j’ai le plus de plaisir à lire.

    L’écriture est tout à fait appréciable, j’ai regretté les longueurs laborieuses et le rythme. En ce qui concerne l’histoire, on ne peut pas adhérer à tout ou tout aimer !! Je pense que ce livre trouvera son public !!

  • Maks 11 mai 2019
    Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

    "Le livre des choses cachées" est un roman à la croisée des genres, une intrigue à suspense proche du thriller, un peu de fantastique, un côté littérature contemporaine, au final je dirais que c’est un roman inclassable.

    Nous suivons une bande de potes à la recherche d’un de leurs amis manquant à leur rassemblement annuel, scénario simple, mais qui va conduire le lecteur à se creuser la tête afin de découvrir la vérité sur cette absence, nos protagonistes vont en faire de même mais pas sans difficultés car l’ami qu’ils recherchent est quelqu’un de très "entier", trop peut-être, ce qui brouille les pistes car il peut lui être arrivé quelque chose tout comme il a pu simplement vouloir disparaître.

    La recherche, et donc le déroulement du récit, se passe de manière assez lente, ou plutôt langoureuse, comme si nous étions en Italie, sous une chaleur accablante, et nous ressentons cette chaleur dans l’histoire.
    Les personnages sont au nombre de trois à prendre la parole chacun leur tour selon les chapitres, ce qui permet de contrebalancer la lenteur en évitant la routine. Leurs caractères sont bien construits, même si je ne les ai pas tous appréciés, ils sont complémentaires et permettent de développer une intrigue originale.

    Le (petit) côté fantastique est intéressant, même si je n’y ai pas trop cru, cela permet de pimenter les choses, de donner du rythme par moment, sinon comme je l’écris plus haut, j’ai eu un ressenti de "roman contemporain", en dehors du thriller et du fantastique, et ce car l’accent est mis sur les relations entre les personnages, il y a même une histoire d’amour (attention nous ne sommes pas dans une romance, loin de là), ce qui donne un récit complet et inclassable, accessible au plus grand nombre de lecteurs.

  • L’atelier de Litote 14 mai 2019
    Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

    Casalfranco, petite ville balnéaire du sud de l’Italie a été le terrain de jeu de quatre amis d’enfance. Ils se sont séparés à la fin du lycée pour commencer à suivre leurs rêves. Mauro est avocat, Tony est chirurgien, Fabio est photographe de mode et Art reste l’esprit livre et rebelle du groupe. C’est Art qui a initié pour eux le Pacte, une promesse solennelle qui les engage à se retrouver dans leur ville natale au même endroit, à la même date et à la même heure chaque année. Art ne se présente pas au rendez-vous et le petit groupe commence à s’inquiéter et à repenser à la fois où Art avait disparu puis réapparut sans explication. En partant à sa recherche, ils trouveront certaines révélations sur la vie d’Art et notamment des notes pour son projet « Le livre des choses cachées ».
    L’auteur donne la parole à chacun des personnages en alternance pour nous éclairer sur le passé et le présent de leur relation les uns envers les autres. Cela en fait un récit aux points de vue différents qui ouvrent de larges perspectives.
    Le décor est particulièrement soigné, oliveraies, bord de mer donnent un paysage bucolique typiquement italien. Pourtant les personnages qui sont originaires de Casalfranco, ne semblent pas l’apprécier. Ils trouvent la vie étouffante, il faut dire que la corruption et la mafia règne en maître absolu. Il semble que les petites villes cachent de grands secrets. On a le sentiment que le temps ne passe pas, les gens sont encore superstitieux, respectueux des traditions et de la religion. Ce côté figé donne un charme supplémentaire au récit à la fois dramatique et empreint de mystère avec une touche de magie que l’on peut ressentir tout en se demandant si cela est réel ou pas. Mais surtout ce que je retiendrais de ce livre c’est le sens de l’amitié à toute épreuve dont font preuve ses quatre garçons et un final dont la dernière ligne ne vous laisse pas apaisée. J’ai été happée par Le livre des choses cachées, l’auteur a su me captiver avec cette intrigue envoûtante. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/14/37303927.html

  • Stef Eleane 27 juin 2019
    Le Livre des choses cachées - Francesco Dimitri

    Le livre des choses cachées est une histoire d’amitié. Jusqu’où iriez-vous pour un de vos amis d’enfance ?

    Italie, 4 amis d’enfance se sont promis qu’ils se retrouveraient tous les ans, le même jour, au même endroit même si le reste de l’année ils n’avaient aucune nouvelle les uns des autres. Aujourd’hui, ils ont la quarantaine passé et c’est le jour J. Sauf qu’il manque un membre de ce pacte, Art a disparu.

    Le Pacte, c’était une idée d’Art – d’où le P majuscule, parce que Art met toujours des majuscules aux mots, ça augmente leur pouvoir, ça les transforme en Mots. Le Pacte, c’est un jeu idiot auquel j’ai juré d’arrêter de jouer l’année dernière, et si les autres ne se pointent pas (à ce stade je suis pratiquement sûr que ce sera le cas), j’aurai l’air d’un bel idiot. J’aurais pu faire un meilleur usage de la somme que j’ai dépensée pour ce voyage – le vol et la chambre ont coûté une misère, mais depuis quelque temps, pour moi, une misère est devenue synonyme d’ une fortune. Malgré tout, je suis venu.

    Dolce Vita

    Sous le mystère, car il y a bien un mystère dans cette histoire, il y a surtout l’Italie. La chaleur, la mer, les croyances et sa mafia. Ses couleurs, ses saveurs et son tempérament sulfureux.

    Ses 4 hommes sont tous différents. Mais tous ont leurs honneurs, leur amour-propre. Et les liens du sang sont une chose, mais celle de l’amitié est la plus forte, plus belle.

    Art

    Art est le personnage absent de ce roman, mais il est sur toutes les pages. Il est l’essence des trois autres persos. Extraordinaire, insolite, mystérieux, atypique, génie ou fou ………Tout commence par lui. Leur amitié. Les rencontres annuelles. La disparition et cet élan pour le retrouver, quitte à laisser le quotidien et risquer leur vie. Car Art est leur pilier, leur roc, lui qui parait frêle.

    Ils se confrontent au passé, à la mafia, à leurs familles. Se persuade qu’il est vit lorsque tout laisse à croire le contraire.

    Francesco Dimitri nous délivre un roman intéressant mais pour autant il y a quelque chose de trop pour moi dans ce roman. La quête de Art ne m’a absolument pas convaincu. Autant l’histoire des 3 personnages et le personnage un peu barré de Art est super, autant le mystère ou la croisade des choses cachées est un flop pour moi.

    J’en ressors donc un poil déçu bien que ce roman est obtenu le prix DOUGLAS KENNEDY du meilleur thriller étranger VSD et RTL 2019.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.