- Auteur : Romuald Dumas
- Genre : Roman noir
- Editeur : NA Editions
- Date de sortie : 11 mars 2022
- EAN : 9782491854034
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une pluie incessante s’abat sur la région. Elle semble engloutir les derniers espoirs de Pierre Sanchis, perdu dans son enquête sur le meurtre d’une joggeuse. Elle parait, au contraire, stimuler Yann Despres, jeune journaliste aux dents longues et transcender Marie-Eve Grumbach qui rêve d’échapper à son quotidien. Quant à Philippe Sanchis, le frère de Pierre, il solde le terrible héritage que lui a transmis leur père. Ces quatre personnages se croisent dans une ville menacée par la montée des eaux, chacun cherchant à se réaliser. La résolution de l’enquête n’est pas au coeur de l’intrigue. Celle-ci navigue à travers le vécu et les ressentis de quatre personnages confrontés plus ou moins directement à ce meurtre. La solution de l’affaire découlera naturellement de la confrontation de leurs points de vue respectifs sur ce "moment" qui a traversé leurs vies.
Killing79 4 mai 2022
Le Dernier jour de pluie - Romuald Dumas
Je n’avais jamais entendu parler de l’auteur, pas plus que de sa maison d’édition et je ne lis pas les quatrièmes de couverture. Autant vous dire qu’avec « Le dernier jour de pluie », je partais à l’aventure !
Dans les premiers chapitres, ce roman se présente comme un polar des plus classiques. L’ensemble des ingrédients est réuni. En effet, le lecteur est très vite en contact avec un cadavre et avec le capitaine de police chargé de l’enquête. Tous les clichés sont là aussi. Le flic a sacrifié sa vie de famille pour son travail et se blâme de n’avoir pas résolu l’affaire. Cependant, au fil des pages, l’auteur entre de plus en plus profondément dans le quotidien et dans le passé de son protagoniste. Le récit s’éloigne alors de ses bases et change de dimension. Il devient un roman noir.
A la suite du flic désabusé, trois autres personnages vont entrer en action. Le livre consacre une de ses parties à chacun d’entre eux. Ils ont une histoire personnelle et surtout une histoire familiale assez tourmentée. On comprend qu’ils sont tous à leur manière une pièce du puzzle et que leurs destins sont liés à ce crime. Mais les informations sont données au compte-goutte et le mystère reste entier jusqu’à la fin.
Plus que l’énigme elle-même, qui n’est finalement qu’une toile de fond, on découvre des personnalités. Le meurtre n’est qu’un prétexte pour dessiner le portrait de ces personnages, dont la vie a été détruite par des mauvais parents. Ce passé troublé va libérer leur côté sombre, pour mon plus grand plaisir de lecteur immoral !
Je suis ravi d’avoir tenter l’expérience avec Romuald Dumas. Sa belle écriture et sa maîtrise de la narration crée une angoisse psychologique qui flotte au-dessus de l’histoire et nous tient sous sa coupe jusqu’au bout ! Je suis donc convaincu et serai attentif à ses prochaines sorties !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/05/04/755-romuald-dumas-le-dernier-jour-de-pluie/
Nourriture livresque 12 avril 2022
Le Dernier jour de pluie - Romuald Dumas
La disparition d’une jeune femme en 1987.
Le meurtre d’une autre en 2016.
Aucun lien apparent.
Quatre personnes aux vies et aux préoccupations bien différentes :
– Pierre Sanchis, le commissaire en charge de l’enquête du meurtre de Cécilia Goven, une joggeuse. Il piétine. Il patauge. Que ce soit dans son boulot, ou dans sa vie.
– Yann Despres, un journaliste aux dents longues, prêt à tout pour en savoir plus sur le meurtre de la joggeuse, qui veut montrer à tous qu’il a réussi, lui, celui qu’on maltraitait. Sa revanche, il l’a enfin.
– Marie-Eve Grumbach, une jeune femme, dont la vie n’est pas celle qu’elle aurait souhaitée. Le destin semble se moquer d’elle. Mais elle n’a pas dit son dernier mot.
– Philippe Sanchis, un homme dévoué à son père vivant ses derniers jours en EHPAD, dont les liens avec son frère ne sont que purement biologiques.
Il pleut. Ça ne s’arrête pas. Il fait sombre.
En chacun d’eux c’est également le cas. L’ombre est en chacun d’eux. Mais de façons différentes.
C’est ce que l’auteur nous offre : des portraits psychologiques, dont la noirceur n’est pas censurée.
Nous entrons dans la vie de chacun. Dans leurs idées, parfois inavouables. Dans l’ombre que l’on essaie parfois de cacher, car on en a honte. Honte de penser ça. Honte de souhaiter ça. On se sent coupable. Oui, mais coupable de quoi réellement ?
Dans ce récit, dont la temporalité n’est que de quelques jours, ces quatre personnes sont amenées à se croiser. Les liens entre elles sont plus ou moins proches. Mais chacune connaît Cécilia Goven, ou au moins le drame qu’elle a vécu.
Reste donc à tirer sur le fil de l’histoire pour comprendre tout ce qui s’est joué en 2016. Ou bien avant...
Et ce qui se passera le dernier jour de pluie...
J’ai bien aimé ce livre, pour son aspect fortement psychologique.
J’aurais peut-être pu, en réfléchissant un peu, avoir une idée du dénouement, mais je n’aurais jamais réussi à imaginer tout ce qui s’était tramé. L’âme humaine est terriblement complexe, et l’auteur est assez doué pour la dépeindre et l’exposer en tout ce qu’elle a de plus noir, même chez une personne lambda.
Ce qui m’a un peu perdue parfois, ce sont tous les retours en arrière, qui ne sont pas du tout annoncés. Mais nous entrons dans la tête de chacun. Et les pensées ne préviennent pas non plus. Elles surgissent parfois sans qu’on les invite.
Un bon roman noir. Une bonne lecture. Une belle découverte.